background preloader

QVT

Facebook Twitter

Burn out : définition, symptômes, test, traitement. Le burn out ou syndrome d'épuisement professionnel se caractérise par des signes et des symptômes particuliers.

Burn out : définition, symptômes, test, traitement

Bureauxapartager. Cela fait un peu plus d’un mois que la team BAP s’est mise au flex office.

bureauxapartager

On vous propose de découvrir cette tendance qui après celle de l’open space se répand de plus en plus dans les entreprises. Le flex office : qu’est ce que c’est ? Le flex office, aussi appelé « desk sharing » est le fait de ne pas avoir de bureau fixe. 0417 La souffrance au travail progresse pour 90 % des Français. A l’occasion des Semaines d’information de la santé mentale, le groupe Mgen a réalisé, avec OpinionWay, une étude sur le vécu des actifs en France en matière de santé mentale au travail.

0417 La souffrance au travail progresse pour 90 % des Français

Leur conclusion : alors que la souffrance leur apparaît comme une réalité de plus en plus forte, ils ne trouvent pas de réponses satisfaisantes auprès de leur hiérarchie, des ressources humaines ou de la médecine du travail. 90 % des actifs pensent que la souffrance au travail a augmenté depuis dix ans. 96 % considèrent que souffrir du travail peut arriver à tout le monde. 71 % des personnes en souffrance n’ont perçu que de l’indifférence de la part de leur hiérarchie.

De retour d’arrêt de travail, 55 % ne se sont rien vu proposer par leur hiérarchie et les ressources humaines. Pour les personnes interrogées, la souffrance est d’abord d’ordre psychologique. 66 % y associent le stress, 60 % le harcèlement moral, 56 % le burn out, avant l’épuisement (48 %) et le harcèlement physique (15 %). 0317 Quand le pro envahit le perso, le "blurring" guette les salariés. 0317 5 astuces pour un mode de vie professionnel plus sain. Les réunions stressantes, les heures supplémentaires, la pression permanente pour obtenir les meilleurs résultats, la concurrence toujours en progression, et les objectifs d’entreprise visant à obtenir de meilleurs bénéfices d’une année sur l’autre, tout cela a un impact sur le travail quotidien des salariés.

0317 5 astuces pour un mode de vie professionnel plus sain

Un impact qui ne doit pas être pris à la légère. Et avec les changements démographiques, les employés doivent désormais s’engager à fond sur une période beaucoup plus longue. 0117 «Venir malade au bureau est un acte héroïque» INTERVIEW - Les Français adeptes du présentéisme ne reculent devant rien.

0117 «Venir malade au bureau est un acte héroïque»

Pas même devant la maladie. La sociologue du Travail Danièle Linhart décrypte ce phénomène pour Le Figaro. «Qui ne sent point son mal est d'autant plus malade», dit Antiochus dans la tragédie «Rodogune» de Pierre Corneille. Cette réplique devrait être méditée par un grand nombre de Français... Si l'on en croit une récente étude publiée par le site Monster.fr, pas moins de 35% des salariés se rendent à leur travail même lorsqu'ils sont malades! Ce mal, c'est le présentéisme. 0117 Droit à la déconnexion : définition et mise en place - Fiche pratique. Droit à la déconnexion et loi El KhomriLa Loi Travail, également connue sous le terme de Loi El Khomri a été adoptée le 21 juillet 2016.

0117 Droit à la déconnexion : définition et mise en place - Fiche pratique

Un de ses objectifs est d'adapter le droit du travail à l'ère du digital. Pour cela, la loi s'est inspirée d'un élément contenu dans le rapport Mettling sur la transformation numérique et dans le rapport Terrasse sur l'économie collaborative (deux textes qui ont inspiré le législateur) : le droit à la déconnexion.Ce principe de droit à la déconnexion a été repris dans l'article 55 de la loi qui se trouve dans le chapitre II intitulé Adaptation du droit du travail à l'ère du numérique. Infographie : c’est quoi le bureau de demain ? 12c2016 Le mal-être psychologique au travail et ses conséquences pour l'entreprise.

Nos sociétés et nos entreprises sont-elles vouées à créer du mal-être chez leurs salariés ?

