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Langages de programmation

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Compilation séparée en C/C++ La compilation séparée en C/C++ se fait au niveau du fichier. Il existe trois grands types de fichiers sources en C/C++ : les fichiers d'en-tête, qui contiennent toutes les déclarations communes à plusieurs fichiers sources. Ce sont les fichiers d'en-têtes qui, en séparant la déclaration de la définition des symboles du programme, permettent de découper l'ensemble des sources en fichiers compilables séparément ; les fichiers C, qui contiennent les définitions des symboles en langage C ; les fichiers C++, qui contiennent les définitions des symboles en langage C++.

On utilise une extension différente pour les fichiers C et les fichiers C++ afin de les différencier. Les conventions utilisées dépendent du compilateur. Cependant, on peut en général établir les règles suivantes : Les programmes modulaires C/C++ auront donc typiquement la structure suivante : Note : Il faudra bien faire la distinction entre les fichiers sources compilés séparément et les fichiers inclus par le préprocesseur. XML Path Language (XPath) Abstract XPath is a language for addressing parts of an XML document, designed to be used by both XSLT and XPointer. Status of this document This document has been reviewed by W3C Members and other interested parties and has been endorsed by the Director as a W3C Recommendation.

It is a stable document and may be used as reference material or cited as a normative reference from other documents. W3C's role in making the Recommendation is to draw attention to the specification and to promote its widespread deployment. This enhances the functionality and interoperability of the Web. The list of known errors in this specification is available at Comments on this specification may be sent to www-xpath-comments@w3.org; archives of the comments are available. The English version of this specification is the only normative version. A list of current W3C Recommendations and other technical documents can be found at Appendices. A Tour of Scala. Scala is a modern multi-paradigm programming language designed to express common programming patterns in a concise, elegant, and type-safe way. It smoothly integrates features of object-oriented and functional languages. Scala is object-oriented Scala is a pure object-oriented language in the sense that every value is an object.

Types and behavior of objects are described by classes and traits. Classes are extended by subclassing and a flexible mixin-based composition mechanism as a clean replacement for multiple inheritance. Scala is functional Scala is also a functional language in the sense that every function is a value. Furthermore, Scala's notion of pattern matching naturally extends to the processing of XML data with the help of right-ignoring sequence patterns.

Scala is statically typed Scala is equipped with an expressive type system that enforces statically that abstractions are used in a safe and coherent manner. Scala is extensible Scala interoperates with Java and .NET. eScala. DLFP: Sortie du langage de programmation Tom 2.4. Six mois après la dernière version, la version 2.4 du langage TOM vient de sortir, apportant son lot d'innovations. TOM est un langage de programmation développé au sein de l' INRIA et qui marie le meilleur des mondes des langages fonctionnels et impératifs en ajoutant du filtrage de motifs («pattern matching») et de la programmation par statégies à Java, C ou OCaml. TOM permet de manipuler des arbres (termes, AST, XML, ...) grâce à un mécanisme de filtrage puissant (travaillant aussi sur des listes) sur les types Java/C. De plus, il fournit un outil permettant de générer des arbres non-mutables en Java avec partage maximal de la mémoire et invariants (listes triées, sans doublons, arbres balancés, ...).

Combiné avec un langage de stratégies réflexives, il est utilisé entre autres pour : Le tout est publié sous des licences libres (GPL et BSD). Pour avoir un aperçu de sa syntaxe, se référer à la dépêche précédente ou au tutoriel. Les langages informatiques. Février 2017 Langage informatique On appelle « langage informatique » un langage destiné à décrire l'ensemble des actions consécutives qu'un ordinateur doit exécuter. Un langage informatique est ainsi une façon pratique pour nous (humains) de donner des instructions à un ordinateur. A contrario, le terme « langage naturel » représente les possibilités d'expression partagé par un groupe d'individus (par exemple l'anglais ou le français). Les langages servant aux ordinateurs à communiquer entre eux n'ont rien à voir avec des langages informatiques, on parle dans ce cas de protocoles de communication, ce sont deux notions totalement différentes.

À CHAQUE instruction correspond UNE action du processeur. Le langage utilisé par le processeur est appelé langage machine. Le langage machine n'est ainsi pas compréhensible par l'être humain, c'est pourquoi des langages intermédiaires, compréhensibles par l'homme, ont été mis au point. Un langage informatique a donc plusieurs avantages : Langage compilé.

Interprétés

Java.