background preloader

Jeux et science

Facebook Twitter

Sciences humaines et sociales. Gamification. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La ludification[1] (terme inspiré de l'anglais gamification) est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.

Cette technique de conception permet d’obtenir des personnes des comportements que l’on pourrait considérer sans intérêt ou que l’on ne voudrait ordinairement pas faire : remplir un questionnaire, acheter un produit, regarder des publicités ou assimiler des informations. Bien que le terme soit effectivement récent dans la recherche, il est nécessaire de rappeler que des processus de ludification ont existé avant l'introduction massive du jeu vidéo dans le quotidien des individus. Caractérisation[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code] 11. Expérimentation et jeu. Expérimentation On retrouve dans une grande partie des méthodes de l'éducation populaire la notion d'expérimentation. Si de nombreuses méthodes comportent une part d'expérimentation, certaines la mettent en oeuvre plus que d'autres. L'idée d'apprendre en faisant est une composante importante des méthodes utilisées ou créées par les acteurs de l'éducation populaire.

Parcours MédiaOn retrouve d'ailleurs cette idée dans l'éducation aux médias, que les mouvements d'éducation populaire ont beaucoup développée. L'expérimentation est donc considérée comme une véritable forme de connaissance. C'est le principe même des méthodes liées au jeu, au théâtre forum ou encore aux méthodes mises en oeuvre dans les mouvements développant la culture scientifique et technique. Ainsi, "La Main à la pâte" ( Le jeu est très présent dans les méthodes et activités d'éducation populaire. Maison des Jeux de Grenoble Source : "Le jeu au service de la formation et de l'éducation du citoyen. Jeu et éducation populaire. CorrecTPblancMilgram. Le jeu de la mort. France 2 a diffusé le 17 mars 2010 à 20h 35 un faux jeu (zone Xtrême) mais avec de vrais candidats pour dénoncer la télé-réalité et ses dérives et ainsi démontrer le pouvoir d’asservissement de la télévision. Sept scientifiques encadrent ce projet, dont Jean-Léon Beauvois, professeur de psychologie sociale, Didier Courbet, chercheur en sciences de l’information et de la communication et Dominique Oberlé.

Assistés par de jeunes doctorants, ils veillent à la validité scientifique du projet et au respect de l’expérience de Milgram. Jean-Léon Beauvois explique qu’il ne pensait pas que la télévision était une autorité légitime, comme l’est la science dans l’expérience de Milgram, il pensait que la télé ne pouvait pas prescrire. Dans ce jeu, le « scientifique en blouse blanche » est remplacé par une animatrice. Le "public", absent de l’expérience originale, est présent. Tout comme dans l'expérience de Milgram, plusieurs variantes ont été réalisées: A la fin de son ouvrage, Milgram écrivait:

Microsoft fait un pas de plus vers les écoles avec Minecraft : Education Edition - Tech. Vidéo : Microsoft fait un pas de plus vers les écoles avec Minecraft : Education Edition Alexis Piraina - - Tech Avec Minecraft : Education Edition, Microsoft veut faire de Minecraft un outil d'apprentissage à destination des écoles. Quand Microsoft a racheté Mojang, le studio derrière Minecraft en 2014, ce n’était pas seulement pour rajouter un jeu extrêmement populaire à sa bibliothèque de jeux Xbox. Satya Nadella, le PDG de Microsoft avait en effet affirmé que le jeu avait un potentiel éducatif et qu’il comptait bien le mettre à profit des écoles : « Si vous parlez des STEM dans vos cours (Science, Technology, Engineering, et Mathematics / Science, Technologie Ingénieurie et Mathématiques), la meilleure façon de les introduire à n’importe qui ou d’attirer la curiosité est d’utiliser Minecraft ».

Par nature, Minecraft fait appel à la créativité et la collaboration. Un terrain de jeu créatif virtuel qui transcende les frontières entre éducation et apprentissage à travers le monde Lire. CR 2011 Eutopia Prevert V2. Expérimentation du jeu Eutopia dans l'académie de Montpellier — ÉcoGest. TRAAM 2011 - Journée académique Eutopia. Se trouvant séparés en 3 groupes sur l’île EUTOPIA, il s’agit tout simplement de vivre ! Les 29 acteurs de cette journée (les 2 collègues IA-IPR d’Economie Gestion, L. Remaud et D. Chadourne, l’ensemble du réseau des chefs de travaux tertiaires et quelques collègues d’Economie-Gestion et de SES) ont participé à l’expérience ‘Eutopia’ en tant que participant du jeu pendant toute une journée !

