background preloader

CARRIERES GPEC

Facebook Twitter

0517 Retour au travail suite à un AVC. L’AVC : mise au point Tout d’abord, il est important de rappeler que l’AVC, l’accident vasculaire cérébral, n’est pas directement lié au travail ou au fait de travailler.

0517 Retour au travail suite à un AVC

Les personnes occupant un travail sédentaire aussi bien que les sportifs de haut niveau sont exposés au risque d’AVC, bien qu’à des degrés différents et seuls des examens sanguins réguliers permettent de détecter une anomalie comme un niveau de cholestérol, d’urée, de créatinine trop important, une tension élevée etc. Après avoir subi un AVC, un salarié bénéficie d’un suivi médical et il ou elle est amené(e) à consulter des professionnels de santé divers : neurologue, médecin de réadaptation physique, kinésithérapeute, orthophoniste etc. Selon les séquelles et la gravité de l’AVC, ainsi que le niveau des études, le taux de reprise au travail varie de 11% à 85%. 0517 Compétences transversales et transférables Rapport. 0517 guide cep 2017 1. 0417 Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise.

Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises.

0417 Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise

Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. « A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ». 0417 Entretiens annuels et management de la performance. « Je fais quoi maintenant de l’entretien annuel qui existe depuis 20 ans dans notre entreprise ?

0417 Entretiens annuels et management de la performance

», m’interpelle un DRH qui venait de lire un article paru dans les Echos début septembre 2016 sur la suppression des entretiens annuels chez Général Electric. « Mes managers me sont tous tombés dessus pour me rappeler le caractère administratif de cet échange ou trouver une bonne excuse pour ne plus trouver le courage de conduire cet entretien », précise-t-il.

Un peu comme si un tabou s’effondrait : celui de l’intérêt des évaluations annuelles, jugées « fastidieuses, inutiles et décourageantes ». Plutôt que de hurler avec les loups, tentons de poser un diagnostic et d’identifier quelques clés quant aux actions à mener. 0417 Trois raisons qui poussent un manager sur trois à vouloir jeter l'éponge. Neuf manager sur dix adorent leur job.

0417 Trois raisons qui poussent un manager sur trois à vouloir jeter l'éponge

Non pas tant pour le statut social (6%), ou le fait d'être chef (4%) que pour sa dimension humaine (76%) et la possibilité de mener des projets de A à Z (64%). Pourtant, près d'un tiers pourraient tout lâcher. LIRE AUSSI >> Six leçons de Saint-Exupéry pour manager son équipe. 0417 Les bénéfices du feedback en temps réel - Zenbase Blog. 0417 La gestion des talents cible surtout les cadres dirigeants et les commerciaux. La formation, le mode projet et le coaching sont au cœur des politiques de gestion des talents des entreprises, assure une enquête ANDRH-Féfaur-Cornerstone.

0417 La gestion des talents cible surtout les cadres dirigeants et les commerciaux

Mais elles délaissent leurs managers de proximité. Qu’est-ce au juste qu’un talent chez un salarié ? Et que fait l’entreprise pour le développer ? Le 3e baromètre sur la gestion des talents a été réalisé, de septembre 2016 à décembre 2016, par la commission nationale talent management de l’ANDRH, le cabinet d’études et de conseil en e-learning Féfaur et l’éditeur de solutions de gestion du capital humain Cornerstone OnDemand : il a été rendu public le 9 mars et donne les réponses de 537 professionnels des RH à ces deux questions cruciales.

0317 Recrutement digital : 3 raisons d’utiliser l’e-assessment. Publi-reportage publié le 01/03/2017 Dans le monde du recrutement digital, face aux pays anglo-saxons friands de tests, la France est encore réticente à l’idée d’utiliser des solutions d’e-assessment afin de détecter, recruter et développer ses talents.

0317 Recrutement digital : 3 raisons d’utiliser l’e-assessment

L’e-assessment, ça vous parle ? Testez vos connaissances et découvrez si vous êtes prêts à vous lancer ! 0317 Salariés peu performants : peut-on sanctionner la paresse ? Cela coûte en termes de temps, d’argent et de calme.

