background preloader

Water

Facebook Twitter

Forschungsstelle für Energiewirtschaft e.V. La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne. L'annonce a fait le tour des médias et de fait, elle est des plus fascinantes : la Belgique envisage de construire une île artificielle en forme d'anneau qui lui permettrait de "stocker" l'énergie produite par ses champs d'éoliennes de Mer du Nord.

La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne

"Nous avons beaucoup d'énergie éolienne et parfois, elle est perdue simplement par manque de demande en électricité", explique une porte-parole du vice-premier ministre et ministre de l’économie, Johan Vande Lanotte. Bruxelles espère porter de 380 mégawatts (MW) aujourd'hui à 2 300 MW en 2020 la capacité globale de ses champs d'éoliennes en Mer du Nord, afin de remplacer une partie de la production des deux centrales nucléaires de Doel et Tihange, dont la fiabilité a été mise en cause l'an dernier. A quoi ressemblerait l'"atoll énergétique" ?

La mer batterie. La marinière est à la mode.

La mer batterie

Pour promouvoir le made in France, mais aussi pour explorer la mer. De nombreux secteurs industriels prennent désormais le large pour accéder à de nouvelles matières premières. Les assises organisées les 20 et 21 novembre à Bayonne parlent même «d’économie de la mer». «Elle offre de formidables opportunités de croissance, d’autant que nous avons des champions français dans chacun des secteurs de l’économie maritime», exposait Gil Sandillon, du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers, en ouverture de l’édition 2011 de ces assises, à Dunkerque. Pour ce consultant, le navire amiral de cette croissance reste l’énergie. Curieux paradoxe : on en produira de plus en plus… là où il n’y a personne pour la consommer. A LIRE: Le magazine de l'économie innovante: EcoFutur Fossiles. «Il y a encore cinq ans, les grands patrons du secteur à qui je parlais d’énergies marines renouvelables balayaient le sujet d’un revers de la main.

McPhy Energy acquiert le pionnier italien de l'électrolyse > Energies. Le Groupe ILT Tecnologie vient de céder sa division PIEL, pionnier italien des générateurs d'hydrogène par électrolyse de l'eau, à McPhy Energy, spécialiste du stockage d'hydrogène sous forme solide.

McPhy Energy acquiert le pionnier italien de l'électrolyse > Energies

Cette annonce intervient quelques mois après l'ouverture de sa filiale en Allemagne (Juillet 2012), confirmant l'accélération du déploiement de McPhy Energy. Le rachat de PIEL, implanté à Ponsacco, près de Pise va permettre à McPhy Energy de franchir une étape capitale dans le déploiement et l'accessibilité de ses technologies en associant production et stockage d'hydrogène solide. D'un côté, PIEL apporte son savoir-faire dans les générateurs d'Hydrogène, à partir d'eau, connectés directement sur le réseau électrique ou sur les énergies renouvelables. PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé > Transport. Le Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, accompagné de son Directeur R&D (Guillaume Faury), a dévoilé hier un nouveau type de chaîne de traction dénommé Hybrid Air : "une technologie nouvelle mariant l'essence et l'air comprimé.

PSA veut rouler à l'Hybrid Air : essence + air comprimé > Transport

" Le projet Hybrid Air a pour objectif de développer un nouveau type de chaîne de traction « full hybride » essence. Cette innovation technologique est un assemblage de technologies éprouvées (voir ci-dessous). Elle permettra d'envisager concrètement un véhicule basse consommation (69g CO2/km et 3,1 l/100km), accessible en prix d'achat et en coût d'usage.

Technologie adaptée à de larges conditions climatiques, de roulage et de maillage du réseau d'entretien, Hybrid Air pourrait être une avancée mondiale pour les voitures économes en énergie. Dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, l'ADEME interviendra en fonds propres pour financer cette étape clé vers la voiture 2l/100 km à l'horizon 2020. I. II. Stockage de l'energie via l'ammoniac. Le rêve écologiste d'un scénario "tout renouvelable" se heurte à une réalité généralement admise: les énergies renouvelables (éolien, solaire) sont intermittentes.

Stockage de l'energie via l'ammoniac

Pour pouvoir les utiliser dans un réseau électrique, il faut les compenser en cas d'indisponibilité par des sources d'énergie à variation rapides: par exemple centrales à gaz ou hydroélectricité. Une autre solution consiste à stocker l'énergie lorsqu'elle est excédentaire, pour l'utiliser ensuite en fonction de la demande. Malheureusement, pour un scénario "tout renouvelable", les besoins de stockage se chiffrent en jours ou même en mois de consommation. Les moyens de stockage généralement proposés sont très inférieurs aux besoins : · Le stockage par batteries est limité par leur faible densité d'énergie, ainsi que par la disponibilité des matériaux nécessaires: plomb ou lithium · Le stockage hydraulique (barrages de retenue ou Stations de Transfert d'Energie par Pompage) est limité par la rareté des sites utilisables 1. 3. 5.

Cartes.