background preloader

Introduction au langage filmique

Facebook Twitter

"Glossaire" de Michel Chion. J’ai voulu dans le Glossaire ci-après rassembler par ordre alphabétique, avec leur définition, les notions créées, formulées - ou dans de rares cas reprises - par moi au long de mon travail.

"Glossaire" de Michel Chion

Une version anglaise de ce Glossaire (avec l’aide, pour la traduction, de Claudia Gorbman, elle-même historienne et théoricienne) est en cours de réalisation, et elle sera mise en ligne dès qu’elle aura été terminée. Il en sera de même pour une traduction allemande, due à Falko Jahn, que je remercie également. À la fin de chaque entrée figurent des renvois à certains de mes ouvrages où les notions se trouvent développées (titre en abrégé, voir ci-après), ainsi que des liens avec les autres notions ou concepts. Quand il existe une traduction anglaise de la notion concernée, elle figure entre parenthèses. La date donnée après chaque entrée correspond à l’année où cette notion a été formulée pour la première fois, dans un article, ou dans un livre. INDICES SONORES MATÉRIALISANTS, M.S.I. Blue Velvet de David Lynch.

Blue Velvet marque en 1986 le début de la renommée internationale de David Lynch.

Blue Velvet de David Lynch

On y trouve déjà un univers très personnel et un talent de réalisateur que ses films suivants ne cesseront d'approfondir et de rendre plus complexe et fascinant. 1. Analyse Un conte moderne pour adolescents Blue Velvet, sans doute l'un des films les moins énigmatiques de David lynch, peut être perçu comme une sorte de conte traditionnel pour enfant - adolescents , en l'occurence - explorant cette frontière mystérieuse qui sépare l'univers de l'enfance de celui des adultes.

La structure même du film en forme de boucle fermée corrobore cette vision : le film s'achève en quelque sorte comme il a commencé. Entre-temps, Lynch a déroulé le fil d'Ariane qui nous permet d'explorer, de l'autre côté du rideau de velours bleu, et au-delà de cette scène faussement pimpante de Lumberton, les coulisses de ce « monde étrange dans lequel nous vivons ». La découverte du monde des adultes L'univers du Mal.

IA du Val-de-Marne cinéma premier degré : la technique - Le langage cinématographique. A - Les mouvements de caméra L'écriture cinématographique, n'est pas seulement faîte d'images fixes.

IA du Val-de-Marne cinéma premier degré : la technique - Le langage cinématographique

Dans le cinéma moderne tout au contraire, la caméra devient hyper-mobile. Cet état de fait a plusieurs raisons : les caméras qui deviennent de plus en plus légères, l'invention de nouvelles techniques de prises de vues... Caméra à l'épaule Pour réaliser un mouvement de caméra sans matériel, ou dans un décor exiguë, la caméra est portée par le cadreur. Le Panoramique La caméra pivote horizontalement de droite à gauche et de gauche à droite, ou verticalement de bas en haut et de haut en bas. Langage cinématographique/Introduction. Une page de Wikiversité.

Langage cinématographique/Introduction

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Langage cinématographique : IntroductionLangage cinématographique/Introduction », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Le langage cinématographique est une expression qui désigne les divers moyens dont le cinéma est doté pour être compris en tant que "langage", moyen de communication. Il ne s'agit pas, comme l'expression pourrait le suggérer, de répertorier les termes utilisés sur un plateau de tournage. Langage filmique versus langage cinématographique[modifier | modifier le wikicode] Une partie du langage cinématographique est aussi celui du langage filmique.

Les matières de l'expression filmique[modifier | modifier le wikicode] On peut distinguer cinq matières de l'expression filmique, qui servent à décrire le film d'un point de vue relativement objectif. Deux matières de l'expression visuelles: Langages et codes. I.

Langages et codes

Définition II. Langage du cinéma L'image photo mouvante Les mentions écrites Le son phonique Le bruit La musique Les catégories de son Son et temporalité I. Définition Le langage verbal utilise une seule matière d'expression, phonique, mais il comporte plusieurs codes. Un code peut se transposer d'une matière d'expression dans une autre: ainsi, les codes picturaux du XIX ème influencent l'image photographique; certaines formes esthétiques propres au peintre Auguste Renoir se retrouvent chez son fils, le cinéaste Jean Renoir.

Le langage du cinéma textes.