background preloader

QVT

Facebook Twitter

L’engagement des collaborateurs, une tentative d’arnaque ? Par Caroline Vincelet. Le 3 avril, j’ai publié un article sur les processus d’influence sociale à l’oeuvre dans la cooptation.

L’engagement des collaborateurs, une tentative d’arnaque ? Par Caroline Vincelet

Le but? Aider les RH et recruteurs à mieux comprendre les mécanismes de l’engagement des collaborateurs et donner quelques pistes d’actions pour mieux manager leur stratégie de recrutement. J’ai fait appel à un deux experts : un docteur en psychologie sociale consultant organisationnel, et la fondatrice d’une plateforme de cooptation. Fière d’avoir publié un article de fonds documenté avec des contributeurs sérieux aux points de vue complémentaires, j’ai relayé mon contenu sur Twitter, LinkedIn, et Facebook. J’avais également prévu d’écrire une tribune pour aller plus loin sur l’aspect éthique : quels débats pose l’application de la science de l’influence - et la psychologie sociale - au recrutement ? “Ingénierie sociale jusque dans le recrutement… une honte ?” C’est le commentaire d’internaute que je découvre 3 jours plus tard. Je défends donc mon article et reformule le sujet.

Un bureau flexible rime-t-il avec productivité ? Les travailleurs belges sont enclins à rester plus longtemps actifs quand ils peuvent décider eux-mêmes quand et où ils vont travailler.

Un bureau flexible rime-t-il avec productivité ?

Cette satisfaction paie également en termes de résultats pour l’entreprise. Voilà ce qui ressort d’une enquête réalisée par Securex. Le télétravail est-il gagnant-gagnant pour les salariés et les entreprises ? - Le comptoir mm. Ce mois-ci, nous avons choisi d’investiguer un mode d’organisation du travail en développement dans les entreprises : le travail à distance.

Le télétravail est-il gagnant-gagnant pour les salariés et les entreprises ? - Le comptoir mm

Pour cela, nous avons mené une étude pour le comptoir mm de la nouvelle entreprise auprès de 1507 salariés et 401 dirigeants d’entreprises du secteur privé d’au moins 10 salariés[1]. La Révolution du télétravail_We Demain pour le Comptoir mm. La Révolution du télétravail_We Demain pour le Comptoir mm. Un état des lieux de l'Assurance Maladie sur les affections psychiques au travail. 1217 JP Epuisement professionnel : comment reconnaître les symptômes ? Nouveau mal du siècle, le burn-out toucherait aujourd'hui entre 5 à 10 % des salariés.

1217 JP Epuisement professionnel : comment reconnaître les symptômes ?

Absentéisme, baisse de la productivité… ce stress d'origine professionnelle représente un coût pour l'entreprise. Quels sont les symptômes annonciateurs de la maladie et comment la prévenir ? Le point avec Bruno Lefebvre, psychologue clinicien et associé-fondateur d’AlterAlliance, spécialisé dans la prévention des risques professionnels. 1. Etre attentif aux collaborateurs à risques Certains profils de salariés sont plus sensibles que d’autres à l’épuisement professionnel. 2. 1217 VC Le sport, une innovation pour l’entreprise – Fiitli. Tout le monde connaît la fameuse phrase “un esprit sain dans un corps sain”.

1217 VC Le sport, une innovation pour l’entreprise – Fiitli

Mais dans l’entreprise où cadres et dirigeants passent la plus part de leur temps, comment la mettre en pratique ? De plus en plus, la #QVT circule sur les réseaux sociaux. Comment mieux vivre les changements permanents au travail. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Comment mieux vivre les changements permanents au travail

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions pluie modérée Vent : 35km/h - UV : 1 Clôture veille : 5374.35 Ouverture : 5374.57. 1117 ASM Et si arrêter de fumer au travail vous donnait droit à des congés supplémentaires. L’idée paraît saugrenue et pourtant, une entreprise japonaise l’a eu : donner aux employés non fumeurs des jours de congés supplémentaires.

1117 ASM Et si arrêter de fumer au travail vous donnait droit à des congés supplémentaires

Une nouvelle qui pourrait inspirer les employeurs français à l’occasion du Mois sans tabac… A la base, l’objectif de cette société de marketing nippone n’est pas tant de protéger la santé de ses salariés, mais plutôt de calmer la grogne des non fumeurs, qui estiment travailler plus que leurs homologues prenant plus de pauses qu’eux pour fumer leur cigarette… Il n’empêche qu’une telle mesure en France en inciterait plus d’un à prendre soin de sa santé ! Entre des jours de repos ou les pauses cigarettes, il faudra choisir. 1117 AB On a testé un bureau assis-debout. Tu devrais travailler debout, ça fait un bien fou !

