background preloader

Innovation Transports

Facebook Twitter

L’histoire de la voiture hybride - Voiture hybride. L’histoire de la voiture hybride remonte à la fin du 19ème siècle, début du 20ème.

L’histoire de la voiture hybride - Voiture hybride

En 1905, monsieur H. Piper a demandé l’octroi d’un brevet pour un moteur gasoil – électricité. Selon lui, le moteur électrique permettait d’augmenter les performances du moteur au gasoil, pour permettre à une voiture de passer de 0 à 40km/h en seulement dix secondes, bien plus que les moteurs thermiques de l’époque. Ironiquement, lorsque l’inventeur a finalement obtenu son brevet quelques années plus tard, le moteur thermique permettait d’atteindre de meilleures performances. Grâce (ou à cause) de rapides avancées technologiques dans les moteurs classiques, la popularité d’une voiture électrique ou hybride disparut jusqu’aux années 1970, lors des premières crises pétrolières. Deux décennies plus tard, les constructeurs européens et japonais cherchèrent à réduire les coûts de production des véhicules propres, et à ainsi à les rendre plus vendables.

CO2 des camions, la FNTR propose des solutions - politique-transport_France - 04/09/2007 — Proactive, la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) prend l'initiative de proposer des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses membres.

CO2 des camions, la FNTR propose des solutions - politique-transport_France -

On ne l'attendait pas ! Il est rare qu'une organisation professionnelle se déclare volontaire pour agir en faveur de l'environnement, mais la FNTR est comme cela. Avec logique, elle commence par analyser la situation présente, explique les progrès déjà réalisés, et lance 8 propositions pour faire encore mieux. Le présent est environ 35 millions de tonnes de CO2. Voilà ce qu'émettent en une année les milliers de camions qui parcourent l'hexagone dans tous les sens chaque jour ouvré. 2/ La FNTR propose de généraliser le passage en flux libre aux barrières de péage - Parce qu'il est stupide de devoir s'arrêter pour payer un péage, en brisant son élan et en perdant du temps. Nos illustrations : des camions Scania. Rubrique(s) et mot(s)-clé : politique-transport_France poids-lourds-utilitaires.

Automobile

Environnement. Historique de l'Automobile et L'aéronautique - La Nouvelle Génération de Transports. Les automobiles ont commencé à se développer lors de l'apparition de la vapeur comme source d'énergie.

Historique de l'Automobile et L'aéronautique - La Nouvelle Génération de Transports

C’est en France, le 23 Octobre 1769 que les premières automobiles apparaissent. Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », il s’agit en fait d’un chariot propulsé par une chaudière à vapeur, il ne possède ni freins ni directions, et avait une vitesse de 4km/h pour une autonomie de 15 minutes. Ce « fardier à vapeur » à ensuite été développé dans le milieu militaire pour déplacer de lourds canons. Ensuite, en Angleterre, en 1801, Richard Trevithick présente la première automobile Britannique, qu’il nomme le « London Steam Carriage ». Ce véhicule est équipé de 3 roues, est propulsé à la vapeur, et pouvait transporter jusqu’à 9 passagers, ce qui est énorme pour l’époque.

C’est donc en France que l’automobile va se développer en particulier grâce à Amédée Bollée, et ses différents modèles : · L'Obéissante(1873) Capable de transporter douze personnesVitesse de pointe de 40 km/h. Crash test.

Aviation