background preloader

Thot Cursus

Facebook Twitter

Fana de la météo. Puissance sémantique - 12 octobre. Histoires : début et fins - 2 octobre. Barrières linguistiques. Selon la légende, tout aurait commencé lors de la construction de la tour de Babel, cette construction qui devait rejoindre Dieu.

Barrières linguistiques

Celui-ci, outré d’un tel acte d’arrogance, a puni les humains en leur faisant parler diverses langues, rendant le chantier impossible à poursuivre. Depuis, nous serions condamnés à ne plus pouvoir se comprendre. Pourtant, il suffit de se promener sur Internet pour voir que nous ne sommes plus autant ennuyés par les barrières linguistiques. En effet, nous apprenons des langues étrangères à l’école, le cerveau plastique de la jeunesse permettant de mieux assimiler les règles et le vocabulaire d’autres langages. Il existe aussi désormais de multiples traducteurs automatiques avec des résultats plus ou moins convaincants. Le langage peut également faire barrage à des gens.

Bonnes découvertes! Français. Autochtones. Près de 300 millions de personnes dans le monde appartiennent à des peuples autochtones.

Autochtones

Ces gens proviennent de cultures qui ont parfois des milliers d’années d’existence. Les anthropologues, d’ailleurs, essaient de comprendre et de partager ces façons de vivre au reste du monde. Les rapports entre les colonisateurs et les premières nations ont surtout été chaotiques et violents. La colonisation a mené au massacre de millions et obligé les survivants à habiter sur des coins de terre réservés avec moins de droits que le reste de la population. Sciences humaines. Rédaction. ADN, génomes et phénotypes. Limites approchées. Le vertige de franchir la limite constitue toujours un fait marquant chez celui qui l’accomplit; comment l’autre coté sera t’il différent de l’en deçà ?

Limites approchées

À la sécurité de l’intérieur circonscrit on oppose l’inconnu de l’extérieur, inconnu qui peut tout aussi bien être un univers de possibilités que le chaos ou la mort. D’un autre point de vue, l’intérieur qui ne communique pas avec l’extérieur est clairement voué lui aussi à la mort, par asphyxie, carence, dégénérescence ou simplement ennui. Le vivant reconnait ses limites mais sait aussi aller au delà, cela fait partie de son essence même. Sciences de la vie. Biodiversité. Pendant que vous lisez cette phrase, il est fort probable qu’une espèce animale ou végétale ait complètement disparu de la surface de la Terre.

Biodiversité

Immigration. Les humains ne sont jamais restés entièrement sédentaires.

Immigration

Des mouvements ont toujours eu lieu par choix ou, plus souvent, par obligation. Or, plus que jamais, la question de la migration et de l’accueil d'étrangers est controversée. Autant il existe des personnes qui ne refuseraient pratiquement aucune candidature, autant d’autres n’en veulent absolument pas une de plus. Documentaires ! L’imagination humaine trouve un terrain de choix dans le documentaire : on peut prendre pratiquement n’importe quel sujet et les points de vue les plus saugrenus en quand même demeurer intéressant, voire passionnant.

Documentaires !

Car la force d’un documentaire réside dans l’intention de son réalisateur. Celui qui dirige la caméra privilégie certains points de vue et en évite d’autres, tout comme le monteur, le scénariste et l’ensemble de l’équipe de production alignée plus ou moins clairement sur l’intention du documentaire : informer, divertir, découvrir, dénoncer, conscientiser, amuser, mobiliser, rassurer, etc. Vous le découvrirez dans ce dossier, il n’existe pas réellement de recette universelle du bon documentaire. Le contexte, le sujet, les participants, les limites techniques, etc, tout participe aux choix et au traitement du documentaire mis au service de l’intention.

On peut même tourner un documentaire avec un téléphone. Denys Lamontagne - info@cursus.edu. Antiquité. De toutes les périodes historiques, l’Antiquité est revenue très souvent à la mode.

