Aviation

Facebook Twitter

La propulsion propre, un objectif européen. Les avions mis à la diète forcée. L’été dernier, plus de 1 000 écologistes du Royaume-Uni se sont réunis pendant une semaine dans un “camp climatique” [Camp for Climate Action], à l’aéroport ­­d’Hea­throw, à Londres.

Les avions mis à la diète forcée

Environ 70 personnes ont été arrêtées. Leur principal objectif était d’empêcher la construction d’une troisième piste, mais les militants voulaient aussi alerter l’opinion sur un danger pressant : le réchauffement du climat n’est pas dû seulement aux centrales à charbon et aux 4 × 4, mais aussi à la multiplication des vols commerciaux. Un discours que les Etats commencent à entendre. En novembre dernier, le Parlement européen a voté une loi destinée à inclure dans l’EU-ETS [système européen d’échange de quotas de CO2] les avions qui survolent l’Europe, les obligeant à réduire leurs émissions de dioxyde de carbone de 10 % à l’horizon 2011 ou à acheter des crédits carbone sur le marché libre. Historique Aéronautique & Nautique - La Nouvelle Génération de Transports. Nautique Le premier bateau créé date de l’âge Néolithique, il y a environ 10 000 ans.

Historique Aéronautique & Nautique - La Nouvelle Génération de Transports

Le but principal de ces bateaux était de pouvoir se déplacer à la surface de l’eau, afin de permettre la chasse et la pêche. Ils étaient construits à l’aide d’outil de pierre dans des arbres résineux. Par la suite, au Danemark, des habitants vivant près des rivières inventent le bordage cousu qui permet d’augmenter considérablement la taille des embarcations. Les premiers navigateurs remarquent qu'en déployant une peau de bête ou une toile végétale tressée, ils peuvent utiliser la force du vent pour se déplacer, c’est ainsi qu’est née la voile.

Ces embarcations ne sont pas grandement modifiées jusqu’à l’époque de la renaissance, durant laquelle, elles sont principalement utilisées pour le commerce permettant ainsi à de nombreuses civilisations de prospérer. Santa Maria Par ailleurs, entre l’antiquité et la renaissance, on peut observer une spécialisation des navigations : Aéronautique Monoplan Blériot XI. Histoire de l'aviation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'aviation

La légende du vol d'Icare, révèle que le désir de voler existait depuis longtemps. L'histoire de l'aviation peut se diviser en sept périodes : l'époque des précurseurs : c'est la période qui se termine au début du XXe siècle et au cours de laquelle des hommes imaginent – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante.

À partir de la fin du XVIIIe siècle, cette période voit le début de la conquête de l'air avec le développement de l'aérostation et de nombreuses tentatives de vol plané.les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut . Voir également : la chronologie de l'aéronautique pour des événements précis datés. Les précurseurs[modifier | modifier le code] Histoire de l'Aéronautique - L'Internaute Magazine. Comparaison des moyens de transport entre voiture, vélo, piéton... Tableau réalisé à partir du comparateur éco-déplacement de l’Ademe pour un trajet aller-retour de 1000 km. * Bilan ENERGIE = « kilos équivalent pétrole » consommés * Bilan CO2 = émissions de dioxyde de carbone Une fois arrivés sur votre lieu de vacances, plus besoin de voiture.Utilisez les transports en communLouez des vélos ou tout simplement marchez.

Comparaison des moyens de transport entre voiture, vélo, piéton...

Rien de tel pour vous refaire une santé avant la rentréeSi vous n’avez pas la possibilité d’oublier la voiture, pratiquez le covoiturage.Utilisez des moyens de transport alternatifs comme le cheval ou le fluvial. Devenez ainsi un touriste éco-responsable ! A320, A330, A340, A350 XWB & A380 Families of passenger and freighter aircraft. Les grandes dates de l'aviation - Innovations technologiques. Sciences et Avenir - Actualité des sciences et de la recherche - journal d'information. Un nouveau prototype d’avion, à la fois moins bruyant et moins polluant, est présenté aujourd’hui par des chercheurs de l’Université de Cambridge (GB) et du MIT (Massachusetts Institute of Technology, USA).

Sciences et Avenir - Actualité des sciences et de la recherche - journal d'information

Depuis trois ans ces chercheurs planchent sur la réduction du bruit provoqué par le décollage et l’atterrissage d’un avion au sein de la SAI, (‘’Silent Aircracft’’ Initiative), fondée en 2003. Les chercheurs ont totalement bouleversé la structure existante des avions de ligne. Au lieu d’avoir un tube central équipé de deux ailes, l’avion ‘’silencieux’’ est une aile unique. Cela permet de réduire les bruits liés à la cellule de l’avion et de diminuer sa consommation de carburant en vol. Les volets d’atterrissage, source importante de bruit lorsque l’avion se pose, ont été supprimés. Au lieu d’être placés sous les ailes, les moteurs ont été intégrés à la cellule, à l’arrière, pour atténuer leur bruit. Des industriels, comme Rolls-Royce et Boeing, soutiennent ce projet de recherche.