background preloader

PRESSE DYS

Facebook Twitter

Pourquoi les entreprises recherchent-elles des personnes dyslexiques, Les actes du colloque - SOS Education. Les intervenants Claude Huguenin est psychopédagogue. Depuis plus de 20 ans, dans son cabinet de Genève, elle suit des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage, ou, parfois, de simples blocages en lecture. Aussi, a-t-elle imaginé une bande dessinée où les lettres sont incarnées par de petits personnages. L’enfant découvre ainsi progressivement les lettres, leur son et leur forme. Brigitte Guigui est institutrice depuis plus de 30 ans. Elle partage son expérience et son savoir-faire avec des vidéos sur Internet, lors de conférences au sein de l’association Trans-Maître dont elle est un des membres actifs et maintenant comme porte-parole du collectif Permis de Lire. « Le cœur de notre métier d’instituteur, c’est l’écriture ». Claude Huguenin, psychopédagogue, Le Droit de Lire Olivia Millioz : Nous allons maintenant quitter le collège pour revenir en maternelle et au CP.

J'accueille actuellement une vingtaine d'enfants chaque semaine, en séance individuelle. J'ai 3 enfants. Le singulier cerveau des dyslexiques. Maria Montessori à l’école de la République. Pour combattre l’échec scolaire et favoriser le bien-être des élèves l’école de la République ne devrait-elle pas être à l’écoute de Maria Montessori ? Céline Alvarez, professeur des écoles ayant suivi une formation Montessori AMI 3-6 ans, mène cette expérimentation dans sa classe et le neuroscientifique, Stanislas Dehaene, est convaincu que les intuitions de Maria Montessori se trouvent confirmées par les avancées des sciences cognitives et de la psychologie expérimentale. Montessori en zep publique Dans la classe de maternelle multi-niveaux de Céline Alvarez, dès cinq ans les élèves savent lire, écrivent en cursive, comptent jusqu’à 1000, maîtrisent le système de numération décimal et le sens des quatre opérations.

Ils font du tutorat pour les plus jeunes et sont tous autonomes, sereins et investis dans leurs apprentissages. Cette réussite, Céline Alvarez l’attribue aux préceptes de la pédagogie Montessori. Cette expérimentation est menée avec brio par C. Ange Ansour L’attrape-nombre. Républicain Lorrain. Les troubles de l'écriture.