background preloader

FORMATION

Facebook Twitter

Compte personnel de formation en euros : les avantages et les risques pour les salariés. 0517 Livre blanc Obsolescence Digital web. 0517 Les OPCA : espèce en voie de disparition ? - I love SIRH. 0517 La formation hors temps de travail : pour quoi faire ? La formation hors temps de travail profite à ses bénéficiaires, mais aussi, le plus souvent, à leurs entreprises : c’est ce qui ressort d’une infographie publiée par Inffo Formation et réalisée à partir d’une étude du Fongecif Ile-de-France. Des données partielles, fondées sur un dispositif particulier, mais qui donnent une idée du rôle que peut jouer le « hors temps de travail » dans le développement des compétences des collaborateurs.

L’occasion, aussi, de comparer deux dispositifs d’accès à la formation : FHTT et Cif. La formation hors temps de travail : un dispositif mal connu « Les bénéficiaires d’une formation hors temps de travail : que sont-ils devenus ? » C’est le titre de l’étude que le Fongecif Ile-de-France a commandé à l’Observatoire des transitions professionnelles. L’étude porte sur les cursus financés dans le cadre du dispositif « formation hors temps de travail » (FHTT), créé par la réforme de 2009. Une majorité de diplômés A quoi mène la FHTT ? 0517 Connaissez vous le Tripadvisor des MOOC ?

Alors que le MOOC entre de plus en plus largement dans le paysage de la formation initiale et continue, l’offre croissante, des niveaux de qualité plus ou moins bon, font qu’il peut être compliqué de choisir dans tous ces MOOC ! Pour s’y repérer il y a avait déjà mes deux annuaires préférés de MOOC. Maintenant il y a aussi My MOOC My Mooc, c’est comme TripAdvisor pour réserver le meilleur hôtel, sauf que c’est pour le secteur de la formation en ligne ! Voyons un peu… Au départ il y a des MOOC… et trois garçons à l’âme d’entrepreneur Clément MESLIN, Rémi LESAINT et Raphael DROISSART constatent qu’en France (et ailleurs) faire des choix pour ses MOOC, que l’on soit particulier ou entreprise, se complexifie au fil de l’élargissement de l’offre.

Compte bien que ça ne s’arrête pas là ils se mettent à rêver… Construire un site où les votes des participants feraient émerger les MOOC les plus populaires… Et même, pourquoi pas, un site qui répertorierait les MOOC du monde entier ! Votez sur My MOOC. 0917 Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui - Le blog de C-Campus. 55Le digital learning mais également la formation en situation de travail conduisent actuellement à une évolution profonde des missions, et par conséquent, des compétences du formateur. A travers notre expérience de la formation de centaines de formateurs chaque année dans des dizaines entreprises, voici les 12 compétences sensibles + 1 que nous pouvons constater. Pilotage de dispositif Certains formateurs, généralement les plus expérimentés, interviennent très en amont de l’acte pédagogique. Ils prennent en charge l’analyse du besoin, la gestion de projet et la dimension budgétaire de la formation elle-même.

Cela leur permet d’intégrer leur action de formation dans le contexte du travail. Dans une formation qui plus que jamais accompagne le changement, ces compétences deviennent cruciales. Conception et animation présentielle Bien que le digital learning déferle sur la formation, les compétences de formateurs présentiels restent encore incontournables. Accompagnement et évaluation.

0917 10 idées reçues sur le e-learning. Par Stéphane Diebold - Focus RH. 1 Le e-learning coûte cher Combien coûte un MOOC ? Si on le décide… rien. Comment ? Grâce aux gratuiciels, ces logiciels gratuits. Autre exemple : si l'on veut travailler sur la vidéo, YouTube est un très bon outil pour faire des interviews à distance… Or combien de smartphones possèdent déjà la 4K, la ultra-haute définition ?

2 Le e-learning, c'est la fin du présentiel Le robot va-t-il remplacer l’humain ? 3 Il existe tellement d’innovations en e-learning... qu’il vaut mieux attendre ! Réalité virtuelle, réalité augmentée, MOOC, serious games, granularisation de savoirs, social learning… Comment choisir entre toutes ces modalités de formation ? 4 Le e-learning n’est pas plus efficace que la formation traditionnelle Si on prend l’axe de la neuropédagogie, on pourrait comparer deux formes de formation : la « formation massifiée » et la « formation distribuée ». 5 Le e-learning détruit l'aspect l’humain Le e-learning 2.0 produit des communautés apprenantes.

