background preloader

Game & Management

Facebook Twitter

La gamification professionnelle à la mode. Un service client optimisé...

La gamification professionnelle à la mode

Des community managers impliqués dans la gamification.. Est-ce un progrès dans le mode du travail ? Ou doit-on se méfier de la gamification ? D'ici 2015, bon nombres de compagnies, de firmes et d'entreprises devraient se mettrent à cette technique. Des bons côtés pour cette notion Cette technique qui incite les clients ou les employés est louable dans la mesure où il y a une notion de récompense pour celui qui l'applique. Oui mais il y a des limites... Ne peut-on pas éviter d'utiliser cela pour déterminer l'expert ? Finalement avec mesure et parcimonie... Bien sûr il y a un aspect motivant incontestable à réaliser son travail grâce à une telle politique du jeu.

Pour aller plus loin : Lire l'article du n°251 de la revue L'Ordinateur Individuel . 01net.com sur la gamification MyCommunityManager et le Gamification Day. Nos jeux – Réseau Ludus : jouer en classe. Cette page accueille désormais toutes les fiches de jeux initialement publiées sur notre site historique où on peut les voir encore pour le moment.

Nos jeux – Réseau Ludus : jouer en classe

Beaucoup de ces jeux ont été créés dans le cadre des anciens programmes et on trouvera dans les fiches de jeux des références à des points de programmes qui n’existent plus ou dont les intitulés ont beaucoup évolué.Nous avons néanmoins décidé de laisser en ligne tous les jeux qui peuvent encore faire l’affaire, tels quels ou moyennant des aménagements de détail. Ludification et doodling au travail - Journaling Addict. Comme beaucoup d’entre vous, je suis une procrastinatrice de compétition.

Ludification et doodling au travail - Journaling Addict

Nous sommes très nombreux à avoir cette fâcheuse habitude de tout remettre au lendemain. Et quand l’échéance arrive, on se retrouve débordé sans savoir par où commencer. Le Bullet journal m’a permis de mieux m’organiser pour ne plus me retrouver dans cette situation désagréable. En notant les actions et taches à réaliser et en les priorisant j’ai réduit mon stress. Consacrer un peu de temps chaque jour à mes taches quotidiennes me permet de ne plus être débordée et surprise par les deadlines. Je travaille dans l’informatique et le bujo s’avère extrêmement pratique quand on a besoin d’organiser son temps pour suivre plusieurs projets. Je note tous mes projets en cours ainsi que les prochaines actions en les priorisant selon leur importances et/ou échéances.

Mais l’intérêt du bujo au boulot ne s’arrête pas là ! Je vous rassure tout de suite : pas besoin de savoir bien dessiner pour doodler ! Définitions : Ludification ou jouons ensemble pour apprendre ! – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email.

Ludification ou jouons ensemble pour apprendre ! – Ludovia Magazine

Ludification vs. narration transmédia: courage et créativité! Le réseau Ludus : jouer en classe. Cette page accueille désormais toutes les fiches de jeux initialement publiées sur notre site historique où on peut les voir encore pour le moment.

Le réseau Ludus : jouer en classe

Beaucoup de ces jeux ont été créés dans le cadre des anciens programmes et on trouvera dans les fiches de jeux des références à des points de programmes qui n’existent plus ou dont les intitulés ont beaucoup évolué.Nous avons néanmoins décidé de laisser en ligne tous les jeux qui peuvent encore faire l’affaire, tels quels ou moyennant des aménagements de détail. En général dans le jeu, notamment pédagogique, l’important est dans le mécanisme beaucoup plus que dans le thème. Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Ils sont bien sûr en libre service pour toute utilisation pédagogique ou personnelle. Toute utilisation commerciale en revanche est formellement interdite (sauf bien sûr si les royalties sont juteuses…). Benefits of Gamification for Organization Trainings. La Ludification, émergence d’un nouveau levier de motivation ? : Willbe Group. La montée en puissance de l’industrie du jeu vidéo (qui a dépassé celle du cinéma), des tendances « jeux » qui inondent les smartphones (2048, Candy Crush, Angry Birds,..), des applications qui sont de plus en plus ludiques … Tout cela peut sembler loin du management, pourtant cela est symptomatique d’une tendance de société : la « gamification » ou ludification.

La Ludification, émergence d’un nouveau levier de motivation ? : Willbe Group

L’instinct de « jeu » ou de « compétition » a longtemps été utilisé chez les commerciaux et l’on a aussi longtemps considéré la rémunération comme le levier principal d’amélioration des performances individuelles. Mais dans une conjoncture où les salaires ont tendance à stagner et où certains modes de management peinent à se renouveler, le développement de la ludification ouvre de nouveaux champs de possibilités prometteurs. En utilisant cet instinct inné chez l’homme, le management a trouvé un nouveau levier d’engagement : le succès des serious games et les résultats qui en découlent en attestent. Le manque de pertinence.

Définition de la ludification pour le manager. Les vertus du jeu sont de plus en plus exploitées dans les entreprises.

Définition de la ludification pour le manager

Du moins à travers les nouveaux outils au service des managers. Il suffit de regarder le nombre d'articles publiés sur internet consacrés aux "jeux sérieux" (serious games) pour comprendre l'engouement autour de ces nouvelles approches. La ludification (ou gamification pour nos amis anglosaxons) apporte de nouvelles perspectives pour impliquer ses collaborateurs dans la vie de l'entreprise : désacraliser, voire dédramatiser les situations en apportant un côté ludique aux activités autrefois très sérieuses...