background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

Le portail du logiciel libre Open-Sankoré. Ecrit. Framasphère : c'est gratuit, mais ce n'est pas toi le produit. Ca y est.

Framasphère : c'est gratuit, mais ce n'est pas toi le produit

On y est. Framasoft vient d’annoncer sa campagne « Dégooglisons Internet ». Parce que les Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et autres sont en train de prendre le contrôle d’Internet de manière insidieuse. En vous proposant gratuitement des services (souvent d’excellente qualité) comme Google Docs, Skype, GMail ou Google Maps, ils deviennent des points de passage quasi-obligés de votre navigation. Vous rappelez-vous d’une journée d’utilisation normale d’Internet ou vous ne seriez pas passés par Google, Youtube, Doodle, Skype ou Facebook ? Nous sommes devenus des produits pour ces entreprises qui, en collectant toujours plus d’informations sur nous, monnaient notre profil et notre vie privée.

Ce n’est pas le Web que nous voulons. Et si on taclait Facebook ? Il y a quelques jours, nous faisions le point sur Diaspora*, un logiciel libre permettant de mettre en place son propre réseau social décentralisé. Création de site web gratuit. 15 astuces pour télécharger de la musique gratuite légalement. Vous n’avez pas vraiment d’argent à dépenser pour remplir votre iPod (oui, c’est à la mode ça ) et vous préférez passer par des plateformes de téléchargement illégale ?

15 astuces pour télécharger de la musique gratuite légalement

Ne vous emballez pas trop vite, d’autres moyens existent pour éviter les problèmes (Christine Albanel veille). Voici justement un petit guide avec 15 astuces pour télécharger de la musique gratuitement, en toute légalité… 1. Comment télécharger gratuitement des chansons sur Last.fm Last.fm est connu pour être l’un des plus grands catalogues de musique online au monde, avec de la musique en streaming gratuit, des vidéos, des photos ou même des biographies. Pack Logiciels Libres de l'Entreprise. Movim. Collaborative Decision-Making. Des ressources pour collaborer. Les Outils Collaboratifs. Outils et usages collaboratifs. ZEEF : Online Collaboration Tools. ARTICLES. Les Outils Tice.

Logiciels: introduction (logiciels libres). Un clone de Photoshop 100% en ligne. Si la fermeture de Picnik vous attriste et que vous n'avez pas les moyens de vous offrir une licence de Photoshop en ligne, optez pour un outil révolutionnaire : Nan, je plaisante !

Un clone de Photoshop 100% en ligne

Je viens plutôt de tomber sur un petit service 100% en ligne qui permet de faire l'essentiel en terme de retouche photo. Ca s'appelle Picozu, c'est gratuit et ça fonctionne comme un petit Photoshop ou Paint.net. Une palette d'outils, des options dans tous les sens et surtout la possibilité de travailler avec des calques et d'appliquer des tonnes d'effets en tous genre. Je vous invite à tester Picozu car le boulot de dev est réellement impressionnant. Bref, je vous laisse découvrir tout ça. Source. Wikimindmap: pour créer une carte heuristique. Digg - Ce que l'Internet parle en ce moment.

ARASAAC: Catalogs. 10 outils pour enrichir Dropbox. Dropbox est d’origine un service Web fantastique.

10 outils pour enrichir Dropbox

Il vous permet d’avoir accès à tous vos documents en ligne, du moment que vous avez une connexion Internet à vos côtés (qui n’en a pas aujourd’hui ??). Pourtant, le “service de stockage dans le nuage” pourrait aller encore plus loin en proposant quelques options supplémentaires : création d’un site hébergé sur Dropbox, rangement automatique des documents, envoi de pièces jointes directement sur un compte, etc. En attendant, que Dropbox active tout ça, je vous invite à découvrir ces 10 outils pour enrichir Dropbox… 1. SortMyBox SortMyBox vous aide à trier votre Dropbox de la meilleure façon qu’il soit et en fonction de vos règles. 2.

Si vous stockez des fichiers sensibles ou personnels dans votre compte Dropbox, alors il est grand temps de se poser des questions sur leur sécurité ! Juntoo - partage de la fenêtre du navigateur pour la collaboration à distance. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ?

Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.) Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables.

Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Attention. Tableau blanc en ligne et outil de collaboration en ligne.

Online Collaboration Tools by Robin Good.