background preloader

Economies Alternatives

Facebook Twitter

» Atlas des chartes des communs urbains. Pour aider à reconquérir, protéger et créer les communs dans nos quartiers et dans nos villes, nous proposons de créer un Atlas interactif des chartes des communs urbains.

» Atlas des chartes des communs urbains

Le processus collaboratif de création permettra de développer, sur un mode interculturel et inter-disciplinaire, la production et le partage de connaissances sur les outils juridiques qui permettent de faire vivre les communs dans nos villes. Au cours d’ateliers et autres animations culturelles, nous explorerons avec les commoners/habitants les chartes des communs qui existent et leurs applications et nous contribuerons à la création de nouvelles. Une fois constitué, l’Atlas sera une plateforme de rencontre et d’interaction qui invitera les commoners à créer ou récupérer leurs communs urbains.

Fragment de la Magna Carta de la Cathédrale de Salisbury (UK) S’inspirer et créer des chartes des communs urbains Cette démarche est exploratoire, pragmatique, pédagogique, et politique. Une invitation à l’échange. Creative Lenses: Business Models for Culture - Trans Europe Halles : Trans Europe Halles. 1.

Creative Lenses: Business Models for Culture - Trans Europe Halles : Trans Europe Halles

About Creative Lenses 2. Upcoming events 3. Project structure and activities 4. Project Partners. « L’économie collaborative accroît les inégalités patrimoniales » « Economie collaborative », le terme sonne bien.

« L’économie collaborative accroît les inégalités patrimoniales »

On imagine une communauté d’utilisateurs, soudée, qui s’envoie de jolis messages pour partager des biens ou s’offrir des services. Tout cela orchestré par une jeune start-up à l’esprit tellement cool. La réalité, ce sont des entreprises capitalistes comme Uber, Airbnb, Blablacar, valorisées à plusieurs milliards de dollars et avec pour objectif principal : gagner de l’argent le plus vite possible.

Cette confusion des genres, Hugues Sibille, président du Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS), un think tank créé en 2010, la dénonce. Lui veut remettre les mots à leur place et des valeurs dans cette nouvelle économie du numérique. Hugues Sibille, le 16 novembre 2015 à Paris - Robin Prudent/Rue89 Rue89 : L’économie collaborative s’appuie sur une communauté, c’est une belle idée participative, non ? Hugues Sibille : La « communauté » de l’économie collaborative numérique n’a aucun pouvoir sur l’entreprise.

En France, il existe Enercoop. Iddri economie du partage. Les Français adhèrent de plus en plus à l'économie du partage. SONDAGE - Près d'un quart des personnes interrogées ont déjà eu recours à l'un de ces services comme Uber, BlaBlaCar ou Airbnb.

Les Français adhèrent de plus en plus à l'économie du partage

Uber, BlaBlaCar, Airbnb... l'économie du partage est plébiscitée par les Français. Selon l'EcoScope, le baromètre mensuel réalisé par OpinionWay pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business, 22 % des Français interrogés utilisent déjà l'un de ces services. Un résultat remarquable, alors que la plupart des acteurs de cette économie n'ont que quelques années d'activité dans le pays. La France est déjà le deuxième marché mondial d'Airbnb, le géant américain de location temporaire entre particuliers. Paris est aussi la deuxième ville en Europe pour Uber. «Ce chiffre de 22 % est très bon, il montre que l'économie du partage est en phase de développement. Aujourd'hui, les premiers utilisateurs de ces services de covoiturage, de colocation ou de VTC sont jeunes (36 % ont entre 18 et 24 ans), CSP + à 35 % et urbains.

Accueil - ConsoCollaborative. Création de TSP. Fenêtre d’opportunité La crise financière qui touche les économies européennes depuis 3 ans a ouvert un espace de liberté sur les scénarios de rupture.

Création de TSP

Les gouvernements ont été capables de mobiliser plusieurs milliers de milliards de dollars (de 15% à 25% du PIB mondial selon les sources) pour sauver le monde bancaire et financier en difficulté, qu’ils estimaient indispensable à leur économie. La planète – à l’origine de toutes les ressources qui font « tourner la machine » – étant encore plus indispensable à l’économie, il devient désormais acceptable d’envisager des scénarios de rupture d’une ampleur au moins équivalente à ce qui a été fait pour la finance mondiale. Les crises à répétition ont créé le sentiment diffus que les vieilles recettes fonctionnent de moins en moins bien, et cela crée une opportunité majeure pour proposer des plans différents. Une utopie anti-crise en Andalousie. Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus défavorisés.

Une utopie anti-crise en Andalousie

C’est dire si cet homme est un dirigeant singulier au sein de la classe politique espagnole. Anticonformiste, il a été critiqué pour ses dernières actions, y compris dans les rangs de la coalition de gauche Izquierda Unida [l’équivalent du Front de gauche français], dont son organisation, le Collectif uni des travailleurs-Bloc andalou de gauche, fait partie depuis 1986. Sánchez Gordillo est un dirigeant historique du Syndicat des ouvriers agricoles (SOC), colonne vertébrale de l’actuel SAT.