background preloader

Securité alimetaire

Facebook Twitter

Ukraine

Agriculture & Commerce International. Organisations internationales. Audio / Vidéo - Savoirs contre pauvreté - Ismail Serageldin. La quinoa : un succès global avec des conséquences locales ? « Blog Nutrition Santé. Quinoa : armée de protéines végétales Quand les scientifiques de la NASA (1) étaient à la recherche il y a quelques décennies d’un aliment idéal pour les missions spatiales, ils sont tombés sur une plante andine appelée "quinoa". Avec un équilibre exceptionnel d’acides aminés, la quinoa est pratiquement inégalée dans le règne végétal ou animal pour sa teneur en éléments nutritifs. Mais tandis que les Boliviens ont vécu avec pendant des siècles, la graine de quinoa est restée un peu plus une curiosité hors des Andes depuis des années, jusqu’à récemment, où le/la quinoa est disponible dans de nombreux magasins d’alimentations naturelles (boutiques diététiques, magasins Bio et rayons Bio des supermarchés depuis moins longtemps), sans compter les études des chercheurs et son utilisation dans le cadre de recettes pour des régimes alimentaires, comme dans le cas du végétarisme.

Entre production ancestrale et mondialisation des échanges commerciaux Update © Blog Nutrition Santé Like this: La faim et la sécurité alimentaire dans le monde. Is the World Producing Enough Food? - Room for Debate. L’APPEL DE DAKAR CONTRE LES ACCAPAREMENTS DE TERRES » Peuples Solidaires. Lecture de l'Appel de Dakar contre les accaparements de terre Adoption du texte par acclamation le 11 février Le 11 février, l’Appel de Dakar contre les accaparements de terres a été adopté lors d’une assemblée de convergence rassemblant les organisations paysannes, ONGs, syndicats et autres mouvements sociaux réunis à Dakar pour le Forum Social Mondial 2011. Ces dernières années, des dizaines de millions d’hectares de terres agricoles sont passées aux mains d’intérêts privés ou d’états investisseurs. En privant les paysans de leur outil de production principal, qui est la terre, ce phénomène porte directement atteinte au droit à l’alimentation des populations locales.

La crise alimentaire de 2008 a démontré que les denrées alimentaires pouvaient faire l’objet de juteuses spéculations. La question alimentaire est totalement oubliée, au profit d’une vision économique qui ignore les populations locales. En savoir plus :