background preloader

Esclavage/ Textes et vidéos universitaires (trop complexes pour les élèves)

Facebook Twitter

Esclavage dans les colonies européennes. Rythmes de l’économie esclavagiste coloniale Au Moyen Âge, Venise et Gênes importaient déjà des esclaves, principalement slaves –d’où le mot « esclave » – dont une minorité destinée à l’économie sucrière (Chypre).

Esclavage dans les colonies européennes

Après 1453, la traite et l’esclavage basculent de la Méditerranée vers l’Atlantique. Il y a bientôt dix mille Noirs à Lisbonne ; les Portugais développent la culture sucrière à Madère puis à Sao Tomé, les Espagnols aux Canaries. Enfin l’économie esclavagiste gagne l’Amérique : le recours aux Africains est précipité par l’hécatombe des esclaves indiens, que défend le prêtre dominicain Bartolomé de Las Casas. Les Espagnols emploient des Noirs dans les campagnes, les cités andines et les mines (Potosi). Le cycle suivant commence dans les Isles, sous l’impulsion des Hollandais. À la même époque, l’économie sucrière est prospère au Brésil (Bahia, Pernambouc) qui développe parallèlement l’économie caféière (Rio, Sao Paulo).

La plantation. Effets retour de la traite négrière atlantique en Europe (Les) La remise en cause d’un rôle capital de la traite des Noirs dans le développement européen n’empêche pas de souligner son rôle à échelle plus réduite, dans des domaines très diversifiés.

Effets retour de la traite négrière atlantique en Europe (Les)

Ce modèle analytique enchaîne trois explications : le rôle primordial du commerce international dans la révolution industrielle, la domination des trafics coloniaux dans les échanges internationaux, la place structurante de la traite négrière au cœur du système marchand atlantique. D’où parfois une contraction simpliste : le rôle majeur de cette dernière dans la révolution industrielle. Les deux puissances les plus investies – le Portugal/Brésil (4,56 millions de captifs) et la Grande-Bretagne (3,26 millions de captifs) – sont en opposition quant au profil de développement à l’époque contemporaine.

L’idée d’une supériorité du commerce colonial par rapport au marché européen fait débat. Le poids du commerce colonial dans le produit brut des puissances européennes paraît faible. Traite négrière atlantique (La) À partir du xvie siècle, l’expansion européenne n’est pas possible sans les esclaves, dans la mesure où les Européens redoutent d’émigrer vers les régions tropicales où leur taux de mortalité est fort élevé.

Traite négrière atlantique (La)

C’est ainsi qu’en Afrique et en Asie, les colonisateurs européens achètent sur place des esclaves. Dans le Nouveau Monde, toutefois, l’approvisionnement local en esclaves est insuffisant, alors qu’il constitue pour les puissances coloniales la première région de production de cultures tropicales destinées à l’exportation comme le sucre et le café. La demande grandissante pour ces produits en Europe incite un grand nombre de compagnies maritimes à acheter des esclaves sur la côte ouest de l’Afrique, à les faire traverser l’Atlantique sur des navires, et à les vendre à des propriétaires d’esclaves dans le Nouveau Monde. Les fondements culturels, démographiques et économiques de la traite atlantique Deux circuits de traite négrière transatlantique coexistent. Le « passage du milieu » Podcast/ Épisode 1: Esclavage aux Antilles entre le XVIIème et le XIXème siècle avec Myriam Cottias by Oliwon Lakarayib.

Paulin Ismard et Cécile Vidal - Les mondes de l'esclavage - youtube. PARUTION "MÉMOIRE NOIRE : HISTOIRE DE L'ESCLAVAGE. BORDEAUX, LA ROCHELLE, ROCHEFORT ET BAYONNE" - youtube. L’Esclavage : temps long, histoires comparées. Paulin Ismard (dir.), Benedetta Rossi et Cécile Vidal (coord.), Les mondes de l’esclavage.

L’Esclavage : temps long, histoires comparées

Une histoire comparée, Paris, Le Seuil, 2021. Cécile Vidal (dir.), Une histoire sociale du Nouveau Monde, Paris, Éditions de l’EHESS, 2021. Cécile Vidal, Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohundro Institute of Early American History et Culture and University of North Carolina Press, 2019. Emily Clark, Ibrahima Thioub et Cécile Vidal (dir.), New Orleans, Louisiana, and Saint-Louis, Senegal : Mirror Cities in the Atlantic World, 1659-2000s, Baton Rouge, Louisiana State University Press, 2019. Gilles Havard et Cécile Vidal, Histoire de l’Amérique française, Paris, Champs Flammarion, 5ème édition, 2019 [2003]. Vincent Azoulay et Paulin Ismard, Athènes 403.