background preloader

Game & marketing

Facebook Twitter

How To Create a Facebook Marketing Strategy. Les applications et avantages de la gamification. Vous l’avez compris, la gamification peut s’appliquer à de nombreux domaines.

Les applications et avantages de la gamification

Fidéliser les utilisateurs d’une application ou d’un service Le principal avantage de la gamification est sa capacité à fidéliser et engager les utilisateurs d’une application ou d’un service. Cela signifie que les utilisateurs se connectent régulièrement à votre service et qu’il l’utilisent. Quelque soit votre application vous pouvez utiliser la gamification pour fidéliser vos utilisateurs. Éducation & Formation. La gamification - Ou l'art d'utiliser les mécaniques du jeu dans... Storytelling, gamification, jeu... La plateforme de MOOCs Ionis X a proposé (février - mars 2015) un MOOC intitulé Storytelling digital.

Storytelling, gamification, jeu...

D'un volume plus modeste que les deux MOOCs que j'avais précédemment suivis au sujet du storytelling (The future of storytelling et Comprendre le transmedia storytelling), ce MOOC-ci s'adressait à un public différent : principalement à des communicants externes et internes (responsables et chargés de marketing et communication), des porteurs de projets entrepreneuriaux, des porteurs de projets en entreprise, ou à toute personne "travaillant sur des problématiques relatives à la stratégie de communication de la marque corporate ou commerciale, au brand content, à l'élaboration et la réalisation de dispositifs digitaux (supports et actions de communication)". Mais le MOOC Storytelling digital est néanmoins ouvert à tous. Gamification et ludification nouvel avantage concurrentiel.

Le jeu, l’action de jouer, existe et fait partie de nos vies depuis l’aube de l’humanité.

Gamification et ludification nouvel avantage concurrentiel

Les jeux vidéo, quant à eux, existent depuis plus d’une cinquantaine d’années et, tout comme la technologie, ils sont aujourd’hui omniprésents dans le quotidien d’un grand nombre d’entre nous. Au cours des dix dernières années, la popularité des jeux vidéo n’a cessé de croitre et ils rejoignent maintenant tous les groupes d’âge et influencent, à un certain degré, pratiquement toutes les sphères de l’activité humaine : l’éducation, le marketing et les affaires, les relations humaines, les sciences et la technologie, l’information et, bien entendu, le monde des arts de la culture et du divertissement.

Pourquoi la gamification séduit-elle tant ? La gamification ou le terme marketing à la mode en ce moment – nous ne comptons plus le nombre de billets de blogs, de conférences, de débats … qui se sont attaqués à cette nouvelle technique marketing.

Pourquoi la gamification séduit-elle tant ?

La gamification en quelques mots… Pour faire simple, la gamification (ou ludification) est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéos à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés. Nous faisons donc allusion au système de points, de récompense, de challenge, et bien entendu à l’esprit ludique. Les raisons du succès de cette technique s’expliquent simplement par une démocratisation des jeux vidéo depuis quelques années ; maintenant on joue en famille, entre copines… l’univers des jeux vidéo est connu de tous et n’est plus uniquement réservé aux « gamers ». Dans cet article, penchons-nous sur l’intégration des principes de la gamification dans des campagnes/actions de communication.

Pourquoi « gamifier » ? Communication interne Communication grand public. La gamification : quand les entreprises se prennent au jeu ! Avant de commencer, voici une courte définition tirée de Wikipedia sur le principe de la gamification : « La gamification (ou ludification en français) est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux.

La gamification : quand les entreprises se prennent au jeu !

Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu. » Dans le milieu de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe, la gamification apporte un certain nombre d’avantages : Fidéliser les clients,Motiver la force de venteFormer des employésRécompenser les meilleurs élémentsImpliquer des salariés autour d’une problématique de l’entrepriseChallenger les salariésAugmenter le sentiment d’appartenance à une marque, une entreprise…… Quelques exemples de jeux mis en place par les sociétés : Cas IBM : commençons par celle qui a l’application pratique la plus immédiate. Qui peut suivre sa progression… Gamification en marketing. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Gamification en marketing

Glossaires : Inclassables | Z'autres glossaires Le terme de gamification est un néologisme de langue anglaise qui désigne le fait de reprendre des mécaniques et signaux propres aux jeux, et notamment aux jeux vidéos, pour des actions ou applications qui ne sont pas à l’origine des jeux. Comment Utiliser la Ludification Pour Doper vos Ventes. Vous avez probablement déjà entendu parler de ludification.

Comment Utiliser la Ludification Pour Doper vos Ventes

A vrai dire, vous avez probablement déjà pris part à d’innombrables formes de ludification, en connaissance de cause ou non. Avez-vous déjà collecté des miles de grands voyageurs, participé au programme de fidélité d’un casino pour obtenir un buffet dînatoire gratuit ou bien été tenté par les fenêtres pop-up d’Expédia vous annonçant que « 124 personnes regardent cet hôtel en ce moment » ? Ce sont autant d’exemples d’entreprises ayant recours à la ludification afin d’influencer vos décisions d’achat ou de participation.

Selon les analystes du secteur chez Gartner, « d’ici 2015, 40% des 1000 principales organisations mondiales utiliseront la ludification comme mécanisme principal pour transformer les opérations commerciales ». Dans cet article, je vais aborder les points suivants : Qu’est-ce que la ludification ? Allons-y…