background preloader

Première

Facebook Twitter

Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ? Souvent cités comme une préoccupation sanitaire majeure en France, les perturbateurs endocriniens et les risques qu’ils présentent sont pourtant mal connus.

Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn et Laura Motet La Commission européenne a renoncé pour la troisième fois, mardi 28 février, à soumettre au Parlement son projet de régulation des perturbateurs endocriniens, faute de disposer d’une majorité pour soutenir son texte. Ces substances chimiques, omniprésentes dans l’environnement humain, représentent un enjeu sanitaire majeur pour les années à venir, mais restent mal connues du grand public. Lire aussi : Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? Un perturbateur endocrinien (PE) est un agent chimique capable d’interférer dans le système hormonal d’un organisme. Les « glandes endocrines » Dictature de la minceur ? - Santé-Médecine. Novembre 2016 Culte de la minceur La présence plus marquée de l'anorexie mentale dans les sociétés modernes occidentales que dans d'autres sociétés humaines, pose une question légitime : la société de consommation et les modèles qu'elle véhicule sont-ils des fabriques d'anorexiques ?

Dictature de la minceur ? - Santé-Médecine

Si l'hypothèse d'une influence des représentations sociales idéalisées par les médias et les publicitaires sur le déclenchement de ce trouble mental du comportement alimentaire n'a rien d'absurde, elle doit être tempérée. Des ados sous influences Les adolescentes qui associent sveltesse et taille filiforme à séduction et bien-être, voire promotion sociale (l'exemple des mannequins devenus stars), sont de nos jours légions. La Pyramide de Maslow. P-E #2 - La Pyramide de Maslow. Pyramide de Maslow - besoins humains. SES 2nde : 1 1 le processus de socialisation. Qwant. Gare à l’addiction au travail ! Le sac de Marjorie Borreda ne contient pas que ses outils de travail.

Gare à l’addiction au travail !

Entre son téléphone professionnel, son ordinateur, ses billets de train et d’avion, elle emporte aussi… un livre sur la pleine conscience. Pour cette digital manager qui carbure jusqu’à onze heures par jour, il est devenu nécessaire de prendre du recul sur son travail. « J’ai essayé de me fixer quelques limites : ne plus travailler en dehors des horaires, ni dans les trains ni les avions.

Je consulte toujours mes mails à l’extérieur, mais j’essaie d’éviter d’y répondre autant que possible », explique la jeune femme. En temps de repos, il n’est pas toujours simple de se déconnecter du travail : « Dans certains cas, il m’est de toute façon impossible de penser à autre chose tant que je n’ai pas réglé la préoccupation que j’ai en tête. » Cette addiction est encore mal reconnue.

Goût du boulot De nombreux facteurs provoquent le workaholisme. Sociologie politique. Qu'est-ce que la sociologie politique ?

Sociologie politique

7 1. La notion de politiqueI. Le politique n'est pas l'EtatII. Le politique n'est pas le pouvoirIII. La sociologie politique est la fille incestueuse de l'histoire et du droit. L'analyse des faits politiques a d'abord été menée dans une perspective historique. Car la science politique n'était rattachée à aucun cadre institutionnel. Ce sont les facultés de droit qui, les premières, ont offert une place à l'enseignement de la sociologie politique. Entre-temps, la science politique était développée aux Etats-Unis, soit dans les départements de sociologie, soit dans les départements de " gouvernement " des universités américaines.

Gss 50 p48 50. Émergence des problèmes sociaux.

Problèmes sociaux

Risques, crises, problèmes sanitaires. Determinants. Recherche qualitative ameliorer sante handicap. Indicateurs. Eval. Réforme territoriale : quels sont les pouvoirs des régions et des départements. Le Parlement a adopté jeudi 16 juillet le projet de loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République).

Réforme territoriale : quels sont les pouvoirs des régions et des départements

Ce texte technique a suscité un débat intense dans les milieux politiques. Car en modifiant la répartition des compétences entre les collectivités territoriales (communes, départements, régions, etc), il transforme le fameux « mille-feuille administratif ». L’objectif du gouvernement est de réaliser des économies sur les dépenses publiques, dans un contexte de restrictions budgétaires. Il s’agit du troisième volet de la réforme territoriale. La loi du 27 janvier 2014 a créé treize métropoles, et celle du 16 janvier 2015 a remodelé la carte des régions (treize au lieu de vingt-deux dans l’Hexagone, Corse incluse, à partir du 1er janvier prochain).

Les régions se renforcent Les régions sont de plus en plus puissantes. De développement économique ;d’aménagement du territoire ;de formation professionnelle ;de gestion des lycées et des transports ;d’environnement ;d’emploi.

Protection sociale

AI.