background preloader

HERCULE

Facebook Twitter

A week in the life of The Odyssey's Alec Porter. Héraclès 1/9. Héraclès (Gr.

Héraclès 1/9

Ἡρακλῆς) est le plus célèbre héros grec, personnification de la force; il fut identifié avec les héros d'autres pays : le Phénicien Melkarth, Ogma, chez les Celtes, Hercule chez les Latins. Maciste est parfois l'épithète d'Héraclès car ce mot signifie tout simplement "le plus grand, le plus fort" (Strabon VIII, 3 21). A l'origine il s'appelait Alcide, (qui est un patronyme tiré du nom de son grand-père, Alcée) et c'est que plus tard qu'Apollon ou bien la Pythie de Delphes, Xénoclée, lui donna le nom d'Héraclès. Hercule et le lion de Némée Héraclès descend de Persée, dont le fils Alcée (le fort) donna naissance à Amphitryon, père nourricier d'Héraclès. Il reçut ensuite une solide éducation tant militaire, sportive qu'artistique mais ce fut un élève difficile puisqu'il tua son professeur de musique. ❖ Les exploits. Héraclès (Hercule) le super héros de la mythologie greco-romaine.

Introduction : Héros dorien du Péloponnèse, Héraclès est contemporain de Thésée, héros de l’Attique, moins fort mais à la cervelle plus fine.

Héraclès (Hercule) le super héros de la mythologie greco-romaine

Les deux compères eurent des aventures communes. Ils firent par exemple partie des Argonautes, aidant cestui-là qui conquit la toison. Fascinant les hommes pendant 27 siècles, Héraclès, nommé à sa naissance Alcide (le Fort) puis devenu Hercule, a suscité un monceau d’œuvres d’art sur l’ensemble du pourtour de la Méditerranée, atteignant même l’océan à travers Gibraltar marqué par les colonnes du héros ; à La Corogne, sur le littoral atlantique d’Espagne, la Tour d’Hercule «qui reste le dernier témoin de l’éclairage des côtes durant l’antiquité romaine, guide encore aujourd’hui la marche des navires ». Charles Quint adopta pour emblèmes les deux colonnes d’Hercule, qui figurent sur moult monuments : par exemple l’église de Brou.

ODYSSEY SCRIPT - "ONE OF THE BEST, MOST VERSATILE & PROLIFIC DIRECTORS AROUND" ​​​​The GUARDIAN​​ LE TROUPEAU DE GERYON. Autres travaux C'est un monstre à trois têtes, parfois représenté avec trois corps.

LE TROUPEAU DE GERYON

C'est le fils de Chrysaor et de Callirhoé. Il possède un immense troupeau de bœufs. C'est l'homme le plus fort du monde. Il habite en Espagne. Mythologie grecque: Héraclès 1/9. Les douze travaux d'Hercule/Capturer le sanglier d'Erymanthe. Bon, comme chacun le sait maintenant, nous avons toujours l'habitude de décider arbitrairement, avant les premiers tests, des dispositifs qui, c'est certain, nous seront, peut-être, utiles, a priori, pour nos tâtonnements successifs.

Les douze travaux d'Hercule/Capturer le sanglier d'Erymanthe

Notre mode opératoire est très précis.Allez, on se secoue ! On garde à l'esprit qu'Hercule a pu délocaliser son travail, sous-traiter chacune de ses douze tâches ou imaginer des ingéniosités sans intérim...on a du pain sur la planche ! Je propose de résumer ce qui nous attend... Les 7 stades du stage Modifier Il nous faut donc agir en sept points : traquer la bête à travers un terrain accidenté abattre des arbres pour mieux voir crier pour débusquer l'animal l'épuiser le faire tomber dans un trou le ramener dans ses filets faire plonger quelqu'un dans une jarre Pour la répartition des tâches, chacun fera ce qu'il lui plaît en inscrivant son nom et son animal préféré modus operandi sur le tableau ci-dessous : De quoi qu'on aura besoin Alors récapitulons :

Les 12 travaux d'Hercule : le sanglier d'Erymanthe. Près déjà plus d’une année d‘épreuves, Héraclès doit poursuivre ses efforts ; en effet le quatrième travail consiste à ramener vivant un sanglier géant qui vit sur les pentes accidentées d’une montagne d’Arcadie baptisée Erymanthe.

Les 12 travaux d'Hercule : le sanglier d'Erymanthe

Le monstre ne descendait de ses hauteurs bardées de cyprès que pour ravager la région saccageant les champs florissants de blés et certains racontaient qu’ils avaient aperçu les poils hérissés de son échine dépasser la cime des arbres ; la poursuite s’annonçait donc assez difficile… Dans le chemin qui le mène en Arcadie, le héros va vivre la première de ces nombreuses péripéties secondaires qui égayeront bon nombre de ses travaux : il rend visite au bienfaisant centaure Pholos qui l’accueille généreusement et lui offre l’hospitalité pour la nuit. Héraclès et le sanglier d'Erymanthe. Le quatrième des « travaux » imposé par Eurysthée à Héraclès fut de prendre vivant le sanglier d'Erymanthe.

Héraclès et le sanglier d'Erymanthe

Capturer vivante une bête aussi grosse et aussi sauvage, était une tâche d'une difficulté peu commune qui demandait autant de force que de ruse. C'était une bête sauvage aux proportions gigantesques qui vivait sur les pentes boisées du mont Erymanthe ou dans les fourrés du mont Lampéia au nord ouest de l'Arcadie, et qui dévastait le pays et les abords de la ville de Psophis.

En passant par l'Epire, il reçut l'hospitalité de Pholos, un centaure sage et bienveillant qui fit cuire la viande spécialement pour lui seul. A sa demande et malgré quelques réticences, il ouvrit un tonneau d'un vin délicieux, présent de Dionysos. Les Centaures, attirés par l'odeur du vin, accoururent chez Pholos et réclamèrent leur part car le tonneau était un bien commun.

Héraclès apportant le sanglier à Eurysthée caché dans la jarre. © Musée du Louvre ❖ Sources antiques.