background preloader

Problèmes d'archivages

Facebook Twitter

"L'Ordinateur au secours du 7ème Art : les débuts de la restauration numérique de films" par Jean Segura. Janvier 2000 L'Ordinateur au secours du 7ème Art : les débuts de la restauration numérique de films par Jean SEGURA Blanche-neige et les 7 nains : le chef-d'œuvre de Disney de 1937 restauré par Cinesite (Kodak) en 1992 L’arrivée des techniques informatiques au labo va permettre de donner une nouvelle chance aux films qui pourrissent dans leurs boîtes.

Dans un marché encore hésitant, quelques dizaines de personnes en France sont les pionniers de cette noble tâche. Une version de cet article a été publiée dans Micro-Hebdo, janvier 2000. On croyait les stars du cinéma immortelles. Certains, depuis presque dix ans, font appel à des prestataires spécialisés dans le cadre du plan “ Nitrate ” lancé par le Ministère de la Culture, pour restaurer des chefs d’œuvres du muet et des débuts du parlant.

Un des premiers travaux de restauration numérique en France à été la remise en état de “ bandes ” réalisées par Etienne Jules Marey Comment se fait le travail de restauration ? Jean SEGURA. La Cinémathèque française : La Triangle - Archives, photos et films - Les films Triangle - La restauration de The Desert Man. Le film En 1917, William S. Hart réalise et interprète The Desert Man , western supervisé par Thomas Harper Ince pour la société de production New York Motion Picture Corporation - Kay-Bee. Le tournage s'étend de mi-décembre 1916 à début février 1917. La distribution aux États-Unis est assurée par la Triangle Film Corporation à partir du 22 avril 1917. Résumé : alors qu'il traverse le désert, le chercheur d'or Jim Alton (William Hart) rencontre une femme mourante qui l'implore de s'occuper de son enfant, le petit Joé.

La Cinémathèque française conserve une copie d'exploitation nitrate d'époque teintée, distribuée en France par Ciné-Location Eclipse à partir du 24 décembre 1920, sous le titre La Cité du Désespoir . the-desert-man#%@01#%@493#%@700 the-desert-man#%@02#%@437#%@700 La datation du tirage a été possible grâce à une indication sur le support filmique, introduite par le fabricant américain Kodak, aux alentours de 1917. The-desert-man#%@03#%@728#%@705 the-desert-man#%@04#%@727#%@700 . Lola Montès - Le film de Max Ophuls enfin restauré.

Lola Montès, le film de Max Ophuls enfin restauré ! – La Cinémathèque française. Www.erudit.org/culture/sequences1081634/sequences1101363/48142ac.pdf.