A propos de l'auteur : 0917 6 tendances pour la pédagogie de demain - RHEXIS. Au fil des réformes, on débat beaucoup du financement de la formation professionnelle et de l’évolution des budgets des entreprises. N’oublions pas cependant que le porte-monnaie n’est pas le seul levier : les modalités pédagogiques connaissent des évolutions qui peuvent améliorer sensiblement l’efficacité des apprentissages. Le New Media Consortium (NMC) et Educause Learning Initiative (ELI) ont inventorié 6 tendances, 6 défis et 6 innovations qui vont caractériser la pédagogie et la formation de demain – en formation initiale comme en formation continue. La technologie bouleverse la formation d’au moins trois manières : elle transforme les modalités pédagogiques ;elle enrichit l’objet de la formation : la technologie doit être enseignée ;elle démultiplie les possibilités du système d’accès à la formation, par la dématérialisation administrative. 2 tendances de long terme Le document commence par repérer 6 tendances qui vont transformer la pédagogie à court, moyen et long terme.

0417 Mooc de recrutement : nouveau booster de la marque employeur ? Pour développer leur marque employeur, les entreprises rivalisent d’efforts via les réseaux sociaux ou les relations avec les écoles. Certaines passent à un stade supérieur en proposant des Mooc de recrutement et de sourcing. Et ça marche. Enfin, notre économie retrouve un peu de croissance ! Bien sûr, il s’agit d’une bonne nouvelle et ce regain de dynamisme entraînera très certainement de forts besoins de recrutement. Allier digital et formation La réponse tient en un mot : la formation. Les exemples ? Des candidats nombreux et enthousiastes Mais les Mooc de formation ne s’adressent pas exclusivement aux geeks américains : à leur tour, les entreprises françaises se mettent au Mooc pour recruter.

Mais au-delà d’un éventuel recrutement, utiliser un Mooc de formation sert surtout, pour l’entreprise, à faire passer une série de messages. C’est pourquoi le Mooc de formation n’est pas seulement le moyen d’enrichir sa marque employeur : il permet de renouveler l’essence même de son contenu. 0417 Les Moocs, un peu moins virtuels, un peu plus efficaces. 2,4 millions de Français se seraient inscrits sur un Mooc en 2016, selon les derniers chiffres de My Mooc.fr. La même année, ce sont 313 “massive open online course” (en français, “cours en ligne ouverts à tous”) qui ont été créés. Le succès des Moocs, apparus en 2008 au Canada et arrivés en France à partir de 2013, ne se dément donc pas.

Ces cours en ligne font néanmoins face à un problème de poids : une grande majorité d’utilisateurs ne va pas au bout de sa formation. “C’est ce que nous appelons, dans notre jargon, le taux de complétion. Pour les Moocs, on estime qu’il se situe entre 2 et 5%. Autant dire très bas. “Au départ, beaucoup de Moocs se sont construits comme des cours magistraux, souvent en vidéo. Ainsi, pour elle, réintroduire un peu de réel dans ces formations virtuelles ne pourrait pas leur faire de mal. Le réel peut aussi aider bien en amont. Surtout, certaines vieilles habitudes ont la vie dure, et le numérique n’en fait pas forcément partie, notamment en entreprise . 0417 9 vidéos sur la formation : CPA, qualité et innovation.

Pour inaugurer cette année 2017, l’équipe de Management de la Formation a décidé de vous proposer une nouvelle rubrique, un nouveau type de rendez-vous. Cette catégorie « Repères » s’inscrira dans la continuité de la rubrique « Revue de presse ». Nous continuerons à suivre de près l’actualité formation pour vous. Mais nous vous la restituerons de façon un peu différente. Ainsi, alterneront sous la bannière « Repères » : Lu pour vous : tous les deux mois, l’analyse, autour d’un thème donné, d’un nombre limité de textes importants sur la formation professionnelle, parmi ceux parus pendant la période, de préférence dans la presse papier. Suivie d’une recension rapide du reste de l’actualité. Tout n’est pas sur Internet ! Avec cette rubrique, nous souhaitons continuer à coller à l’actualité tout en diversifiant nos sources et en les mettant en perspective. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos souhaits !