12c2016 Le mal-être psychologique au travail et ses conséquences pour l'entreprise

Combien tout cela coûte à la société ? Et si un autre modèle était possible ? Depuis quelques années, les questions du bien-être au travail, de la gestion du stress, du bonheur en entreprise sont devenues des problématiques fondamentales à la fois pour les salariés, leur hiérarchie et le management, les ressources humaines mais aussi les acteurs publics et la société en général. On parle de plus en plus d’épanouissement au travail, des questions liées au mal-être psychologique, au stress, qui porte plusieurs noms selon les formes qu’il prend : burn-out, bore-out ou encore brown-out… Ainsi, nos sociétés, bien qu’elles s’enorgueillissent souvent de la “valeur du travail” ne proposent encore qu’un modèle social où le travail rime avec stress, angoisse, mal-être… Alors comment peut-on expliquer cette dissonance ? 11d2016 Les signes avant coureurs d’alarmes de risques psycho-sociaux. Risques psycho sociaux-discrimination même combat !

11d2016 Les signes avant coureurs d’alarmes de risques psycho-sociaux

Episode 2 Dans votre rôle de manager d’équipe vous êtes en première ligne pour agir au quotidien sur les risques psycho sociaux, et prévenir harcèlement et discrimination. Je vous propose une définition de la notion de risques psychosociaux : « elle englobe toutes les formes de stress engendrées par les conditions de travail ou les relations professionnelles, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés. 11d2016 [ENQUÊTE] Qualité de Vie au travail : les managers en première ligne. Cegos vient de publier son Enquête annuelle sur le climat social et la Qualité de vie au travail (pdf).

11d2016 [ENQUÊTE] Qualité de Vie au travail : les managers en première ligne

Pour cette 18e édition, 1 210 personnes d’entreprises et d’organisations de plus de 100 salariés du secteur privé ont été interrogées en France (730 salariés, 300 managers et 180 Directeurs des Ressources Humaines – Responsables des Ressources Humaines). 11c2016 Pour une mise en œuvre réussie de la QVT - Groupe JLO. Liaisons Sociales analyse dans son dernier numéro la mise en place de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et interviewe Jean Luc ODEYER, président du Groupe JLO.

11c2016 Pour une mise en œuvre réussie de la QVT - Groupe JLO

Les entreprises souhaitant prévenir les Risques Psychosociaux recourent de plus en plus couramment à une recherche plus globale d’amélioration de la QVT, permettant de se situer à un niveau de vision supérieure et d’embrasser un grand nombre de thématiques RH. Mais la réussite dépend alors de la méthode employée, de la maturité de l’entreprise, sa situation et de la faisabilité des actions et leur lien indéfectible à la performance économique de l’entreprise. C’est la vision des experts du Groupe JLO, qui accompagnent les entreprises dans le développement de leur QVT.

Le journaliste de Liaisons Sociales, Nicolas Lagrange, s’est penché sur la mise en place de la QVT au sein de plusieurs entreprises et à travers plusieurs interviews. 11c2016 QVT : quelques règles si simples à appliquer... 11B2016 Burn out : les douze signes qui doivent vous alerter. Rares sont ceux qui ne se sont pas sentis un jour épuisés à la fin de leur journée de travail. Ou stressés le matin, à l'idée d'en affronter une nouvelle.

Parfois, les vacances sont attendues avec une telle impatience que l'individu s'interroge : suis-je en train de faire un burn out ? Si ce terme anglais n'a toujours pas rencontré de consensus scientifique, il répond à une liste de symptômes précis, identifiés au gré des centaines d'études menées sur le sujet. A partir de l'une de ces études, réalisée par la psychiatre française Marie-Pierre Guiho-Bailly, et à l'occasion de la diffusion, mardi 16 février sur France 2, d'un documentaire consacré au burn out, francetv info a listé les douze signes qui précèdent l'effondrement physique et psychique propre à un burn out. 11B2016 «Brown-out» : quand le travail perd tout son sens. VIDÉO - Des chercheurs ont fait la lumière sur une nouvelle pathologie liée au monde du travail.

Le brown-out (qui signifie littéralement «baisse de courant») est vécu par un salarié qui ne comprend pas (ou plus) son travail. Explications. 11A16 La sieste au travail… pour améliorer la productivité et les recrutements ! Depuis les années 1930 et les expériences d’Elton Mayo, on sait que les éléments d’ordre affectif et émotionnel sont aussi importants pour la productivité que les éléments d’ordre matériel. Cette fameuse expérience, enseignée dans toutes les écoles de commerce, a démontré que ce n’est pas seulement l’efficacité au travail qui entraîne la satisfaction des collaborateurs (comme le prônait Taylor), mais plutôt que l’efficacité provient de la satisfaction des collaborateurs. Et bien évidemment, l’efficacité est le rouage de base de la performance et de la productivité. 1016 Télétravail & Temps partagé. 1016 Epuisement professionnel, burn out : quels chiffres et quel sens ? Créée en mars 2016 par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, la mission d'information parlementaire sur "le syndrome d'épuisement professionnel" a poursuivi mardi ses auditions, entamées en juillet dernier, en vue d'un rapport qui devrait être remis en décembre prochain (*).