1117 AB On a testé un bureau assis-debout

A force d’entendre ce genre de remarques, on a voulu s’en assurer par nous-mêmes. Comment ? En testant pendant plusieurs semaines la plateforme de travail assis-debout Lotus de Fellowes. Voici nos trois retours d’expérience. « C’est mon kiné qui va être content ! 1017 JFJ qu'est-ce que le "karoshi", la mort par excès de travail. Miwa Sado, jeune journaliste japonaise de 31 ans, qui couvrait l'actualité politique à Tokyo, avait été retrouvée morte, victime d'un malaise cardiaque, dans son lit en juillet 2013.

1017 JFJ qu'est-ce que le "karoshi", la mort par excès de travail

La jeune femme avait cumulé 159 heures supplémentaires en un mois. Un an après, les autorités japonaises ont conclu que son décès était du à ce travail excessif. Au pays du Soleil Levant, les cas de morts par excès de travail ou de stress ne sont pas rares. Il s'agit d'un important problème de société, à tel point que le karoshi a été reconnu comme une maladie professionnelle à part entière depuis 1988. Conscient du problème, le gouvernement de Shinzo Abe avait demandé une étude sur le sujet en 2016: un livre blanc a été rendu au cours de l'année qui dénombrait près de 200 morts de salariés dues au karoshi au cours de l'année par crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou suicide.

1017 DDH Chief happiness officer : poste stratégique ou poudre aux yeux. 1017 Télétravail : les 3 changements qui attendent les salariés - Mode(s) d'Emploi. Le télétravail peut fortement contribuer à la satisfaction des collaborateurs et à la performance de l’entreprise, c’est en partie pourquoi le gouvernement a décidé de le promouvoir via une série de dispositions prévues dans la Loi Travail.

1017 Télétravail : les 3 changements qui attendent les salariés - Mode(s) d'Emploi

Avec la nouvelle Loi Travail, le cadre juridique autour du télétravail s’assouplit et il suffira désormais de conclure un accord avec son manager, par oral ou par mail, pour avoir le droit d’exercer son travail à distance. L’objectif : faciliter l’accès au télétravail occasionnel. En pratique, il faudra un accord collectif au sein de l’entreprise pour déterminer les modalités pratiques de mise en oeuvre du télétravail… Mais si les partenaires sociaux ne parviennent à aucun accord, l’employeur peut définir ces modalités via une simple charte, qui devrait cependant être validée par le nouveau comité social et économique CSE (né de la fusion des DP, CE et CHSCT).

0917 Le manque de temps des actifs, mal du siècle ? - Mode(s) d'Emploi. 0917 Qualité de vie au travail, des deux côtés du miroir – Parlons RH. Qu’est-ce qui donne envie d’aller au bureau ? Quels sont les déterminants de la qualité de vie au travail ? Malakoff Mederic, dans son rapport 2016 sur la santé et le bien-être au travail sorti en juin, a posé la question en double aveugle aux salariés et aux employeurs. Les réponses, synthétisées dans une infographie, ne sont pas si éloignées que cela, mais ne coïncident pas.

Et en bonus, nous vous offrons une seconde infographie tirée de la même étude, où l’on apprend tout ce que nous faisons endurer à notre organisme en un an de travail ! Il n’y a pas que l’argent dans la vie… Dirigeants et salariés s’accordent sur le premier critère de qualité de vie au travail : l’ambiance et les relations entre collègues arrivent n°1 pour près de la moitié des salariés, et 54% des employeurs. 0917 Baromètre 2017 OPE de la Conciliation entre Vie professionnelle, Vie personnelle et Vie familiale Volet « Salariés » réalisé en partenariat avec l’UNAF. Enquête effectuée du 7 au 22 avril 2017 auprès d’un échantillon de 1002 salariés représentatif des salariés résidant en France métropolitaine. Cette 9e édition du Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale souligne l’intérêt croissant porté à ce sujet par les salariés français. 93 % des salariés interrogés considèrent que l’équilibre des temps consacrés à la vie professionnelle et à la vie personnelle est un sujet important voire très important.

Ce chiffre reste stable par rapport à l’année dernière, confirmant l’importance de l’enjeu pour la quasi-totalité des salariés ainsi que le sentiment de « manquer de temps » au quotidien (71 %, + 3 points par rapport à 2016). Le nombre de salariés insatisfaits de l’aide apporté par leur employeur en termes d’équilibre des temps demeure majoritaire : 64 % des salariés interrogés estiment que leur employeur « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à équilibrer leurs temps de vie. Les jours fériés améliorent la productivité des salariés : c'est prouvé ! En ce 14 juillet, revenons sur l’impact économique des jours fériés.

