background preloader

Dossier Klein

Facebook Twitter

Www.erudit.org/revue/annuaire/2001/v/n29/041457ar.pdf. Www.erudit.org/revue/annuaire/1998/v/n23/041350ar.pdf. Www.onda.fr/_fichiers/documents/fichiers/fichier_32_en.pdf. Www.theatrelepublic.be/documents/uploads/n_microsoft_word_-_cp_mr__bates.pdf. Www.mediterranees.net/mythes/ulysse/pedago/Personnage.pdf. Www.horslesmurs.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/Conseil/Fiche Pratique Dossier Creation.pdf. Étudier une pièce de théâtre. Cette page présente des informations méthodologiques pour commenter une pièce (ou une scène) de théâtre. La liste des conseils qui suit n’est pas complète et vous devez vous attacher avant tout aux particularités génériques et stylistiques du texte que vous avez à étudier. Fiche méthode : Le commentaire L’énonciation au théâtre Dans une pièce de théâtre, il n’y a pas de narrateur pour raconter les faits. Ce sont les personnages qui prennent en charge l’énonciation ; leurs paroles peuvent être : le récit d’un événement survenu hors de la scène ;une action, lorsque la parole d’un personnage est immédiatement suivie d’effets ;un discours entre plusieurs personnages.

Les « types de parole » sur scène : quelques définitions La structure dialogique La manière dont un dialogue est construit donne des informations essentielles sur la psychologie des personnages ou l’intrigue de la pièce. Le découpage de la pièce L’acte est l’unité la plus longue de la pièce. L’espace théâtral Les personnages Voir aussi. Le spectacle théâtral entre texte et représentation. Dr. Imad Belghit Si le théâtre occupe une place particulière dans la littérature, c’est qu’il est à la fois texte et représentation. Le traitement de cette question semble se caractériser par une difficulté liée intrinsèquement à la dualité écrit et mise en scène. En effet, la mise en regard de ces deux aspects du théâtre est en soi une double problématique : la spécificité de l’écrit et de la représentation d’une part, et le lien qui les unit d’autre part. Le théâtre est, par sa nature même, un spectacle qui s’appuie sur un texte. Dès sa création en Occident, Aristote assimile le théâtre à un « art qui se sert seulement du discours, soit en prose, soit en vers, que ceux-ci soient de différentes sortes mêlées ou tous du même genre […] cet art n’a pas encore reçu de nom jusqu’à maintenant »1.

I. Le théâtre est un spectacle destiné à être représenté. II. III. Le théâtre est une forme de représentation spécifique du fait de ses conventions propres. Conclusion Notes1. Lectures suggérées A. Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel. Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs.

Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Et ce quels que soient l'ampleur de l'action envisagée, le contexte (scolaire, institutionnel ou associatif), la discipline artistique, l'importance du chantier culturel (bibliothèque, musée, centre d'art, de spectacle ou de création). Cette fiche, plus théorique que véritablement pratique, propose, simplement, une manière de trame. Un projet culturel doit, avant tout, être habité.

Précisons enfin : la condition nécessaire du projet dit culturel c'est, en son coeur, la présence d'une oeuvre. Une oeuvre Au coeur du projet donc, la présence d'une oeuvre. Un public Pas d'oeuvre sans public ! Quel contexte ? Vers quel public ? Faire savoir. Www.cdn-orleans.com/2009-2010/images/stories/images/fichiers/10-11/dossier site/LA FAUSSE SUIVANTE_dossier_pedagogique.pdf. Www.horslesmurs.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/Conseil/Fiche Pratique Dossier Creation.pdf. L' ÉDUCATION DE RITA - Spectacles - Ressources - Maison du Spectacle - La Bellone. Education de rita analyse dramaturgique.