L’organisation suivante a été mise en place 3 groupes composés chacun de 8 ou 9 habitants sont répartis dans 3 parties de l’île Eutopia (3 salles voisines). Un observateur neutre observait et prenait en note le comportement au sein de son groupe tout au long de la journée (3 observateurs ont donc été briefés en aparté avant le début du jeu afin de les guider dans leur rôle et l’importance de leurs observations). 2 ‘Meneurs du jeu’ (qui maitrisent déjà le jeu) pilotent le déroulement de la journée en étant situé au devant des 3 salles. 1re partie de journée : Émergence d’une situation de problème. Les Jeux sérieux. Une nouvelle façon d'appréhender le besoin des élèves et étudiants. Une manière différente de proposer des exercices. Vous pouvez télécharger le fichier pdf de présentation des jeux sérieux en management du séminaire du 25 janvier 2012 : les jeux sérieux dans l'enseignement de management Une étude très complète sur une sélection de jeux sérieux menée par l'académie de Toulouse : Ici les jeux sérieux sur l"académie de Toulouse Le site très complet qui recense les jeux es plus intéressants avec des tutoriels : Lien vers l'académie de Strasbourg Jeux Gratuits : Business Game est un jeu d'entreprise en ligne qui propose une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché.

Ma cyber auto-entreprise pour une approche du jeu sérieux en 3D qui vous permet de tester vos compétences d'auto-entrepreneur : Cliquez ici pour ma cyber auto-entreprise Le jeu "Dans la peau d'un producteur de café", Le joueur se retrouve dans la peau d'un producteur de café sud-américain. 'Eutopia' in Jeux sérieux en économie-gestion. Un jeu dont vous êtes le héros : « Entre idéal et réalité : en Jeu(x) éthique(s) de la recherche » - BioéthiqueOnline.

Émilie Peter, École nationale d’administration publique (ÉNAP), Montréal, Canada Claire Dupont, Centre de recherche du CHU de Québec et Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada Thérèse Yéro Adamou, Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada Maria Ruiz-Castell, Centre de recherche du CHU de Québec et Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada 2015 E Peter, C Dupont, T Y Adamou, M Ruiz-Castell, Creative Commons Attribution 4.0 International License (bioethiqueonline.ca/4/19) Préambule Le jeu interactif décrit dans ce texte est sous forme de PowerPoint — diaporama (11Mg), PPTX (11Mg), guide d’animation (9Mg) — et associé à un vidéo (en français, et avec sous-titres anglais) afin d’illustrer le concept de l’activité.

Toutes les modifications ou améliorations au jeu sont autorisées après contact avec l’un des auteurs. Introduction Publics cibles Figure 1. Eugénisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’eugénisme peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves[1]. Le terme eugenics a été employé pour la première fois en 1883 par le scientifique britannique Francis Galton dont les travaux ont grandement participé à la constitution et à la diffusion de l'idéologie eugéniste.

Les origines de l’eugénisme galtonien[modifier | modifier le code] L'étymologie du mot « eugénisme » est grecque : eu (« bien ») et gennaô (« engendrer »), ce qui signifie littéralement « bien naître ». Expérimentation animale - La règle des 3 R : réduire, raffiner, remplacer. © Inserm, P. Latron Tests comportementaux sur souris dans l'étude sur la dépression, test pour la coordination motrice rotarod via la mesure du temps de maintien de l'animal sur une barre en rotation. Laboratoire de l'équipe 4 "Troubles affectifs" de l'unité 930 "Imagerie et cerveau", faculté des sciences de Tours. Après avoir gradué les souffrances subies par les animaux en expérimentation dans les laboratoires anglais, W.M.S. Russell et R.L.

Burch ont développé un programme de mise en place et de développement de lignes directrices dites "humaines ", appelé la "règle des 3 R" et comprenant les points suivants : Reduce (Réduire) le nombre d'animaux en expérimentation Refine (Raffiner) la méthodologie utilisée, ce qui implique la notion de points limites (critères d'interruption, ou "end-points" ) Replace (Remplacer) les modèles animaux. Références : J. Réduire Utiliser moins d'animaux en expérimentation peut être réalisé par différentes voies : Références : M.F.W.

Raffiner Remplacer. PMA et lois bioethiques. - La FIV (fécondation in vitro) est la fabrication d’un bébé au laboratoire. - Ce bébé = embryon, est ensuite implanté dans l’utérus maternel. - La FIV est plus dangereuse pour l’embryon que pour la mère. - La FIV pose de multiples problèmes affectifs et moraux - Son taux d’échecs est important : entre 60 et 80% des tentatives. DEFINITION :La PMA – procréation médicalement assistée ou fécondation artificielle – est la fabrication du début de l’être humain en dehors des voies naturelles féminines.

