background preloader

EMC

Facebook Twitter

Les empêchements à apprendre - Atelier philo. Climat scolaire - Accueil. /// LA PHILO AVEC DES ENFANTS. De Pont-de-Chéruy [EMC Enseignement moral et civique] :.. Eduscol : mise en ligne des ressources d’accompagnement des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique Vous trouverez quelques outils sur la liberté d’expression et la liberté de conscience, la charte de la laïcité, des références de littérature jeunesse...

de Pont-de-Chéruy [EMC Enseignement moral et civique] :..

Ils seront régulièrement remis à jour. Nous vous conseillons également le site suivant Laïcité à l’école , Des ressources pour faire vivre la laïcité à l’école. Ce site a été créé pour diffuser les documents pédagogiques réalisés dans le cadre du projet "MOI et les AUTRES - Pour comprendre la laïcité à l’école", projet mené sur la circonscription de Royan (17). Tous les documents contenus sur ce site sont utilisables librement par les classes.Vous pouvez également consulter la liste des références en éducation artistique pour la liberté d’expression et la liberté de conscience.

Pour toutes les ressources sur le harcèlement, voir l’article spécifique. EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels.

EMC, concrètement on fait comment

Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques La sensibilité : soi et les autres Un jeu sur les émotions signalé et mis en musique par Charivari sur son blogLes empêchements à apprendre : Approche clownesque.

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Cycle 3 Progression / organisation. À nouveau programme, nouvelle formation. Former des élèves au jugement moral, et pas seulement la formation à la citoyenneté, nécessite d’y préparer les enseignants.

À nouveau programme, nouvelle formation

Quelques pistes, en formation initiale ou continue. Un changement de programme, surtout s’il renouvelle objectifs et méthodes, implique une formation initiale pour les nouveaux enseignants, et une formation continue pour les plus anciens. Quelles méthodes envisager ? Nous pensons par exemple aux études de cas, aux dilemmes moraux notamment (voir le dilemme de Heinz dans ce dossier), au dispositif de la discussion à visées démocratique et philosophiques (voir la description du dispositif et les extraits de verbatim), à l’utilisation de la littérature de jeunesse dans une perspective non de moralisation, mais de réflexion morale (Exemples : « qu’est-ce que le courage ?

», à partir de Yacouba ; ou « quel rapport entre le pouvoir et le bien ? Un projet pédagogique et éducatif. Un texte prenant fortement position en défaveur d’un enfermement de la morale dans une discipline, pour l’inscrire dans une démarche de projet plus à même de la faire vivre par les élèves.

Un projet pédagogique et éducatif

L’école laïque ne relaie pas les croyances (ou non croyances) religieuses qui peuvent s’exprimer dans les familles. Cependant, elle se doit de transmettre en tant que lieu d’éducation l’attachement aux valeurs qu’elle porte : justice, égalité, respect des autres, solidarité. Mais sur quel mode ? Asséner des principes moraux, décréter ce qui est bien et ce qui est mal, au nom d’une morale civique et républicaine ? Certainement pas, si l’objectif est de préparer les jeunes à acquérir une conscience citoyenne du monde qui les entoure. La meilleure manière d’atteindre cet objectif est de faire vivre ces valeurs par ceux qui fréquentent les lieux où l’on éduque. On ne saurait exprimer cette manière de voir les choses en l’enfermant dans une discipline, risquant par là même l’écueil du dogmatisme.

Favoriser l’agir moral. Paradoxes, intérêt et difficultés d’un enseignement de la morale en philosophie, précieux pour apprendre à ouvrir les possibles.

Favoriser l’agir moral

L’enseignement de la morale est indissociable des présupposés philosophiques dans lesquels se situe le professeur de philosophie. Il n’est pas certain par exemple que l’exercice de l’esprit critique soit compatible avec l’évaluation morale. Il est tout à fait possible, en suivant par exemple Nietzsche, de s’attacher à la déconstruction du lien entre ces deux attitudes. Sans même que l’enseignant se considère comme nietzschéen, il est probable que les séances sur la morale le conduisent à problématiser le lien entre liberté critique et évaluation morale. Un projet pédagogique et éducatif. Favoriser l’agir moral.

N° 513 Quelle éducation laïque à la morale. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 513 Quelle éducation laïque à la morale ?

N° 513 Quelle éducation laïque à la morale

Coordonné par Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi mai 2014 Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Commander ce numéro Notre prochain numéro N° 514 Un métier qui bouge Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Serge Tisseron.