background preloader

MNG

Facebook Twitter

La démarche des 5D – Appreciative Inquiry France. Le modèle des 5D est un des modèles de déploiement de cette approche.

La démarche des 5D – Appreciative Inquiry France

C’est le modèle le plus connu mais il n’est pas le seul. Souvent l’Appreciative Inquiry est résumé ou assimilé à l’utilisation de ce modèle, ce qui est particulièrement réducteur. Si ce modèle est utile, il ne s’assimile pas à l’Appreciative Inquiry ! Ce processus encapsule l’ensemble des principes de l’Appreciative Inquiry et permet de faciliter des démarches au niveau organisationnel, au niveau des équipes et aussi au niveau individuel. Ce processus est appelé les 5D car chaque étape en anglais commence par un D : Definition, Discovery, Dream, Design, Destiny. Définition. Circonscription de BREST VILLE - 4 Profils cérébraux et 4 modes de management. Auto-diagnostic : Votre équipe est-elle agile ?

Quelles sont les compétences d’un manager agile ? Comment savoir si on est un manager agile ?

Quelles sont les compétences d’un manager agile ?

Il n’existe pas de cursus qui, d’un coup de Powerpoint magique, va vous transformer en expert. Certains accusent l’agilité d’être surtout un concept marketing. En réalité, l’agilité est une posture : un ensemble de comportements, de reflexes et un savoir-être, qui, mis bout à bout, font de vous un manager qui va attirer les entreprises les plus dynamiques et innovantes. Et comme toutes compétences… l’agilité se travaille.

Un manager agile donne du sens au travail « Un manager agile a un double objectif, analyse Karim Benameur, enseignant-consultant à Grenoble Ecole de Management : il doit s’approprier le sens donné par l’entreprise et le diffuser à son équipe, mais aussi donner du sens individuel aux objectifs collectifs ». Un manager agile sait anticiper les conséquences de ses décisions. LEAN Archives. Tester le Problème C’est peut être la première chose à valider en conception de nouveau produit… valider les premières hypothèses de valeur, et ce n’est sans doute pas un hasard si cette question relative au PROBLÈME à RÉSOUDRE est la première que je suis amené à poser dans le 1er Volet, VISION &ENJEUX, des workshops de cadrage…

LEAN Archives

Xavier Pierre. Pierre X., Burret A. (2013), «De nouveaux dispositifs accompagnant la création d’entreprise : les espaces de travail collaboratif et de réseautage», Enseignement, formation et accompagnement dans le champ de l’entrepreneuriat, Organisé par l’ESC Chambéry et l’EM Lyon, Janvier.

Xavier Pierre

L’entrepreneuriat, ou plutôt les manières d’entreprendre sont en voie de se transformer. Les dispositifs d’aide à la création d’entreprise doivent donc être repensés, ou du moins complétés, en intégrant ces logiques : entreprendre en réseau, transformer les porteurs de projet en entrepreneurs. Xavier Pierre. Mes recherches s’inscrivent dans le cadre des Sciences de gestion : « les sciences de l’action », qui se distinguent des autres sciences sociales par leur fonction prescriptive.

Xavier Pierre

Je travaille sur les convergences et les spécificités entre différents champs d’intervention, dans une optique de construction de connaissances d’intention scientifique, à visée générique et transformative. Je pratique ainsi la recherche cumulative : les nouveaux cas de recherches-interventions permettent d’enrichir, de consolider et d’affiner les résultats scientifiques des précédents. La notion de recherche transformative dénie la prétendue position de neutralité du chercheur, qui, dans la posture que j’adopte, cherche au contraire à transformer son environnement pour en mieux saisir les propriétés. Il s’agit d’identifier des connaissances génériques du type « si…, alors… » qui soient reproductibles et qui permettent de prévoir des résultats, notamment les performances engendrées.

THESE Chapitre4. Management strategique. 1042 3073 1 PB. Des Outils adaptés - QUALEVA. Des Outils adaptés pour répondre à vos besoins spécifiques Le modèle PDCA, une méthode de référence pour l’amélioration de la Qualité…

Des Outils adaptés - QUALEVA

Adreg%2008%20Marchesnay%20management. M01 6. Quel est le meilleur modèle de management ? Management 2015-2016: Les points clés des méthodes et des outils pratiques ... - Jimmy Morel. Méthode pour piloter le changement. Les Z, ces indomptables du travail. La génération Z est en train de bouleverser les méthodes et l’organisation du travail en profondeur.

Les Z, ces indomptables du travail

Exigeants, autonomes et créatifs, ils plébiscitent les formations alternatives à l’école, forcent les entreprises à offrir plus de flexibilité et font grimper la côte de popularité des statuts indépendants. La place du travail Une valeur travail forte mais une réussite professionnelle en second plan De manière générale, les jeunes sont toujours attachés à la notion de travail, de contrat avec la société. C’est un moyen identitaire qui demeure important pour eux; ils ne sont pas dans la logique de refuser de travailler. L’emmerdeur : comment vous en débarrasser avec tact. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter 1 – Etre empathique Quand un collaborateur commence à vous parler avec des propos négatifs, reconnaissez d’emblée sa difficulté, donnez-lui acte de sa douloureuse situation et changez de sujet.

L’emmerdeur : comment vous en débarrasser avec tact

Vous pouvez répondre aussi avec chaleur et lui faire part de votre sympathie dans ce qui lui arrive, et embrayez vite sur une idée ou une action positive à mener. 2 – Le complimenter Sans insister sur son comportement négatif, vous pouvez le complimenter sur sa façon de gérer une récente situation. 3 – Lui apporter une solution. Pourquoi "Pour Quoi ?": Guider par le sens et la mission.

Lexique Glossaire du Management. Les 4 modèles de management selon les générations. Les attentes au niveau du management sont bien différentes selon les générations.

Les 4 modèles de management selon les générations

Quel est le modèle pour manager les baby-boomers, la génération X, la Y et la Z ? Cartographie des processus - méthodes et outils. Pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue, il est indispensable de cartographier ses processus.

Cartographie des processus - méthodes et outils

Cet outil permet d'analyser finement le fonctionnement de l'entreprise et de localiser les processus clés. Un autre intérêt est d'aider à comprendre les interactions entre eux et d'identifier les principaux inputs et outputs. Enfin, il s'agit d'un puissant outil de communication interne et externe pour présenter l’organisation mise en oeuvre pour exploiter ses activités et satisfaire ses clients. Ce type de modélisation s'est diffusée avec l'avènement de la norme ISO 9001 même si cette dernière ne l'exige pas. Comment faire pour construire cette représentation graphique ? Différentes approches sont possibles : partir de macro-processus (réalisation, pilotage, support) et descendre dans le détail en représentant les principaux processus les composant. Toute la difficulté réside dans le fait de trouver le bon niveau de détail. Écrire un rapport d’étonnement.