background preloader

Esclavage et commerce au XVIIIè siècle

Facebook Twitter

Sites sur l'esclavage en général

Antilles, Amérique et esclavage au XVIIIè siècle. Les ports européens et l'esclavage. Afrique et esclavage au XVIIIè siècle. Du commerce triangulaire à l'esclavage moderne. Le musée Kuben d’Arendal en Norvège a inauguré, en juin 2018, une exposition consacrée à l’esclavage moderne. Il se trouve que cette petite ville de la côte sud du détroit du Skagerrak (qui fait face au Danemark) entretient un lien particulier avec l’histoire de l’esclavage.

Par Philippe Rekacewicz Géographe et cartographe Leif Svalesen, un plongeur norvégien originaire du Sørlandet, après de longues recherches avec toute une équipe de passionnés, a fini par découvrir en 1974 dans une petite baie de l’île de Tromøy, à quelques mètres à peine du rivage, l’épave d’un navire du XVIIIe siècle. Il s’agit du Fredensborg, un bateau danois qui fit naufrage le 1er décembre 1768 au cours d’une grosse tempête. Cette découverte a radicalement changé la vision que la Norvège a de sa propre histoire, car le Fredensborg était en effet un bateau négrier danois, dont les voyages sont parmi les mieux décrits dans les archives historiques de Copenhague. 1. 2. 3. Cartes et plans du comptoir de Pondichéry (XVIIe-XVIIIe siècle) Contexte : de Madagascar à Pondichéry, la difficile installation des Français dans l’océan Indien (1668-1674) L’impossibilité de s’installer durablement à Madagascar conduit les agents de la Compagnie des Indes orientales à se rabattre, dès 1668, au nord de la côte de Malabar (sud-ouest de la péninsule indienne), dans la ville de Surate.

Cette ville maritime et cosmopolite accueille alors l’ensemble des compagnies européennes. Les Français y installent un magasin et amarrent leurs bateaux dans la rade de Sualy où mouillent navires européens et orientaux. Mais ils ne peuvent prétendre à l’exclusivité du commerce et cherchent à établir un nouveau comptoir dans un territoire encore vierge de toute présence européenne. Ceylan (actuel Sri Lanka) est choisi comme nouveau point d’ancrage de la présence française dans l’océan Indien. À cette fin, une lourde escadre quitte Surate pour Ceylan en mars 1672. À cette date, les Français sont vaincus et leur flotte décimée. Français en Inde, des comptoirs à l’Union indienne (XVIIe-XXe siècle) (Les) L’âge d’or des comptoirs de commerce À partir de 1701, Pondichéry est le chef-lieu des établissements de commerce français en Inde et abrite le Conseil supérieur et le gouverneur.

La ville connaît un important développement dans la première moitié du xviiie siècle, fondé sur la vigueur du trafic d’Inde en Inde et du commerce des épices et des cotonnades à destination de la métropole. Les savoirs et savoirs-faire des intermédiaires indiens sont alors indispensables aux Français. Ces derniers ont besoin des capitaux des marchands indiens, de leurs contacts avec les tisserands ainsi que de leur entremise diplomatique pour obtenir des droits ou des concessions territoriales des souverains régionaux. Malgré le rôle de premier plan des Indiens dans la vie des comptoirs, leurs rapports avec les Français sont des rapports inégaux et brutaux. L’incertitude des carrières des courtiers est renforcée par l’incertitude des opérations de la Compagnie.

Une présence ténue au XIXe siècle. Traite Atlantique Pascoa. Les Routes des personnes mises en esclavage. Résistances culturelles et créativité contemporaine Les peuples mis en esclavage ont toujours résisté, que ce soit par les armes ou la pensée, c’est-à-dire à travers des résistances culturelles. Les esclaves, bien que loin de leurs terres natales, ont emmené avec eux leur mémoire qu’elle soit musicale, spirituelle ou autre. La forme la plus connue de ces résistances culturelles est sans doute le jazz, héritier direct des chants appelés « negro spirituals » dont la prononciation, le rythme ou certains instruments utilisés rappellent des rites africains.

