background preloader

Postfix

Facebook Twitter

Configuration d'un serveur mail avec Postfix — wiki.debian-fr. Vous ne voulez plus confier vos mails à Gmail, Yahoo ou Hotmail ?

Configuration d'un serveur mail avec Postfix — wiki.debian-fr

Vous aimeriez héberger vos mails chez vous mais vous pensez que c'est trop dur, trop compliqué ? Vous pensez qu'il faut être ingénieur pour monter un serveur mail ? Que nenni !! Nous allons voir dans ce tuto la mise en place d'un serveur mail avec Postfix dans le cadre d'une utilisation personnelle. Il ne s'agit pas ici de concurrencer Gmail ou Yahoo mais bien d'avoir notre petite boîte mail bien à nous. Ici, pas de gestion par base SQL ou annuaire LDAP, je vais tâcher de faire le plus simple possible.

C'est parti !! Kevin@wanadoo.fr Une adresse mail, c'est un peu comme une adresse postale. Un domaine : wanadoo.fr un utilisateur : kevin Dans mon exemple, lorsque l'on écrit à Kevin via l'adresse kevin@wanadoo.fr, cela signifie que l'on écrit à l'utilisateur kevin du domaine wanadoo.fr. Installation complète d'un serveur web sous Debian. VI-A.

Installation complète d'un serveur web sous Debian

Introduction▲ Que manque-t-il de crucial sur notre serveur web ? Un MTA. En effet, actuellement, nous pouvons accéder à notre site, le mettre a jour, et y exécuter des pages web. Il faut maintenant pouvoir envoyer et recevoir des mails. C'est le rôle de Postfix. VI-B. On commence par rajouter l'utilisateur et le groupe qui gérera postfix : # groupadd -g 5000 vmail # useradd -g vmail -u 5000 vmail -d /var/spool/vmail/ -m VI-C.

Pour commencer, il faut autoriser mysql à se connecter en local (pour cela, rechercher et décommenter bind-adress) : # nano /etc/mysql/my.cnf Sélectionnez bind-address = 127.0.0.1 # skip-networking On se connecte à mysql en root, afin de le configurer : On entre le mot de passe lorsque le shell nous le demande. Installation et configuration d’un serveur de mail avec postfix et courier. On continue la série de tutoriel vidéo sur les serveurs dédiés (voir le sommaire ici) et cette fois-ci on va voir comment installer un serveur de mail avec le duo gagnants Postfix + Courier.

Installation et configuration d’un serveur de mail avec postfix et courier

À la fin de ce tutoriel, vous serez en mesure de gérer plusieurs adresses emails virtuelles (au moins une par nom de domaine) de la forme : contact@nomdedomaine.tld. On va en profiter pour installer un Webmail pour gérer nos emails (envoie et réception) sur nos différents noms de domaine avec une interface en ligne assez sympa (merci Roundcube) : En revanche, je ne vous cache pas que c’est probablement le tutoriel le plus compliqué de la série et qu’il y a énormément de choses qui peuvent planter ce qui ne facilite pas le débogage.

Mais si vous suivez la vidéo avec attention, tout devrait bien se passer : Comme d’habitude un petit résumé des grandes étapes avec un bonus à la fin des erreurs les plus courantes et quelques astuces en cas de problème ! Configuration d'un serveur mail avec Postfix — wiki.debian-fr. Vous ne voulez plus confier vos mails à Gmail, Yahoo ou Hotmail ?

Configuration d'un serveur mail avec Postfix — wiki.debian-fr

Vous aimeriez héberger vos mails chez vous mais vous pensez que c'est trop dur, trop compliqué ? Vous pensez qu'il faut être ingénieur pour monter un serveur mail ? Que nenni !! Nous allons voir dans ce tuto la mise en place d'un serveur mail avec Postfix dans le cadre d'une utilisation personnelle. Il ne s'agit pas ici de concurrencer Gmail ou Yahoo mais bien d'avoir notre petite boîte mail bien à nous. Ici, pas de gestion par base SQL ou annuaire LDAP, je vais tâcher de faire le plus simple possible. C'est parti !! Serveurs:postfix [Auto-hébergement] Postfix est un serveur de courrier, ou MTA libre, conçu pour être efficace, sécurisé et agréable à administrer.

serveurs:postfix [Auto-hébergement]

Installation Commencez par installer Postfix, selon votre distribution, par exemple : # aptitude install postfix Configuration Postfix se configure dans le fichier /etc/postfix/main.cf (vous pouvez télécharger mon fichier d'exemple comme base). /etc/postfix/main.cf Avec cette configuration, adaptée à votre domaine, ainsi que les valeurs par défaut des nombreux autres paramètres réglables, vous avez déjà un serveur de courrier fonctionnel et assez sécurisé.

Restrictions SMTP Pour affiner cette configuration, vous pouvez régler finement les restrictions SMTP. On se connecte au serveur example.com sur son port SMTP, pour commencer une transaction SMTP : $ telnet example.com smtp le serveur répond en se présentant :