background preloader

Cours de marketing

Facebook Twitter

Les marchés. Le marché est le mécanisme grâce auquel un individu qui éprouve un besoin va trouver le produit susceptible de satisfaire ce besoin.

Les marchés

C'est la rencontre entre l'offre et la demande. L'analyse du marché est généralement divisée en trois grandes parties : Plan de marchéage. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Plan de marchéage

Glossaires : Marque / produit Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Grille d'analyse des facteurs. Cours de Mercatique - La gamme. Objectif : savoir distinguer gamme et assortiment.

Cours de Mercatique - La gamme

L'offre globale correspond à des besoins variés et à une situation concurrentielle : elle s'exprime à travers une gamme (producteur de produits ou services) ou un assortiment (distributeur). 1. Les caractéristiques de la gamme et de l'assortiment a. Définitions o La gamme est un ensemble homogène de produits et/ou services définis autour d'un concept, d'un marché ou d'une technologie.

O L'assortiment est l'ensemble des produits et/ou services(ou références) proposés par un distributeur dans une unité commerciale (point de vente réel ou virtuel). b. Caractériser une gamme nécessite de prendre en compte sa largeur, sa ligne et sa profondeur. Méthode SONCAS : Exemple et Définition. La méthode SONCAS s'utilise avec les mots qui suivent, chaque mot représente un levier à utiliser pour conclure la vente, convaincre et persuader tout en argumentant de la meilleure façon possible.

Méthode SONCAS : Exemple et Définition

> Sécurité : comme nous l’indique la pyramide de Maslow, la sécurité est un besoin essentiel, le client doit être rassuré sur le produit, son utilisation, pour ne pas être confronté à des freins tels que le risque de ne pas savoir s’en servir. Mais il faut également le rassurer sur la qualité du produit, sa sécurité, pendant son utilisation. Pour cela on peut utiliser les labels, la garantie, l’origine du produit, les normes, la marque ou encore la publicité, mais il est très important de justifier ce point. > Orgueil : que l’on pourrait comparer à l’estime de soi dans la pyramide de Maslow, l’homme a besoin de se sentir fier, de se sentir au dessus des autres, de se sentir désiré. L’homme regorge d’amour propre et il a un fort besoin de s’affirmer, de s’exprimer. Cours en e-marketing en libre accès.

Cours en marketing digital en libre accès Cours en marketing digital en libre accès <A HREF=" Amazon.fr</A> Voici quelques uns de mes cours en e-marketing (marketing digital) faits en 2012, 2013 et 2014 au CNAM.

cours en e-marketing en libre accès

La zone de chalandise. Les différents moyens de communication. Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix? - Cours - Fiches de révision. Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix?

Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix? - Cours - Fiches de révision

Le comportement d'achat.L'achat d'un produit traduit l'identité cultuelle des individus et leur permet de se situer socialement. 1. Les facteurs socio-culturels 2. Les facteurs psychologiques Le besoin est un manque qui pousse le consommateur à agir. Pyramide des besoins, d'Abraham Maslow. Fixation du prix de vente - sélection d'exemples, cours et articles. Comment concevoir une politique tarifaire mariant les contraintes internes de coût de revient et les exigences des marchés sous la pression concurrentielle ?

Fixation du prix de vente - sélection d'exemples, cours et articles

Une question centrale dans toute stratégie marketing et commerciale. Il s'agit en effet d'un élément du mix, vital pour toute entreprise quelque soit sa taille : de la TPE / PME jusqu'au grand groupe. Pour vous aider à trouver des réponses, nous avons sélectionné sur cette page, un ensemble de documents traitant du sujet. Analyses-études La perception du prix juste par les Français Document à télécharger gratuitement au format pdf avec au sommaire : les opinions sur les mécanismes ; définition ; variations de tarifs et justice ; les marges sont-elles justes ; politiques promotionnelles et justice ; les effets du sentiment de justice sur l'acte d'achat...

Credoc Articles. Le plan de marchéage. Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.

Le plan de marchéage

Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution Ces univers d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place). Mercatech. Logistique, canal de distribution et centrale d'achat La distribution physique comprend toutes les activités reliées à la gestion des flux de produits et de matériaux, de leur point d'origine jusqu'à leur lieu d'utilisation ou de consommation.

Mercatech

Les objectifs de la distribution physique sont d'assurer la qualité du service au client à un coût raisonnable par la gestion efficace des activités suivantes : le traitement des commandes, l'entreposage, la gestion des stocks, le transport. Quelques questions auxquelles répond la fiche ? Qu'est-ce que la logistique commerciale ? Quelles sont les exigences du client ? Télécharger la fiche synthèse, 1 crédit. Le Marketing : fiches notions. Le marketing direct est une méthode de communication qui utilise un moyen bien précis pour atteindre les objectifs fixés : un message personnalisé est envoyé vers une cible restreinte, une réaction instantanée et concrète est attendue.

Le Marketing : fiches notions

Les sources du marketing direct Le marketing direct puise sa source dans les bases de données qualifiées, la collecte des profils, et leur bon entretien. Base de données qualifiées La base de données est l'élément essentiel du marketing direct. Elle permet d’avoir des contacts directs et personnalisés pour cibler les actions de communication en fonction des profils et des besoins. Collecte des données.