background preloader

Gamification et communication

Facebook Twitter

Brand content

You searched for gamification - HUB Institute - Digital Think Tank. Les applications et avantages de la gamification. Vous l’avez compris, la gamification peut s’appliquer à de nombreux domaines.

Les applications et avantages de la gamification

Fidéliser les utilisateurs d’une application ou d’un service Le principal avantage de la gamification est sa capacité à fidéliser et engager les utilisateurs d’une application ou d’un service. Cela signifie que les utilisateurs se connectent régulièrement à votre service et qu’il l’utilisent. Quelque soit votre application vous pouvez utiliser la gamification pour fidéliser vos utilisateurs. Éducation & Formation La gamification permet de coacher l’élève, de l’encourager à persévérer afin d’atteindre son objectif d’apprentissage. Management & Motivation des collaborateurs Les managers d’équipes, responsables RH, responsables marketing, responsables des systèmes d’information utilisent la gamification pour manager les projets et motiver leurs collaborateurs.

Programme de fidélité E-commerce & Retail Santé & bien-être La gamification est très utilisée dans le domaine de la santé et du bien-être. Community Management. L’intelligence collective globale ou l’avènement de l’holoptisme étendu. On entend par intelligence collective les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres afin d’atteindre un objectif dans un environnement complexe.

L’intelligence collective globale ou l’avènement de l’holoptisme étendu

Cette définition a le mérite de la simplicité mais cette intelligence collective revêt bien des nuances qu’il est bon d’appréhender afin d’en cerner tous les enjeux et les évolutions pour la manager au mieux. Je m’appuierai sur les travaux de Jean-François Noubel, fondateur de The Transitioner, une organisation de recherche et de développement en intelligence, conscience et sagesse collective dont je vous recommande le suivi. Dans la nature et depuis toujours, lorsque les organismes vivants s’organisent en groupes, ils créent une entité qui développe des propriétés propres qu’individuellement, chacun des organismes n’auraient pas pu développer.

C’est ainsi que selon la formule consacrée : le tout devient supérieur à la somme des parties. – L’intelligence collective globale. WordPress:

Gamification et UX

Pourquoi la gamification séduit-elle tant ? La gamification ou le terme marketing à la mode en ce moment – nous ne comptons plus le nombre de billets de blogs, de conférences, de débats … qui se sont attaqués à cette nouvelle technique marketing.

Pourquoi la gamification séduit-elle tant ?

La gamification en quelques mots… Pour faire simple, la gamification (ou ludification) est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéos à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés. Nous faisons donc allusion au système de points, de récompense, de challenge, et bien entendu à l’esprit ludique. Les raisons du succès de cette technique s’expliquent simplement par une démocratisation des jeux vidéo depuis quelques années ; maintenant on joue en famille, entre copines… l’univers des jeux vidéo est connu de tous et n’est plus uniquement réservé aux « gamers ». Dans cet article, penchons-nous sur l’intégration des principes de la gamification dans des campagnes/actions de communication. Pourquoi « gamifier » ?

Communication interne Communication grand public. Gamification : le jeu au service de la communication. Le phénomène de la gamification a pris tellement d’ampleur ces dernières années qu’il est devenu omniprésent : situations de travail, réseaux sociaux… marketing.

Gamification : le jeu au service de la communication

Il s’impose notamment auprès des marques qui s’en servent pour capter l’attention de leurs cibles en faisant appel à leur âme d’enfant ou de compétiteur. La gamification, c’est la transposition des mécaniques du jeu dans des situations où on ne les trouve pas naturellement. En s’appuyant sur les prédispositions des personnes au jeu, cette technique permet d’augmenter l’usage, l’engagement et l’acceptabilité. On parvient ainsi à provoquer des comportements difficiles à obtenir en temps normal : remplir un questionnaire, regarder une publicité ou encore assimiler une information.

Pour simplifier, la gamification c’est un peu l’équivalent marketing des parents qui font l’avion avec la cuillère pleine de purée : le bébé s’amuse en essayant de l’attraper, et les parents arrivent à faire manger des légumes à l’enfant.

Game & marketing