background preloader

Tutoriels

Facebook Twitter

Traduire un thème ou une extension WordPress avec PoEdit. Vous êtes vous déjà retrouvé dans la situation où vous souhaitiez utilisez un thème ou une extension WordPress mais malheureusement tout est affiché en anglais ? J'imagine que oui, mais saviez vous qu'il était possible de traduire ou de trouver sa traduction française ? En effet WordPress et son eco-système utilisent l'internationalisation (i18n) de fichiers dont le but est de produire un programme qui puisse être immédiatement déployé dans différentes langues en ajoutant simplement un nouveau fichier de traduction. Il existe plusieurs méthodes pour traduire un thème ou une extension WordPress, vous pouvez faire appel des outils communautaires tels que Transifex, ou bien utiliser le logiciel PoEdit qui vous permettra de faire votre traduction directement sur votre ordinateur.

Dans cet article nous détaillerons cette dernière solution. Prérequis : Paramétrage : Configuration : Il vous faudra également paramétrer le jeu de caractères et le jeu de caractères du code source en UTF8. Comment modifier sa "font" ou police d'écriture dans WordPress. La plupart des thèmes WordPress commercialisés sur le marché vous propose tout un tas d’options de personnalisations dont, la plupart du temps, le choix de la police d’écriture ou “font” en anglais… Cependant, ces thèmes vous permettront généralement de choisir votre police dans la bibliothèque Google Font.

Mais qu’en est-il de votre propre police que vous avez acheté sur un site dédié ? Vous savez, LA font sur laquelle vous avez craqué et qui ne ressemble à aucune autre ? Nous allons voir ensemble comment modifier la police d’écriture de votre site WordPress selon plusieurs méthodes… Où trouver une police/font originale ? Il est vrai qu’avant de commencer à parler de la méthode pour ajouter une police, il serait bien de commencer par en trouver une… Si vous ne savez pas trop où chercher, je vous propose de fureter du côté des sites où les designers tiennent une boutique.

Comment intégrer une police dans WordPress ? Option 1 : la méthode @font-face ÉTAPE 4 : appeler la police Notez : [! Comment intégrer Hover.css dans un site WordPress. Cet article vous propose d'ajouter facilement la bibliothèque Hover.css créée par Ian Lunn au sein de votre thème WordPress. Quelques étapes vont suffire à rendre votre site interactif ! Qu'est-ce que Hover.css ?

Un "hover" est une sorte d'effet qui anime un contenu lorsque la souris survole l'élément. Il est généralement appliqué sur un lien, un texte, un bouton ou une image. Cela permet ainsi au visiteur de comprendre que quelque chose va se produire s'il clique sur cet élément, rendant ainsi votre site plus "friendly". Il existe de très nombreuses possibilités d'effets offertes par CSS3 et le développeur Ian Lunn les a répertorié (plus de 4300 lignes de codes) dans un fichier permettant ainsi de les utiliser très facilement sans avoir à perdre du temps pour les intégrer.

Comment ajouter la bibliothèque Hover.css ? De très nombreux thèmes WordPress possèdent déjà des "animations au hover", toutefois vous pourriez décider d'en ajouter. Étape 1 : obtenir la bibliothèque Hover.css. WordPress: Modifier un Thème Existant. Vous avez trouvé le bon thème pour votre site web utilisant WordPress, mais il y a tout de même quelques détails qui vous tracassent. Il vous faut donc modifier votre thème! Mise en situation En cherchant un peu, vous avez trouvé l’emplacement du thème (wp-content/themes/nom-du-theme) et les fichiers à modifier.

Tout va bien! Puis, une mise à jour est disponible. Vous la faites… et BANG! Toutes vos modifications ont disparu. C’est effectivement ce qui se passe quand on modifie un thème que nous n’avons pas créé et qu’il doit être mis à jour. Création d’un Thème enfant L’avenue la plus simple pour modifier un thème est de créer un nouveau thème à partir du thème existant. Vous pouvez également suivre les instructions ci-dessous.

Pour procéder, il vous faut tout d’abord installer un thème que l’on souhaite modifier. Connectez-vous sur le serveur où se situe votre site web et dirigez-vous dans le répertoire où est installé WordPress. Maintenant, nous sommes prêts à créer notre thème enfant! Les bases pour modifier un thème Wordpress - Le Journal du Blogueur. Depuis sa sortie, WordPress séduit de plus en plus d’utilisateurs pour sa simplicité et la richesse de ses outils par rapport aux autres CMS. La possibilité de personnaliser un thème wordpress est un réel atout et permet d’obtenir un design unique. Pour pousser encore plus un thème, il faudra tout de même passer par des modifications dans le code.

