background preloader

Politique documentaire

Facebook Twitter

Politique documentaire (CR) - Nice. Politique documentaire - Nice. CRDP Aquitaine : projet documentaire et politique documentaire. I Politique documentaire : définition, enjeux Protocole d'inspectionCirculaire de mission Projet de circulaire du 18 janvier 2011 disponible sur Savoirs CDI : Lire le document (Document de travail DGESCO)Les politiques documentaires des établissements scolaires (J.

-L. VI Animation FormationLa politique de formation à la maîtrise de l’information vise à assurer à tous les élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à l’information, permettant le plein exercice de la citoyenneté. Elle a pour objectifs de : définir, expliciter, se mettre d’accord sur des conceptions d’apprentissage qui visent maîtrise de l’information et construction des savoirs rendre lisibles des priorités de formation argumentées, acceptées et validées organiser la collaboration enseignants-documentalistes / enseignants de discipline favoriser une approche transdisciplinaireLe curriculum CHARBONNIER, Jean-Louis.

Le curriculum info-documentaire : un outil pour penser l’éducation à l’information. Pda aix marseille 2011. Académie d'Orléans-Tours |Documentation : Politique documentaire. A ma demande, et avec le soutien de mon chef d'établissement, la politique documentaire est devenue une de nos priorités cette année. Lors du conseil pédagogique du 25 janvier 2011, j'ai présenté, à mes collègues, la politique documentaire et ses enjeux sous la forme d'un diaporama très simple et le plus synthétique possible : Pourquoi mettre en place une politique documentaire dans notre établissement ? Une définition de cette démarche ainsi que les axes retenus et le rôle des différents acteurs, les questions simples à se poser , un bilan sur l'existant enfin les modalités de mise en oeuvre et un calendrier : Diaporama - 110Ko A l'issue de ce conseil j'ai aussi présenté les 5 différentes enquêtes diagnostiques, élaborées avec différents personnels, à destination des adultes et des élèves de l'établissement : - Enquête destinée aux personnels de direction - 43Ko élaborée en collaboration avec M.

Wilhems, principal de mon collège. La politique documentaire. Démarche de construction et de mise en oeuvre d'une politique documentaire d'EPLE - [Politique documentaire et informationnelle] Recommandation académique Pour rendre l’élève pleinement acteur dans la société d’aujourd’hui et de demain, il s’agit de lui donner les moyens de maîtriser les flux d’informations. Le projet de politique documentaire de l’établissement a pour objectif de faciliter les pratiques pédagogiques qui font appel aux ressources documentaires, en fixant des priorités, en coordonnant les ressources, en optimisant leur utilisation et en fédérant les énergies dans un travail d’équipe. Quelle stratégie adopter ? 1. Obtenir l’adhsion de la communaut ducative Constituer un groupe de travail sous l’impulsion du chef d’établissement composé de : L’équipe de direction Le documentaliste Les coordonnateurs de disciplines Un membre de l’équipe TICE Le gestionnaire Eventuellement un représentant du FSE, de la Maison des lycéens... 2. 3. 4.Des exemples de mise en place d’lments de politique documentaire dans des tablissements de l’acadmie 5.

Un volet "Politique Documentaire" à St Ex. Concevoir une Politique Documentaire dans un lycée, c'est mettre en cohérence tout ce qui touche de près ou de loin aux ressources. Ces ressources sont communes, c'est ce qui est quelquefois appelé le "patrimoine" de l'établissement. Il s'agit autant des équipements, des salles, des ressources papiers ou numériques, des moyens humains ou financiers, des pratiques de formation des élèves face à ces ressources, et également de celle des adultes.Le CDI y joue un rôle central puisqu'il concentre une grande partie de ces ressources dans un même lieu, et que la mission principale des professeurs-documentalistes qui le gèrent réside dans la formation des élèves à la méthodologie de la recherche documentaire, et plus généralement à la maitrise de l'information.

C'est pour cette raison qu'a été élaboré un VOLET POLITIQUE DOCUMENTAIRE, suite à un stage établissement qui s'est déroulé début 2010. Ce document a été voté en CA en juin 2010 et annexé au Projet d'établissement. Centre de documentation : politique documentaire - Lycée Alain - Le Vésinet. Mise en place d’une politique documentaire et d’une politique d’acquisition concertées Les buts d’une politique documentaire sont pluriels : il s’agit non seulement d’organiser la gestion collective des ressources documentaires pour en faciliter l’exploitation pédagogique mais aussi de réussir à disposer d’un fonds attrayant et pertinent, ce qui optimise ses potentialités d’utilisation. Il s’agit également d’assurer la formation des élèves à la recherche, et, parallèlement, de développer chez eux le goût de la lecture et de la culture. Un autre objectif est de favoriser une orientation responsable et réaliste grâce à l’espace réservé aux conseillères d’orientation. Enfin, la politique documentaire se donne pour objectif aussi d’accroître l’implication des professeurs au Centre de documentation et l’intégration du Centre dans le lycée.

La gestion du fonds est le socle sur lequel reposent les activités pédagogiques du centre de documentation. Les grands axes de cette politique sont : Politique documentaire du CDI du Lycée Bel Air 2014-2017 | Lycée Bel Air. Politique documentaire.