background preloader

Thot Cursus

Facebook Twitter

Qui veut devenir entrepreneur ? - 5 octobre. Tourisme intérieur. Pour l'été, étant donné l'état des frontières nationales, franchissons plutôt d'autres frontières : celles du quartier, des classes sociales, de l'alimentation, des activités pour lesquelles nous nourrissons des préjugés (la trottinette, jamais pour moi), des lieux que nous évitons habituellement (ce quartier, ce bled, ce marché).

Tourisme intérieur

Les lieux se sa propre ville où nous ne sommes jamais allés sont nombreux. Certains ne vont jamais au musée, d'autres n'ont jamais fait une seule visite industrielle et n’iront jamais à la piscine publique. Certains lieux ne sont étranges qu'à certaines heures, d'autres à certaines conditions, comme lors de grandes marées ou d'orages. Commencer par un petit-déjeuner au sommet d'un promontoire devant la ville qui s'éveille met de la joie dans le coeur, puis partir sur les traces d'un parcours, celui des jardins, du vin, des postes de pompier, des vitraux, des poulaillers ou des frises décoratives, du thème que vous voulez. Denys Lamontagne - info@cursus.edu. Archiver, classer, retrouver.

L’être humain laisse des traces de son passage partout.

Archiver, classer, retrouver

Que ce soit les objets qu’il utilise dans le quotidien, les messages qu’il rédige ou les cartes qu’il conçoit afin de se retrouver, il ne cesse de prouver sa présence. Or, si nous savons tout cela, c’est parce que certains ont pris la responsabilité de ramasser ces traces et les archiver. En effet, le travail d’archiviste a été majeur dans notre compréhension des temps anciens et modernes. Sans lui, de nombreux chercheurs en sciences humaines ne pourraient confirmer aucune de leurs théories. Ce métier est en train de se transformer. Si les archives semblent surtout faites pour attirer les historiens et anthropologues, elles ont aussi pour but d’être une voie de transmission pour le grand public. Bonnes découvertes! On s'organise. Même dans l’urgence et l’improvisation, pour peu que la rationalité s’exerce, on suivra sensiblement les mêmes étapes d’organisation : objectif, inventaire, possibilités, planification, mobilisation, action, bilan, réajustement, dans une boucle répétée plus ou moins rapidement.

On s'organise

Cette énumération de concepts peut paraître ennuyante, mais à l’étape d’organisation, l’état d’esprit est hautement créatif : tout est à créer ou à remettre en question. Jeff Bezoz, le PDG d'Amazon, affirme qu’il est toujours au «Jour 1», celui de la création, car pour lui le Jour 2, quand les choses sont établies, est celui de la stase et du début du déclin. Autrement dit, la capacité d’organisation demeure en éveil, même dans une institution centenaire, et remet en question de qui doit l’être à chaque instant car le monde est dynamique.

Ainsi nous créons un futur qui nous intéresse et non une situation figée dans le passé pour des buts devenus étrangers. Denys Lamontagne - info@cursus.edu. Courants technos - Mai 2020. Conception de vidéo. Compétences numériques. Informatique et numérique. Communication. Design graphique. Gestion. Soutien technique. Jour après jour l’enseignant prépare son cours et anime ses classes, supervise ses élèves et tente d’apporter à chacun et au groupe une formation de qualité.

Soutien technique

Les véritables moments d’enseignement sont habituellement un plaisir qui renouvèle son engagement. Jour. Après. Jour. Ces moments de plénitude font oublier les vicissitudes du métier, quand il faut ramasser la classe, remplir des rapports, corriger des torchons, etc. La satisfaction d’observer l’effet de ses propres actions maintient la motivation et augmente l’énergie alors que les contraintes la diminuent. Les technologies sont supposées améliorer l’enseignement, augmenter la compréhension, accélérer les progrès, etc. Enseigner est son métier; on peut lui demander d’apprendre à faire fonctionner toutes sortes d’appareils, mais lui en demander plus coté technologies se réalise au détriment de son activité d’enseignement.

Denys Lamontagne - info@cursus.edu. Entrepreneuriat. S'organiser. Tourisme. Si l’être humain a fini par se sédentariser, il a longtemps été nomade en quête de ressources pour survivre.

Tourisme

Ce goût d’exploration ne l’a jamais quitté. Des courageux ont toujours cherché à se rendre dans les endroits les plus mystérieux ou difficiles d’accès. Ces éclaireurs ont inspiré d’autres à visiter leurs découvertes. Avec l’avènement de technologies de transport, le voyage n’aura jamais été aussi accessible. Les grandes villes du monde sont devenues des destinations prisées et des points de passage obligatoires pour un voyageur. Or, cette démocratisation du voyage a des effets pervers. Néanmoins, le tourisme reste une source de revenus considérable pour de nombreuses nations dans le monde. Bonnes découvertes!