background preloader

Séralini

Facebook Twitter

Environmental Sciences Europe | Full text | Republished study: long-term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize. Pourquoi l'étude de Gilles-Eric Séralini sur les OGM suscite-t-elle des réactions aussi violentes. EXCLUSIF : Séralini répond à ses détracteurs. A en croire ses contradicteurs, dont plusieurs sont liés à l’industrie agro-alimentaire, M.

Séralini aurait réalisé une étude sans aucune valeur. Il était temps de lui redonner la parole. C’est ce que Reporterre a fait, calmement, pour comprendre les arguments scientifiques et revenir à un débat réfléchi. Le professeur Gilles-Eric Séralini et son équipe scientifique ont publié le 19 septembre dans la revue Food and Chemical Toxicogology une étude concluant à la dangerosité d’un régime alimentaire comprenant un maïs transgénique résistant au pesticide Roundup.

Accompagnée d’une vaste opération de communication (film et livre grand-public lancés au même moment), cette publication a suscité un fort émoi public. Dans cette polémique, l’enjeu de la véracité des faits étudiés tend à se perdre. Voici ses réponses : M. Première question : le contrôle de micotoxines dans la nourriture des animaux étudiés n’est pas détaillé dans l’article publié. M. M. M. M. M. M. M. OGM : ils sont dangereux, conclut l'étude scientifique la plus complète jamais menée. Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués (1) pour leurs impacts sur la santé plus longuement et complètement que les agences sanitaires, les gouvernements, les industriels et d’autres chercheurs ne l’ont jamais fait. Les résultats sont alarmants. Il s’agit de deux produits très représentatifs : un maïs transgénique tolérant au Roundup, le caractère partagé par plus de 80% des OGM alimentaires, et le Roundup lui-même, le pesticide le plus utilisé sur la planète.

On ne teste pas au niveau réglementaire ces produits sur des humains, mais sur des rats. Ces tests ont donc porté sur 200 rats en observation pendant deux années sur plus de cent paramètres. Les dosages utilisés (à partir de 11 % d’OGM dans l’alimentation, et 0,1 ppb de Roundup dans l’eau) sont caractéristiques de doses environnementales courantes. Les résultats et l’expérience, son contexte et ses conséquences sociales font fait l’objet du livre Tous Cobayes !

Note : OGM : le professeur Séralini prend sa revanche. Après deux ans de bataille contre la censure des lobbys agro-industriels, l’équipe du Professeur Séralini republie son étude sur les effets à long terme du Roundup et du maïs transgénique NK603. L’étude, publiée par Environmental Science Europe, sera désormais disponible en open source, et pourra servir de base à de futurs travaux scientifiques sur la toxicité des OGM. Ne pas relancer la polémique, mais lutter contre la censure : c’est la démarche que met en avant le Criigen, le Comité de recherche et d’informations indépendantes sur le génie génétique, dont fait partie le Pr. Séralini, au moment où il republie l’étude phare qu’il avait publié fin 2012. Mais après deux ans de bataille, cette republication dans la revue scientifique Environmental science Europe a les couleurs de la victoire et un goût de revanche. Lien vers l’étude republiée : « Republished study : long-term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize » - Joël Spiroux -