background preloader

Fondements

Facebook Twitter

Takt time : méthode de réduction de temps de production - Conseil - formation en gestion Lean de production et projets de système d'information. Définition C’est le reflet de la demande client lissée.

Takt time : méthode de réduction de temps de production - Conseil - formation en gestion Lean de production et projets de système d'information

C’est l’unité de temps qu’il faudrait pour 1 pièce à livrer au client. Le but est de faire correspondre la cadence de production à celle du marché. Plus de détails dans la "fiche complète Takt Time" A quoi ça sert ? Le takt time est donc un objectif de vitesse à laquelle on doit produire pour livrer les clients, pour faire en sorte que les organisations soient capables de s’adapter aux fluctuations de la demande client, sans perdre en efficacité. Le Takt time est devenu par extension une méthode d’amélioration de cadence pour les ateliers de production, elle permet de réduire le nombre de pièces en-cours de montage, de réduire le nombre de personnel pour faire la même tâche, réduire leur stress et la pénibilité du travail et la place nécessaire pour faire ce travail et surtout le temps nécessaire à la fabrication d’une commande particulière d’un client. Méthode du juste-à-temps (JAT)

Juste-à-temps (gestion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juste-à-temps (gestion)

Le Juste-à-temps[1] est une méthode d'organisation et de gestion de la production, propre au secteur de l'industrie, qui consiste à minimiser les stocks et les en-cours de fabrication. Appelée aussi « flux tendu » ou « 5 zéros » ou encore « zéro-délai », la méthode est issue du toyotisme ; elle consiste à minimiser le temps de passage des composants et des produits à travers les différentes étapes de leur élaboration, de la matière première à la livraison des produits finis.

Les cinq zéros correspondent à zéro panne, zéro délai, zéro papier, zéro stock et zéro défaut. À l'origine, le juste-à-temps était lié à des problèmes de gestion : les échoppes japonaises étant de très petite taille, il était difficile, sinon impossible, de stocker plusieurs exemplaires d'un même produit, pour peu qu'il fût encombrant. Maitriser les variabilités par le fractionnement-lissage (Heijunka) Heijunka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heijunka

Heijunka (平準化) est un mot japonais employé pour désigner une technique de nivelage d'une production donnée par le volume (quantités de produits fabriqués) et le mix produits (diversité des produits fabriqués) sur une période. Définition[modifier | modifier le code] Dans le concept du Système de production de Toyota, heijunka est le lissage de la production par le volume mais aussi le mix produits au cours d'une période de temps donnée. Cette technique est utilisée pour minimiser les effets non-désirés d'un processus de fabrication à la demande (built-to-order manufacturing) : par exemple, une société fonctionnant strictement en fabrication à la demande, si les commandes clients sont élevées, fabriquera en grandes quantités, dépensera de l'argent en heures supplémentaires, stressera son personnel et poussera les limites de son équipement.

Mais elle fera chômer ce même personnel si, la semaine suivante, les commandes clients sont faibles ! Méthode 3M : Muda, Mura, Muri. Fiche pratique : MURI MURA MUDA. Kaizen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kaizen

Kaizen in japanese writing Le mot kaizen (改善, kaizen?) Est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « bon ». La traduction française courante est « amélioration continue ». En fait, par extension, on veut signifier « analyser pour rendre meilleur »[1]. C'est le nom d'une méthode de gestion de la qualité. Le kaizen est un processus d'améliorations concrètes, simples et peu onéreuses. Le terme est actuellement très connu dans le monde du commerce. Démarche[2][modifier | modifier le code] Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment. C'est une démarche graduelle et douce, qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette le tout et on recommence à neuf » ou de l'innovation, qui est souvent le résultat d'un processus de réingénierie.

Philosophie[4][modifier | modifier le code] KAIZEN, le principe de l'amelioration continue. Le Kaizen n'est pas une méthode ni un outil, c'est un mode de pensée qui ne se satisfait pas d'une situation donnée, mais cherche constamment à l'améliorer ou la remettre en cause pour un résultat meilleur.

KAIZEN, le principe de l'amelioration continue

Il n'existe donc pas de "recette" ou de "mode opératoire" du Kaizen. Tout au plus peut-on initier les personnels à l'esprit Kaizen, puis les mettre en situation et dans les conditions favorables pour qu'ils s'approprient ce mode de pensée et le mettent en oeuvre au quotidien. Exemples de Kaizen Le Kaizen n'est pas une méthode révolutionnaire, mais beaucoup plus un état d'esprit que l'on met en place et que l'on fait vivre, par l'implication de l'ensemble du personnel.