background preloader

La règle du jeu

Facebook Twitter

Analyses filmiques. Bazin, Renoir et la caméra réaliste. L'après-guerre, au cinéma, débute par le choc de Rossellini et du néo-réalisme italien, soit une critique acerbe du réalisme cosmétique du cinéma narratif classique.

Bazin, Renoir et la caméra réaliste

En France, un critique s'emballe. C'est André Bazin, rédacteur en chef des «Cahiers du cinéma», qui ébauche alors sa désormais célèbre théorie du cinéma réaliste. Pour lui, «le montage [et la manipulation expressionniste de la plasticité de l'image] s'oppose essentiellement et par nature à l'expression de l'ambiguïté. [...] Au contraire, la profondeur de champ réintroduit l'ambiguïté dans la structure de l'image, sinon comme une nécessité [...], du moins comme une possibilité» (Bazin, 1975, p.76). D'abord, qu'est-ce que le personnalisme? Biographie et Filmographie de Jean Renoir. Biographie Les débuts Après des études médiocres, Jean Renoir s'engage dans le corps des dragons en 1912.

Biographie et Filmographie de Jean Renoir

Soldat en 1914, il sert dans l'aviation à partir de 1916. Il rapporte de la guerre une blessure à la jambe qui le fit boiter toute sa vie. En 1920, il épouse l'un des modèles de son père, Andrée Heuchling, et s'installa comme céramiste. La période réaliste La Chienne (1931) marque un tournant dans œuvre de Jean Renoir. L'engagement politique Il fait peu à peu appel à des collaborateurs (Jacques Prévert, Roger Blin) qui donnent à sa production une dimension ouvertement politique, marquée par les idées du Front Populaire: La vie est à nous, (1936); le Crime de Monsieur Lange, la Marseillaise, (1936). Avant la Seconde Guerre mondiale, Jean Renoir essaye, avec "la Grande Illusion" (1937), de promouvoir un message de paix entre les nations européennes, en faisant tourner, en guise d'hommage, son père spirituel Erich von Stroheim aux côtés de Jean Gabin.

Jean Renoir, "La règle du jeu" - Diane Morel. La Règle du jeu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Règle du jeu

La Règle du jeu est un film français écrit et réalisé par Jean Renoir, sorti en 1939. Ce « drame gai » ou « fantaisie dramatique »[1], pour reprendre l'expression du réalisateur, a pour ambition d'être une peinture de mœurs de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie ainsi que des domestiques qui les servent, à la fin des années 1930. Jean Renoir porte sur le fonctionnement de cette société un regard hautement critique mais aussi résolument humaniste.

Aujourd'hui, ce film est très largement considéré par les professionnels du cinéma non seulement comme le meilleur film de Renoir mais encore comme un des plus grands jamais réalisés[2],[3]. La règle du jeu. Ou : de la représentation Texte publié par Simone de Beauvoir dans le numéro 477, avril 1986, des Temps Modernes Un film, c'est du cinéma.

La règle du jeu

La question de sa compréhension ne se réduit donc pas seulement à la sienne propre, mais celle-ci doit être le moyen de découvrir comment, en lui, c'est finalement du cinéma qu'il y va essentiellement. Il est donc nécessaire d'entendre la structure du film, sa signification, comme un discours cohérent (et cette cohérence est son intelligibilité propre) sur le cinéma, ou plus exactement comme la constitution même de son essence, telle qu'elle est rendue possible par le monde qui en conditionnera l'effectivité. Mais si c'est l'œuvre qui ainsi invente l'art, celui-ci à son tour invente la vie, puisque la création, contrairement à la simple expression ou à la fabrication, est l'entreprise d'un sens qui soit total.

. - qu'est-ce que la pensée et la création, dans une société tout entière identifiée à l'ordre bourgeois? La règle du jeu (1939) Jean Renoir - Le ciné de neil. Fiche technique Film français Date de sortie : 8 juillet 1939 Genre : marivaudage tragique Durée : 1h52 Scénario : Carl Koch Image : Jean Bachelet Musique : Roger Désormière et Joseph Kosma Avec Marcel Dialo (Robert de la Cheyniest), Nora Gregor (Christine de la Cheyniest), Roland Toutain (André Jurieux), Mila Parely (Geneviève de Marras), Jean Renoir (Octave), Paulette Dubost (Lisette)… Synopsis : Interaction dramatique et comique entre les intrigues sentimentales d'aristocrates et celles de leurs domestiques au cours d'une chasse en Sologne.

La règle du jeu (1939) Jean Renoir - Le ciné de neil

(allocine) Mon avis : Masters and servants Si il y a un film français qu’on peut qualifier de mythique c‘est bien La règle du jeu. Tourné juste après La grande illusion, le film recueille un accueil plus que mitigé de la part de la critique. Revenant d‘une traversée de l‘Atlantique en avion, André Jurieux est accueilli par une foule en délire. Au premier abord, La règle du jeu se présente comme un marivaudage. Ma note : **** La Règle du jeu : Quel centre pour La Règle ? - De son cœur le vampire. Film total, le chef d’œuvre de Jean Renoir offre une multiplicité de lectures potentielles autour de différents centres (Christine ou le centre romantique ; Le marquis de La Chesnaye ou le centre sociopolitique ; Octave ou le centre artistique).

La Règle du jeu : Quel centre pour La Règle ? - De son cœur le vampire

Le rappeler permet de tirer cette conclusion : voilà un film qui révèle son spectateur. La règle du jeu de Jean Renoir. Une reporter de Radio-Cité commente l'arrivée de l'aviateur André Jurieu sur l'aéroport du Bourget attendu par une foule en liesse alors qu'il est 22 heures.

la règle du jeu de Jean Renoir

Jurieu vient d'accomplir une performance étonnante : il a traversé l'Atlantique en vingt-trois heures. Ce faisant, il espérait reconquérir l'amour d'une femme, Christine. La règle du jeu de Jean Renoir. Le plan de la lunette d’approche : métaphore du cinéma et du cinéaste Retour aux grands classiques.

La règle du jeu de Jean Renoir

Il suffit de consulter la liste des films actuellement en salles pour comprendre. Rien à se mettre sous la dent ! Les films qui me tentaient et que j'avais ratés à leur sortie (Les amants réguliers, Le voyage du ballon rouge) sont programmés genre le troisième dimanche du mois, à 9 heures du matin dans une salle d'art et d'essai de Compiègne. Dans ces situations de pénurie, rien de tel que de parcourir curieusement sa petite collection de DVD, constituée au fil des promos 5 DVD à 1€ et de ressortir de vieux opus. Pistes pour l'étude de La Règle du Jeu. Profondeur de champ. Récupéré: Esthétique et philosophie du cinéma et des arts du spe. The French Review, Vol. 53, No. 3 (Feb., 1980), pp. 341-350. Www.bifi.fr/upload/bibliotheque/File/Lycéens au cinéma PDF/regle.pdf. Www.fangpo1.com/analys_reglejeu.pdf. Www.kb.se/dokument/Aktuellt/audiovisuellt/Några hyll(nings)centimeter/257-262HeedLejeu.pdf.

Www.semestra.ch/data/files/fr/la_regle_du_jeu.pdf. Www2.cndp.fr/RevueTelescope/70/theatre.pdf. « La règle du jeu » de Jean Renoir.