Elle comprend, très schématiquement, l’insémination artificielle (qui s’adresse à la stérilité masculine) et la fécondation in vitro -FIV- (qui s’adresse à la stérilité féminine). La PMA n’est pas un traitement médical de la stérilité, mais une méthode de substitution. HISTORIQUE : La FIV a explosé, comme une bombe, en Angleterre en 1978 avec la naissance de Louise Brown, qui valut 30 ans après à son auteur, Robert Edwards, le prix Nobel de médecine (octobre 2010). Stockage des embryons. Nouvelle page 6. Retour au sommaire LA PMA ET LES LOIS BIOETHIQUES - La FIV (fécondation in vitro) est la fabrication d'un bébé au laboratoire. - Ce bébé = embryon, est ensuite implanté dans l'utérus maternel. - La FIV est plus dangereuse pour l'embryon que pour la mère. - La FIV pose de multiples problèmes affectifs et moraux - Son taux d'échecs est important : entre 60 et 80% des tentatives.

DEFINITION : La PMA - procréation médicalement assistée ou fécondation artificielle - est la fabrication du début de l'être humain en dehors des voies naturelles féminines. Elle comprend, très schématiquement, l'insémination artificielle (qui s'adresse à la stérilité masculine) et la fécondation in vitro -FIV- (qui s'adresse à la stérilité féminine). La PMA n'est pas un traitement médical de la stérilité, mais une méthode de substitution. Histoire de l'eugénisme. La prétendue annonce de la naissance d'un bébé cloné en décembre 2002 par la secte des raéliens, qui ne l'a pas prouvée, a néanmoins réveillé les vieilles craintes eugénistes. Nous rapprocherions-nous du roman de science-fiction Le Meilleur des mondes, où Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour conditionner les individus, conçus exclusivement dans des éprouvettes et hiérarchisés en cinq groupes, selon leur patrimoine génétique ? Le souci de contrôler les naissances pour faire de "bons" enfants existe depuis l'Antiquité.

Cependant, l'"eugénisme" est un terme qui n'a été créé et conceptualisé qu'à la fin du XIXe siècle par le statisticien britannique Francis Galton, cousin de Charles Darwin. Son but est l'amélioration de l'espèce humaine. L'eugénisme apparaît sous l'influence des thèses de Darwin, selon qui l'évolution est le résultat d'un mécanisme de sélection. L'eugénisme du IIIe Reich a par ailleurs une lourde composante raciste. Integrite. Comment l'eugénisme est-il passé de la théorie à la pratique? | Jean Gayon. EUGÉNISME - Galton a défini ainsi le mot (Galton, 1883, p. 24): "[L'eugénique est] la science de l'amélioration des lignées [stock], qui n'est aucunement confinée à des questions de croisement judicieux, mais qui, tout particulièrement dans le cas de l'homme, prend appui sur tous les facteurs susceptibles de conférer aux races ou souches [strains of blood] les plus convenables une plus grande chance de prévaloir rapidement sur celles qui le sont moins" (Galton, 1883, p. 24).

Cette définition est complexe. Elle parle d'une "science" mais, visant un effet pratique, c'est sans doute plus une technique qu'une science. Par ailleurs, la définition implique un jugement de valeur ("races les plus convenables"), et suggère un projet politique. [...] On peut distinguer quatre strates successives de l'eugénisme, qui ont sédimenté au cours de l'histoire, chacune laissant sa trace dans les suivantes (Gayon, 1998). L'idée L'idéologie eugéniste Lois eugénistes [...] Presses Universitaires de France, 2013. Bioéthique et anthropologie | Érudit | Anthropologie et Sociétés v24 n2 2000, p. 35-55  Institution : Usager en libre accès Article Résumé Bioéthique et anthropologie. Situer le « bien » dans la pratique médicale Cet article examine comment des anthropologues qui travaillent sur la bioéthique ont réussi à concilier deux conceptions de la morale médicale : l'une qui s'enracine dans les mondes locaux et l'autre, issue de la philosophie occidentale, qui applique des principes universels.

Mots clés : Marshall, Koenig. anthropologie, bioéthique. Abstract Intersections of Bioethics and Anthropology : Locating thé "Good" in Médical Practice This paper explores how anthropologists working in thé field of bioethics hâve bridged thé gap between conceptions of médical morality grounded in local worlds and thé universal understandings espoused within thé western philosophical tradition. Key words : Marshall. Tous droits réservés © Anthropologie et Sociétés, Université Laval, 2000. Programme - sciences Cours de Bioéthique 2007 2008. Module 1: Introduction générale à la bioéthique (8 semaines) Bases philosophiques: lien documentaire Lecture: Module 2: Génétique et procréation (6 semaines) Module 3: Ethique et biologie (6 semaines) Quel impact de la biologie sur l'éthique?

L' "animal moral": Ecologie Module 4: Eléments d'éthique sociale (6 semaines) Expériences de sciences pour enfants. Pelay nicolas 2010 these jeu et apprentissages mathematiques. Les jeux télévisés : miroirs des changements sociaux ? Qui sont ces habitants du Loiret fous de jeux télévisés ?