Le candomblé, la capoeira, et même le tango pour certains sont des legs de ces peuples asservis. Ces résistances se sont développées partout où des esclaves ont vécu, comme au Sud du Maroc, où les gnawas font la fierté musicale du pays. Enccre/ICE - Interface de Consultation de l'Édition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie. Phillis Wheatley, esclave poétesse.

18 hommes chargés de vérifier la paternité de son œuvre Après la mort du pasteur calviniste George Whitefield, Phillis Wheatley lui écrit un hommage sous forme de poème, “On the Death of the Rev. Mr. George Whitefield”, qui est publié à Boston, New York, Philadelphie, et qui lui vaut une large audience. Sa situation atypique d’esclave éduquée attire la méfiance et Phillis est obligée de défendre la paternité de son œuvre au cours d’un procès en 1772. Elle en ressort victorieuse, avec une attestation signée de la main des 18 savants chargés d’examiner son œuvre, qui reconnaissent son talent.

Elle écrit sur des sujets variés, inspirée par les personnages de son temps comme par la mythologie grecque. . « Susannah mourns, not can I bear, To see the crystal shower, Or mark the tender falling tear, At sad departure’s hour; » Le voyage en Angleterre L’émancipation En 1778, John Wheatley meurt et son testament libère Phillis. Phillis Wheatley meurt le 5 décembre 1784 à l’âge de 31 ans. Liens utiles. Ailleurs dans le monde - Mémoire de l'esclavage et de la traite négrière - Bordeaux. Corail rouge de Méditerranée : une marchandise européenne de la première mondialisation (Le)

Au cours de l’époque moderne, le Corallium rubrum (Linnaeus, 1758), une espèce de corail quasi endémique de la mer Méditerranée, est une marchandise diffusée en Europe par les négociants européens, mais également expédiée dans plusieurs parties du monde. Brut, poli ou transformé en grains, comme élément de cabinet de curiosités ou comme bijou, amulette ou chapelet de prières, il est alors, pour les Européens, un support d’échanges variés avec l’Afrique et l’Asie. Le corail rouge de Méditerranée se place au cœur des grands circuits de la première mondialisation, pour le meilleur – l’intensification des relations commerciales intercontinentales – comme pour le pire – la traite négrière et l’esclavage.

À l’origine de l’implantation européenne en Afrique du Nord Par la cueillette du corail, les Européens sont reliés au continent africain. Un article d’exportation européen vers l’Asie Une marchandise de la traite négrière. 1685 | Musée de l'histoire de l'immigration. 119. Randy Newman: "Sail away". (1972) Dès le début des années soixante, Newman compose des morceaux qu'il place auprès d'interprètes aujourd'hui oubliés. En 1968, il sort son premier disque, sobrement intitulé Randy Newman. Déjà, on note ses talent d'auteurs avec des morceaux incisifs dans lesquels il prend pour cible les puissants et dénonce, toujours avec finesse et humour, les travers de son pays.En 1972, Randy Newman sort l'album Sail away, un de ses plus réussis.

Il y adopte un ton incisif, accompagné de son seul piano. Sur le morceau titre, le chanteur se place dans la peau d'un marchand d'esclave. Avec ce procédé, contraire à celui de l'identification, Newman entendait « adopter le point de vue d'un type qui était pire que les gens qui l'écoutaient. Dans les colonies anglaises, les premiers esclaves noirs arrivent en Virginie dans les années 1610. Affiche annonçant une vente aux enchères de Nègres à Charleston (Caroline du Sud) en 1769. "Sail away" (1972) - Randy Newman Liens: 127. Sagbohan Danialou: "Commerce Triangulaire (A Qui la Faute)".