Dans cet article, je vais vous expliquer Les bases pour modifier un thème WordPress afin de pousser d’avantage la personnalisation de votre blog. Un thème wordPress est le plus souvent composé des fichiers suivants:– Quel est la différence entre .php et .css ? Les .css permettent d’effectuer des modifications de style (changement de couleur d’un élément, modifications de la taille d’un élément, surlignage, gras, etc. style.css centralise le design de tous les éléments .php d’un thème wordpress. Les .php permettent la modification des éléments. Attention de ne pas confondre les deux.

Identifier et personnaliser un aspect du thème WordPress (.css) Customise ton thème WordPress façon Pinterest. Salut la compagnie Nouvel article destiné aux utilisateurs de WordPress puisqu’aujourd’hui on va aller chercher un peu d’inspiration et des ressources pour customiser son thème WordPress façon Pinterest ! Pinterest, tu dois connaître, c’est le réseau social que Vincent te présente merveilleusement bien dans ses articles si jamais tu as raté un épisode Donc ce que nous allons voir, c’est une liste de thèmes WordPress gratuits basés sur le système de flux d’épingles pour afficher les posts.

Pour ça, 5 thèmes à télécharger gratuitement : choisis celui qui te va le mieux, mais n’hésite pas à en tester plusieurs ! Qu’ont tous ces thèmes en commun ? Pourquoi ces thèmes ce rapprochent-ils tant de Pinterest ? La réponse est simple : Ils utilisent une grille qu’on appelle « Masonry ». Exemple de grille Masonry sur Pinterest Masonry, pour « maçonnerie » ? Tu en es pas loin du tout ! Rappel : pour installer WordPress facilement si tu es en galère, l’article suivant est pour toi : 1. 2. 3. 4. 5. 1. Demo. Rattrapage : Installer WordPress sans galères. WordPress, le CMS dont le nom n’est plus à faire, est vastement utilisé par les professionnels.

Mais quand on est pas un pro, il faut bien commencer quelque part. Et aujourd’hui, après une courte introduction au fameux CMS, on va commencer avec un petit guide sur comment faire une installation propre de WordPress sur un serveur distant. CMS ? WordPress ? Si tu ne sais pas ce qu’est un CMS, tu es sur le point de découvrir un concept génial : Celui des systèmes de gestion de contenu (ou Content Management System en anglais). Dans cet article, je te parle de WordPress, simplement parce qu’il est extrêmement répandu, et qu’il fait de plus en plus souvent partie des outils à maîtriser quand on veut intégrer une agence web en tant que développeur.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet ! A. A l’heure où j’écris ces lignes, la dernière version en date de WordPress est la 4.0. Va donc directement télécharger l’archive de WordPress dans sa dernière version ! B. 1. 2. Success! 3. Apprenez à personnaliser n’importe quel thème WordPress. Que vous ayez déjà bidouillé un site sous WordPress ou que vous soyez un débutant complet, j’ai trouvé pour vous comment apprendre à relooker et personnaliser n’importe quel thème WordPress. Le CMS WordPress est utilisé par plus de 25% des sites de la toile et c’est bien normal car il est puissant, modulable et propose des milliers de thèmes. Que ce soit pour créer son site personnel à moindre coût ou pour développer les sites de ses clients, WordPress est aujourd’hui une option incontournable. Vous pouvez avec WordPress installer votre thème parmi des milliers disponibles et ensuite le personnaliser selon vos envies ou celles de vos clients, que ce soit au niveau du design, des pages ou des fonctionnalités.

Tout est possible. Surtout, ces connaissances ne sont pas réservées à l’élite des développeurs et c’est même quelque chose à la portée de tous. De même, faire sans cesse appel à un développeur pour relooker votre thème ou régler les problèmes devient vite contraignant et cher. WordPress : Tutos, Plugins & Astuces. Plus de 220 Tutoriels pour WordPress. WordPress est un CMS gratuit et très puissant. Cette platforme permet de créer son blog (comme Design Spartan qui l’utilise) et même de créer un site en l’utilisant comme CMS.

J’ai déniché ces liens vers plus de 220 tutoriels pour tout connaître sur WordPress : par où commencer, toutes les choses à savoir, modifier WordPress et même tout ce qu’il faut pour le transormer en CMS à part entière. J’ai donc deux liens, le premier présentant 110+ tutoriels vidéos pour WordPress allant de l’installation à la configuration en passant par tout ce qu’il faut connaître : comment écrire un article, une page, ajouter des images, installer un plugin, etc… Il y a même des tutoriels pas-à-pas pour créer et installer un thème sur WordPress ce qui peut s’avérer très pratique. 110+ Massive WordPress Video Tutorial Collection 101 Techniques for a Powerful CMS using WordPress Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Partagez l'article et l'amour qui s'en dégage ! InPartager0.