background preloader

Sud de l'Afrique/ Afrique australe

Facebook Twitter

13. L'Afrique australe avec Pierre Denmat. Présentation de l’intervenant Agrégé de géographie, professeur d’histoire-géographie en classes européennes au lycée Paul Langevin de Suresnes, et professeur de géographie en CPGE littéraire au lycée Victor Hugo de Paris. Doctorant en géographie à l’université Paris Nanterre, sous la direction de Sonia Lehman-Frisch et de Philippe Gervais-Lambony. Recherches qui portent sur l’enseignement de la géographie à partir des séries télévisées à travers une analyse croisée entre New York et Johannesburg. Très engagé dans des projets de pédagogie innovante et coopérative : directeur d’ouvrage au Livrescolaire.fr (manuel de géographie de terminale), animateur de formations dans l’académie de Versailles, programme de coopération européenne Europeana (lauréat pour la France en 2019), partenariat pédagogique avec plusieurs lycées à Johannesburg.

Je suis aussi membre du jury du Capes externe d’histoire-géographie. Liens vers l’émission APHG Brèves de classe n° 13 © APHG Brèves de classe. 1. A. B. C. Mozambique : si riche et pourtant si pauvre. Le Mozambique est une longue plaine côtière s’étendant sur plus de 2000 kilomètres du nord au sud. Le pays est traversé par une multitude de cours d’eau, dont le Zambèze et le Limpopo, qui serpentent jusqu’à la mer depuis les hauts plateaux du Malawi, de la Zambie, du Zimbabwe et de l’Afrique du Sud. Il est séparé de Madagascar par le canal qui porte son nom, point de passage important sur la route maritime qui relie l’Amérique du Sud à l’Asie. La société mozambicaine est complexe. Près de 43 langues et de nombreuses ethnies dont les plus importantes sont les Makhuwa, les Tsonga, les Lomwe et les Sena.

La population est en forte croissance, dépassant aujourd’hui les 30 millions d’habitants. Les Mozambicains sont jeunes (44% de moins de 15 ans), ruraux (63%) et extrêmement pauvres. Si l’on regarde son histoire, le Mozambique est une invention du Portugal qui va coloniser ses côtes à partir du XVIe siècle (découverte de l’île de Mozambique en 1507) . © Christophe Chabert WordPress: L'Afrique australe, une région en transition. Afrique australe.