background preloader

La France de la fin de laPremière guerre mondiale au Front Populaire (1918-1936)

Facebook Twitter

Apogée et déclin de l’industrie textile à Lille, Roubaix et Tourcoing au 20e siècle. Fermée en 1981, cette gigantesque usine textile abrite depuis 1993 le centre des archives nationales du monde du travail. Le bâtiment est classé monument historique. L’accumulation croissante de capitaux depuis le 18e siècle permet le financement de la mécanisation et l’augmentation continue de la production. Les entreprises ainsi créées se transmettent génération après génération sur de longues durées, les fils succédant aux pères sans utiliser le capital familial pour se lancer dans d’autres professions. Ce phénomène dynastique permet un amortissement sur le temps long des investissements, notamment l’achat des machines. Achille Lecointre, Réglage des métiers à tisser mécaniques : traité pratique destiné aux manufacturiers, directeurs et contremaîtres de tissage,1905 Sortie d’ouvriers du peignage de laine Alfred Motte à Roubaix en 1910. Crédit du Nord. Bulletin de la Statistique générale de la France, Direction de la statistique générale.1931 Pour en savoir plus Pour aller plus loin.

1929-1934, la crise française. Le 6 février 1934, une manifestation rassemblant des ligues d’extrême droite et des organisations d’anciens combattants se transforme en émeute. Elle menace le Palais-Bourbon. Cette infographie remonte aux origines de cet événement. Née à la fin des années 1920, la crise économique s’aggrave en 1931. Elle nourrit une crise sociale qui se manifeste par des mécontentements et des clivages. Ce climat est propice aux extrêmes et à la diffusion d’un discours anti-parlementaire, lui-même exacerbé par des scandales politiques et financiers. Pour aller plus loin : Recherches et conception : Jérémie Halais – 2020 – LaContempo.fr Retrouvez-moi sur Twitter. WordPress: J’aime chargement… Jeremie Halais Docteur en histoire contemporaine, archiviste de formation et de métier, je travaille depuis plusieurs années à la valorisation de l'histoire, par des publications et des expositions.

Le Congrès de Tours [documentaire] 1920 / youtube. Louise Weiss, féministe des années 1930 - Histoire analysée en images et œuvres d’art. La cause du droit de vote des femmes en 1936. Durant la première guerre mondiale, la grande majorité des associations féministes françaises mettent leurs revendications entre parenthèses. Pendant le conflit, nombre de femmes font cependant leur entrée dans le monde du travail où elles remplacent des hommes absents ou tombés au front, acquérant par ailleurs des responsabilités et une autonomie nouvelles qui nourrissent un désir d’émancipation.

Malgré quelques avancées, 1918 marque pour les femmes une sorte de retour à la « normale » en France, et ce alors même que leur poids démographique comme leur rôle économique n’ont jamais été aussi importants dans la société. Ainsi, et à l’inverse de la Grande-Bretagne où le droit de vote (partiel et censitaire) est accordé aux femmes en 1918, les militantes françaises n’obtiennent toujours pas gain de cause.

1931 | Musée de l'histoire de l'immigration. En 1931, 2,7 millions d’étrangers vivent en France, soit 7% de la population. Ils viennent en grande majorité de pays européens, Italie et Pologne en tête. Moins nombreux sont les ressortissants des colonies françaises, étroitement encadrés. En mai, l’ouverture, à Paris, de l’Exposition coloniale internationale célèbre l’Empire. C’est à cette occasion qu’est construit le Palais de la Porte Dorée dont le décor témoigne de la ferveur coloniale de l’époque.