Alain Ragot La réforme de la formation se poursuit en 2017. 0417 Comment valider ses acquis professionnels. Entreprendre.fr Publié le 17 fé 2017 Qu’est ce que la VAE ? La VAE ou validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet de faire valider les acquis de son expérience dans le but d’obtenir une certification professionnelle. Cette dernière est validée par un jury qui reconnaît les connaissances et les compétences acquises d’un individu. à lire aussi Elle peut être tout ou partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle et doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

A qui s’adresse la VAE ? Donc, toute personne qui quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation et ayant au moins un an d’expérience de façon continue ou non en rapport avec la certification désirée, peut demander la validation des acquis de l’expérience. Quelle certification peut-on obtenir avec la VAE ? L’aboutissement d’une démarche de VAE permet d’obtenir : 0117 L'évaluation de la formation : un acte de management (2/2) Que l’on se place du point de vue de l’entreprise ou de celui du salarié, le premier enjeu d’une formation reste son efficacité.

C’est-à-dire sa contribution à changer les façons de faire du collaborateur, au bénéfice simultané de la performance collective de l’organisation et de l’ « employabilité » du salarié. Mais ce type d’évaluation demande davantage que la greffe d’un processus supplémentaire sur des prestations existantes : il suppose de repenser l’ensemble de l’ingénierie de formation. Et ce n’est pas la moindre de ses vertus. Dans la première partie de ce billet, nous évoquions les différents types d’évaluation de la formation et leur importance respective dans les pratiques des entreprises françaises.

Il en ressortait que les Français étaient plutôt en retard en la matière sur leurs voisins européens. Mais aussi que les pratiques restaient souvent très centrées sur l’évaluation « à chaud ». L’évaluation à froid de l’apprenant : le maillon clé Pourquoi des managers si effacés ? 0317 Qu'est-ce qu'une action de formation ? Dans la première partie de ce diptyque, nous avons évoqué la définition générale de ce que le droit du travail considère comme une formation, en rappelant son importance pour les entreprises. Nous nous proposons d’évoquer à présent les critères qui peuvent s’ajouter à cette définition dès lors que l’on passe à la pratique : l’achat effectif de formation.

Suivant les cas de figure ou les financements mobilisés, les conditions à respecter varient. Pour la plupart, il s’agit d’éléments connus, mais il n’est pas inutile de les rassembler au propre sur une même page ! Dans ou hors temps de travail : une question d’initiative et de finalité Les actions de formation professionnelle peuvent avoir lieu sur le temps de travail du collaborateur – avec maintien de sa rémunération – ou en dehors – partiellement ou totalement. Deux critères conditionnent cette variable : l’initiative de la formation (employeur ou salarié) et son contenu.

A l’initiative de l’employeur Les financeurs en question sont : 01a17 Formation : ce qu'il faut retenir de 2016. C’était comment le monde de la formation en 2016 ? Retour sur les moments forts qui voient évoluer progressivement la formation professionnelle tout au long de la vie. Le choc de simplification Pour les organismes de formation, point de « choc » dans la simplification de certaines démarches administratives, mais un vrai soulagement. Dans une logique de simplification et de prise en compte des évolutions liées à la loi de mars 2014, la nouvelle version du bilan pédagogique et financier retracera les activités 2016 des organismes de formation sur 2 pages, au lieu de 4 actuellement.

Si la télé-saisie est déjà active, les organismes de formation attendent l’étape suivante : celle de la dématérialisation complète de la procédure. De nouveaux acronymes : CPF, CPA, CEP, etc. Rien de tels que de nouveaux dispositifs pour faire fonctionner notre mémoire : il faut donc désormais jongler avec les CPF, CPA ou CEP pour suivre l’actualité de la réforme de la formation. Le sauvetage de l’Afpa. 0317 2000 OF iscrits sur Datadock. Le 2 janvier, les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) ont lancé, dans les temps, leur base de données commune Datadock.

Destinée à recueillir, pour chaque organisme de formation, les « preuves » de conformité aux critères réglementaires de qualité, elle est conçue pour faciliter la vie de l’ensemble des acteurs du marché. Deux jours après l’inauguration du site, les prestataires de formation étaient déjà 2000 à avoir ouvert leur compte. Un chiffre symbolique, sans doute largement dépassé depuis, mais qui illustre l’ampleur des attentes suscitées par l’initiative.

Décryptage et perspectives. Comment ça marche ? Le Datadock, mis en place par 19 Opca et le Fongecif Ile-de-France, est accessible à tous les organismes de formation. Faut-il comprendre que ces 2000 organismes, et ceux qui ont également ouvert leur compte depuis, sont d’ores et déjà habilités à recevoir des financements des Opca ? La démarche s’effectue donc en 4 temps : Quelques précisions 21 indicateurs, 25 preuves… Les ingrédients du plaisir d'apprendre ensemble. On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres selon la formule de Philippe Carré. Certaines situations de formation ou d'autoformation passent davantage par le groupe et la confrontation avec d'autres idées. Les meetup, les rencontres par hangout, permettent de créer des situations d'apprentissage basées sur le groupe, et sur le plaisir d'apprendre ensemble, avec et par les autres.