Bien peu de parlementaires étaient présents, à l'exception du président de la mission, Yves Censi (LR), et de son rapporteur, Gérard Sebaoun (PS), pour écouter mardi matin les experts auditionnés (voir la vidéo ici). A croire que le travail, une fois refermé le débat sur la loi du même nom, ne fait plus recette. 1016 Ha ! La sieste… et si on dormait au travail ? C’est une idée de salarié, me direz-vous ? Non, c’est une société britannique, eve Sleep, qui lance le débat en France à travers une campagne de sensibilisation au nom apaisant, berçant… voire ronflant : « #FrenchSieste ».

Si, à la lecture de ces quelques lignes, vous n’avez pas encore piqué un roupillon, je vous invite à lire l’étude sur laquelle s’appuie cette initiative : les actifs et la sieste au travail. Pas de quoi réveiller les morts, mais instructif pour qui aimerait améliorer la RSE de son entreprise. Pas de sommeil au travail ou pas de travail sans sommeil ? C’est le dilemme auquel sont confrontés les salariés et leurs managers car pour la majorité d’entre eux, apprend-on, la nuit n’est pas réparatrice.

Elle limite leur résistance au stress ;elle réduit leur efficacité : moins de productivité, d’implication et de rigueur ;elle agit de manière négative sur leurs relations avec leurs collègues et supérieurs. Une seule solution, un petit roupillon ! Réveil ! 0916 Bien-être au travail : perceptions diff. entre employeurs et collaborateurs. Auteur Mourad Bentoumi. 0916 Nx mode de travail / QVT. 0616 - QVT- Les salariés attendent de leur employeur des services santé. L’accompagnement à la reprise du travail et l’aménagement des postes en cas de maladies graves ou chroniques intéressent particulièrement les salariés et les entreprises, selon une étude.

0616 Comment connaître la charge de travail autrement qu’en nombre d’heures ? 0616- À quoi pourrait ressembler votre bureau dans quelques années ? - À quoi ressembleront nos environnements de travail dans les prochaines années ? Des nouveaux postes debout aux espaces collaboratifs, Hiscox dresse, dans une infographie, le portrait du bureau 3.0.

0616 10 leçons du bonheur en entreprise. 0516 9 employés de bureau sur 10 sont stressés par l’utilisation d’appareils technologiques en réunion - IndiceRH. Le stress lié à l’utilisation d’appareils en réunion est la source de problèmes sérieux sur le lieu de travail, allant des baisses de productivité aux pertes de contrat, et même à des promotions manquées. D’après des recherches menées par Barco[1], 9 employés de bureau sur 10 ressentent des niveaux de stress dangereusement élevés pendant leurs interactions avec des appareils difficiles à maîtriser lors de réunions. Le rythme cardiaque des personnes étudiées a atteint 179 battements par minute (BPM) quand elles essayaient d’utiliser des appareils durant une réunion[2].

Étant donné que le rythme cardiaque normal au repos est de 60 à 100 BPM, ce phénomène est un indicateur de stress indiscutable. 0516 La QVT (Qualité de Vie au Travail) ? Parlons-en ! Santé au travail - Des pistes pour prévenir le burn-out. La Fédération des intervenants en risques psychosociaux (Firps) dévoile, le 30 mars, une batterie de préconisations pour prévenir le burn-out. Entreprise & Carrières en a obtenu la primeur. Le 30 mars, à l’occasion des rencontres parlementaires pour la santé au travail, la Fédération des intervenants en risques psychosociaux (Firps)* présentera et diffusera son guide pratique pour prévenir le burn-out, dont Entreprise & Carrières a obte­nu la primeur.

0316 Enquete vie de bureau Regionsjob. 0216 Sois heureux… et performe au travail ! 0317 Stress, insomnie: la face cachée du télétravail. Le télétravail offre à première vue beaucoup d'avantages, comme un gain de temps et d'argent sur les transports et une vie de famille plus équilibrée, mais à forte dose, il peut nuire à la santé, révèle mercredi 15 février un rapport de l'ONU. Ce document, rédigé conjointement par l'OIT (Organisation internationale du travail) et Eurofound, une agence de l'Union Européenne, s'appuie sur des recherches menées dans 15 pays. 0316 Les bonnes pratiques du télétravail. 0316 Manager Un Collaborateur En Télétravail ? 0316 Travail hors les murs.