background preloader

Theorie

Facebook Twitter

Table des matières. La boite verte : Site de découverte sur la photographie, la science, les arts et tout ce qui est insolite. How designers think: the design ... Thesis.PhD.L'influence de la réalité virtuelle non-immersive. Remerciements Sans l'aide et l'appui de différentes personnes et organismes, ce travail n'aurait puêtre réalisé. En premier lieu, le financement du "Consejo Nacional de InvestigacionesCientíficas y Tecnológicas CONICIT" du Venezuela avec le "Banco Interamericano deDesarrollo, B.I.D. ", a rendu possible mon séjour au Québec ainsi que le financement demes études.

Ensuite, j'aimerais remercier mon professeur, directeur de recherche et ami,Philippe Lalande, pour son assistance, son support et sa collaboration lors de toutes lesétapes de ce travail. Laboratorio de Tecnicas Avanzadas en Diseño L.T.A.D. », (Facultad de Arquitectura yUrbanismo - Universidad Central de Venezuela). Conception architecturale. 1.3.1 La conception architecturale Selon Jean-Charles LEBAHAR, [Lebahar1983], la conception architecturale fait apparaître trois grandes phases: 1. Le diagnostic architectural.

C'est dans cette phase de la résolution du problème que l'architecte va le cerner et le définir en respect des contraintes de base. Il va alors prendre en compte les contraintes financières du client, la surface et topologie du terrain, les contraintes écologiques, juridique, les règles de conformité. Il va pour cela visiter les lieux, discuter avec son client mais aussi utiliser des documents liés à ces données: des photographies, des plans de géomètre, etc. Combinant le tout avec ses connaissances et savoirs propres, il est alors en phase d'exploration dont le résultat sera une première «base graphique de simulation», mélange de notes et de premiers dessins. 2. La recherche de l'objet par simulation graphique. 1.3.2 Le dessin d'architecture Figure 1.5: Dessin sur un coin de table.

Figure 1.7: Le croquis. 1.3 L'architecture, un exemple de conception créative. Sous-sections La conception architecturale est un exemple concret et complet des notions générales que nous avons évoquées. Devant répondre à des contraintes de départ plus ou moins précises, les problèmes architecturaux sont des problèmes mal définis. Dès lors, l'architecte s'inscrit dans un processus de conception créative, manipulant de larges connaissances issues de domaines transversaux, aussi bien dans des domaines techniques (nombreuses et diverses techniques du bâtiment) qu'artistiques, historiques ou socio-culturels. En nous appuyant sur les ouvrages référence de Jean-Charles LEBAHAR [Lebahar1983] et de Daniel ESTEVEZ [Estevez2001] sur le sujet, ainsi que sur nos propres expériences et discussions avec des spécialistes du domaine1.3, nous présentons succinctement dans cette section les spécificités du processus de conception architecturale, en regard des notions plus générales que nous avons exposées précédemment. 1.3.1 La conception architecturale 1.3.2.1 Le dessin descriptif.