J'ai testé un meetup sur le LegoSeriousPlay©. J'ai testé les meetup avec le groupe LegoseriousPlay Qu'est-ce qui pousse des personnes à retrouver des inconnus, le soir après le travail, pour se former ou pour échafauder des projets ? Beaucoup de ces rencontres passent par une plateforme, "meetup". Elle propose de constituer des groupes d'intérêt, pour organiser des réunions en présentiel sur un lieu. Notre réunion a eu lieu le premier février, dans les locaux d'UX Republic. L'action, la manipulation d'objets Un autre plaisir est lié au fait d'expérimenter une autre façon de penser. Le groupe Dés défis. 0317 Formation et digital : le point en 15 vidéos. La révolution pédagogique du numérique, on en parle beaucoup, mais comment se traduit-elle concrètement ?

Pour la rentrée, nous vous proposons un tour d’horizon des dernières tendances en matière de formation digitalisée. Non pas l’avenir, mais le présent : Moocs, digital learning, formations mixtes ou blended, serious game… 15 vidéos pour faire le point. Formation et technologies digitales : une révolution pédagogique ? 1. Côté théorie, Emmanuel Davidenkoff décrit en 3 vidéos pour Digital Learning Academy les vertus du numérique pour la formation, ou plutôt les conditions de sa performance. En rappelant que « ce qui améliore les apprentissages, ce n’est pas la technologie, c’est la pédagogie ». Accédez aux 3 vidéos via ce lien. Le digital learning : à quoi ça sert pour l’entreprise ? 2. 3. 4. « Le e-learning est mort, vive le digital learning ! La formation digitale dans l’entreprise : travaux pratiques 5. 6. 7. 8. Les Moocs : où en est-on ? 9. Le serious game 13. 14. 15. 12b2017 Qualités des actions de formation en 2017 :

12b2016 Formation obligatoire à la non-discrimination pour tous les RH. 12a2016 La formation des cadres vue par les professionnels du secteur. 11d2016 Baromètre 2016 : la fonction formation en chiffres. 11d2016 La fonction formation n’est pas sexy – For My Training. 11d2016 Infographie digitalisation de la formation. 11d2016 De quelle manière digitaliser la formation. 11c2016 Le chiffre du mois : il existe 1180 CQP. 11A16 Baromètre 2016 : la fonction formation en chiffres. 1016 Les 21 indicateurs Qualité des OPCA. 1016 Pourquoi la formation au tutorat est-elle indispensable ?

1016 Les formations obligatoires, entre contrainte et opportunité. 1016Formation : le digital, en vedette pour 2016. 11B2016 Les 7 impacts du digital sur le secteur de la formation. 0317 Compte personnel d'activité (CPA) : comment ça marche? 0317 financement du permis de conduire avec le CPF. 0117 Alternance: ce que la loi Travail a changé. 0117 Les 4 questions pratiques sur le recueil des besoins de formation (1/2) 12b2016 L’annexe financière du FPSPP, comment ça marche ? - 12b2016 « On passe d’une formation "en stock" à une formation "en flux" »

12a2016 J’ai testé pour vous – La création d’un compte CPF - 11A16 Trois régions volontaires pour mener les expérimentations apprentissage prévues par la loi Travail. 1016 CPF : les modalités des nouveaux cas d’usage et de majoration sont fixées. 0916 la formation dans la loi Travail en 15 mesures. 0317 Serious games : comment s'en servir efficacement dans l'entreprise. 01a17 5 conseils pour susciter et cultiver l’envie d’apprendre en entreprise.

12c2016 Qui devrait vérifier votre module e-learning avant sa diffusion ? 12b2016 Knowledge-Centered Support : 5 étapes pour comprendre et réussir son KCS. 12a2016 PIX, pour évaluer et certifier ses compétences numériques gratuitement. 12a2016 L'évaluation de la formation : un acte de management (1/2) 11d2016 La formation à distance : bonne alternative aux formations traditionnelles dans les entreprises ? 11A16 Pourquoi et comment évaluer la formation ? Interview de Jonathan Pottiez. 1016 La formation se la joue gamification et marque des points. 1016 Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables ! - Sydologie. 1016 « Immersive learning » : réalité virtuelle et réelle formation - Sydologie. 1016 - 6 raisons de surprendre vos apprenants en ligne.