Sont-ils bons pour l’économie ? Bons pour la productivité ? On vous explique. On entend souvent que la France a beaucoup de jours fériés. Et il est vrai, à certaines périodes de l’année (en mai par exemple) on peut avoir l’impression que ça ne s’arrête plus. Le droit à la déconnexion, un droit méconnu des salariés. Sport en entreprise : comment et pourquoi en encourager la pratique ? Faut-il consacrer de l'énergie, du temps et de l'argent à proposer à ces salariés une ou plusieurs activités sportives ? De l'énergie, très certainement, tandis que les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont reconnus comme première maladie professionnelle en France et en Europe depuis plus de 20 ans (source: INRS, santé et sécurité au travail) et qu'ils représentaient 87% des maladies professionnelles en 2014. Ces troubles, engendrés par la sédentarité des collaborateurs, la pénibilité du travail, le port de charges lourdes et autres facteurs d'épuisement physique ont un impact économique fort sur l'entreprise.

Les 3 leviers du bien-être au travail – My Happy Job. Le bien être au travail est-il une mode ou une réelle préoccupation des entreprises? - Challenges.fr. Charte de l'égalité hommes-femmes, congés illimités, rénovation des locaux à la sauce start-up, distribution de fruits, mise à disposition d'une salle de sport, recrutement d'un "Chief happiness officer"… Des grands groupes aux start-up en passant par les PME, les entreprises ne lésinent pas sur les moyens, ces dernières années, pour afficher haut et fort leurs multiples actions en faveur du bien-être au travail de leurs collaborateurs.

A l'origine de ces initiatives, les raisons invoquées sont souvent la volonté de redorer ou d'affirmer une marque employeur méconnue ou vieillissante, l'opportunité de renforcer la performance de son entreprise ou encore la nécessité de se conformer à des obligations légales. Le portail des Ressources Humaines. Le stress numérique : état de la situation aujourd’hui ! Le stress numérique est depuis quelques années devenu un phénomène de société. 0517 Burn out : définition, symptômes, test, traitement. 0517 LE FLEX OFFICE. 0417 La souffrance au travail progresse pour 90 % des Français. A l’occasion des Semaines d’information de la santé mentale, le groupe Mgen a réalisé, avec OpinionWay, une étude sur le vécu des actifs en France en matière de santé mentale au travail.

Leur conclusion : alors que la souffrance leur apparaît comme une réalité de plus en plus forte, ils ne trouvent pas de réponses satisfaisantes auprès de leur hiérarchie, des ressources humaines ou de la médecine du travail. 0317 Quand le pro envahit le perso, le "blurring" guette les salariés. 0317 5 astuces pour un mode de vie professionnel plus sain. Les réunions stressantes, les heures supplémentaires, la pression permanente pour obtenir les meilleurs résultats, la concurrence toujours en progression, et les objectifs d’entreprise visant à obtenir de meilleurs bénéfices d’une année sur l’autre, tout cela a un impact sur le travail quotidien des salariés. Un impact qui ne doit pas être pris à la légère.

Et avec les changements démographiques, les employés doivent désormais s’engager à fond sur une période beaucoup plus longue. 0117 «Venir malade au bureau est un acte héroïque» 0117 Droit à la déconnexion : définition et mise en place - Fiche pratique. Droit à la déconnexion et loi El KhomriLa Loi Travail, également connue sous le terme de Loi El Khomri a été adoptée le 21 juillet 2016. Infographie : c’est quoi le bureau de demain ? 12c2016 Le mal-être psychologique au travail et ses conséquences pour l'entreprise. 11d2016 Les signes avant coureurs d’alarmes de risques psycho-sociaux. 11d2016 [ENQUÊTE] Qualité de Vie au travail : les managers en première ligne. 11c2016 Pour une mise en œuvre réussie de la QVT - Groupe JLO. 11c2016 QVT : quelques règles si simples à appliquer... 11B2016 Burn out : les douze signes qui doivent vous alerter. 11B2016 «Brown-out» : quand le travail perd tout son sens. 11A16 La sieste au travail… pour améliorer la productivité et les recrutements !

1016 Télétravail & Temps partagé. 1016 Epuisement professionnel, burn out : quels chiffres et quel sens ? 1016 Ha ! La sieste… et si on dormait au travail ? 0916 Bien-être au travail : perceptions diff. entre employeurs et collaborateurs. 0916 Nx mode de travail / QVT. 0616 - QVT- Les salariés attendent de leur employeur des services santé. 0616 Comment connaître la charge de travail autrement qu’en nombre d’heures ? 0616- À quoi pourrait ressembler votre bureau dans quelques années ? - 0616 10 leçons du bonheur en entreprise. 0516 9 employés de bureau sur 10 sont stressés par l’utilisation d’appareils technologiques en réunion - IndiceRH. 0516 La QVT (Qualité de Vie au Travail) ? Parlons-en ! Santé au travail - Des pistes pour prévenir le burn-out. 0316 Enquete vie de bureau Regionsjob. 0216 Sois heureux… et performe au travail ! 0317 Stress, insomnie: la face cachée du télétravail. 0316 Les bonnes pratiques du télétravail. 0316 Manager Un Collaborateur En Télétravail ?

0316 Travail hors les murs.