Antiquité

Encore de nos jours, des amphithéâtres complets d’étudiants se rassemblent pour en apprendre plus sur la mythologie et les sociétés de cette époque. Elle suscite une grande admiration : ces civilisations avaient tout à bâtir. Histoires, contes et poésie. Agriculture et environnement. Avec une population mondiale croissante, l’agriculture peut aujourd'hui certes tous nous nourrir.

Agriculture et environnement

Malheureusement, l'agriculture intensive a un fort impact environnemental avec l'utilisation excessive d'engrais, de pesticides et également des ressources en eau. Cette agriculture contribue ainsi au réchauffement climatique, à la pollution de l'eau et de l'air, à la dégradation des sols, à la modification des paysages et à la perte de la biodiversité.

Avec des consommateurs de plus en plus sensibilisés à l'environnement, le milieu agricole essaie de se mettre en mode solution : développement de l'agriculture biologique, développement des circuits courts privilégiant ainsi le manger local et de saison. Avec l'agriculture urbaine ou périurbaine, certains citadins participent aussi à rétablir des jardins dans des lieux communs, un geste politique fort. Bonne exploration ! Femmes et sciences. « La recherche des vérités abstraites & spéculatives, des principes, des axiomes dans les sciences, tout ce qui tend à généraliser les idées n’est point du ressort des femmes […] » écrira Jean-Jacques Rousseau dans Émile, ou de l’éducation.

Femmes et sciences

Toutefois, le philosophe et auteur français dira qu’elles pourront toujours mettre en pratique ce qui a été pensé par les hommes. Cette réflexion peut paraître très misogyne mais elle représente hélas une conception encore trop fréquente dans la société : les sciences et le sexe féminin font deux. Afrique. Comment se figure-t-on l’Afrique?

Afrique

Un continent aux écosystèmes uniques où se trouvent une flore et une faune emblématique. Distante Russie. Nos idées de la Russie oscillent généralement entre fascination et crainte. Pays de superlatifs, il parait difficile d’en comprendre les dynamiques internes tant le territoire est immense et les nations nombreuses (plus de 150 !) , cependant nous sommes certains que l’éducation en a assuré la cohésion : plus de 80 % de la population parle le russe et son taux de scolarisation est l’un des plus élevé de la planète. Depuis toujours l’éducation possède une valeur politique : un peuple d’ignorants ne peut prétendre à de grandes réalisations, ce qui ne cadre pas tellement avec l’idée d’une grande nation; aussi l’éducation est-elle valorisée sur tout le territoire russe.

Une censure et un certain contrôle des idées continuent probablement à s’exercer, mais ce n’est ni dans tous les domaines, ni dans tous les milieux. Autant dans les arts que dans les sciences, la Russie continue d’étonner. Наслаждайтесь чтением Denys Lamontagne - info@cursus.edu. Aimer ! Dans « À quoi ça sert l’amour? » d'Édith Piaf et Théo Sarapo en 1962, un joli passage disait ceci : « En somme, si j’ai compris / Sans amour dans la vie / Sans ses joies, ses chagrins / On a vécu pour rien. » Épidémies. Le coronavirus chinois aura ravivé les frayeurs de tout un chacun.

L’épidémie a eu droit à une couverture médiatique énorme avec sa corollaire d'anxiété générée. Car dès que s’amorce une nouvelle crise, de vieux souvenirs se réveillent chez les humains. En effet, l’histoire a montré que de multiples pandémies ont eu des effets majeurs sur les populations que ce soit en Europe, en Asie, en Afrique ou dans les Amériques. Certains ont même utilisé les maladies pour décimer leurs prétendus ennemis. Pourtant, les autorités sanitaires ont appris des diverses épidémies ayant eu lieu dans les vingt dernières années.

Psychologie. Insectes. Lorsque vient le moment de parler de préservation de la biodiversité, de quelles espèces faisons-nous la promotion? Science ouverte. La science fait partie de notre quotidien. Chaque jour, des chercheurs permettent de mieux comprendre notre monde avec leur travail. Pour les néophytes, ceci se constate lorsqu’un résumé d’étude au titre accrocheur apparaît dans les fils d’actualité. Pourtant, nous sommes peu à atteindre la source réelle et pouvoir la lire.