0317 Salariés peu performants : peut-on sanctionner la paresse ?

Il s’agit des salariés qui performent moins que la moyenne et n’ont plus envie de travailler, ou qui n’ont plus envie de travailler aussi dur qu’ils le pourraient. Mais il est difficile de se débarrasser de ces salariés peu performants, au grand désespoir de nombreuses entreprises, puisque les salariés paresseux peuvent perturber le bon fonctionnement et provoquer des pertes commerciales conséquentes. « Les comportements négligents peuvent être concernés par les lois sur le travail, souligne Sandra Flaemig, avocate spécialiste des lois sur le travail à Stuttgart.

Ceux qui ne font pas leur travail aussi bien qu’ils le pourraient se rendent coupable de refus de travailler, au moins en partie. » En France, un employeur peut renvoyer un salarié pour insuffisance professionnelle, mais elle doit être à la fois grave et prouvée. 0117 Développer des dispositifs innovants pour promouvoir la mobilité professionnelle (3/3)

Dans nos deux articles précédents, nous avions abordé les gains de performance qu’entraînent la mobilité professionnelle dans des contextes de transformation, et également les différents freins à sa mise en place.

0117 Développer des dispositifs innovants pour promouvoir la mobilité professionnelle (3/3)

Nous avions alors analysé les approches possibles du DRH pour favoriser ses politiques de mobilité interne. Ce travail ainsi que notre expérience des projets de transformation nous a permis de nous forger les convictions suivantes : Au-delà de ces incontournables à mettre en œuvre, nous nous sommes intéressés aux pratiques de mobilité professionnelle que certaines entreprises ont développées. Retour sur quatre dispositifs innovants. 0117 process plan de succession. 0117 valider une competence. 0117 De la pertinence des entretiens annuels. Par Anne-Charlotte Vaillant et Anne Delestan - Focus RH. Amorcée de manière sporadique dès les années 2002, cette tendance a d’abord été suivie par des sociétés technologiques comme Adobe, Juniper Systems, Dell, Microsoft et IBM puis a été adoptée plus récemment par des sociétés de services professionnels telles que Deloitte, Accenture, PwC … Le plus surprenant est le cas de General Electric qui a laissé de côté en 2015 son fameux « Rank and Yank » (Rank and Yank décrit le process par lequel une société classe ses employés les uns par rapport aux autres « Rank » et se sépare des employés les moins bien classés « Yank » en les remplaçants par une main d’œuvre plus performante).

0117 De la pertinence des entretiens annuels. Par Anne-Charlotte Vaillant et Anne Delestan - Focus RH

Les facteurs à l'origine d'un tel changement. 0117 Santé au travail, inaptitude et reclassement : ce qui change en 2017. La loi travail a réformé les procédures d’inaptitude et de reclassement.

0117 Santé au travail, inaptitude et reclassement : ce qui change en 2017

Elle a également modifié le suivi médical des travailleurs, avec un dispositif particulier pour les personnes handicapées. Voici les nouvelles règles entrées en vigueur le 1er janvier 2017. 0117 [Dossier] Changer de métier: cap ou pas cap ? - Le Journal Toulousain. 0117 Comment se concrétise la crise de la quarantaine au travail ? 12c2016 "Les entreprises vont redécouvrir les vertus des salariés fidèles et de la mobilité interne", estime le chercheur Jean Pralong - L'interview management. (Pour les lecteurs que les considérations méthodologiques ne passionnent pas, il est possible de passer les trois premières questions) L'Usine Nouvelle - Après des travaux sur les jeunes où vous déconstruisiez la génération Y ou sur le lien entre mobilité professionnelle et salaires, vous voici de retour avec un travail sur les bonnes compétences pour piloter sa carrière.

Quel est le lien ? 12c2016 sans perspectives, 44% des salariés envisagent de changer d’employeur - Focus RH. L’enquête mondiale 2016 menée par Willis Towers Watson*auprès de 32 000 collaborateurs montre que les employeurs français restent exposés au risque de voir partir leurs meilleurs collaborateurs, faute de leur offrir des opportunités d’évolution adaptées. Ainsi, près de la moitié (44 %) des salariés français ont la conviction que rejoindre une autre entreprise leur permettra de progresser plus rapidement dans leur carrière, un chiffre qui n’a guère évolué depuis la dernière enquête réalisée il y a deux ans. Laurent Termignon, directeur de l’activité Talent et Rewards en France, indique : « Le turnover et le recrutement représentent un coût considérable pour toute organisation.

Les entreprises passent à côté d’un levier de rétention clé en ne valorisant pas suffisamment leurs approches en matière de gestion de carrière. . * Cabinet de conseil, de courtage et de solutions logicielles. Enquête mondiale menée auprès de plus de 36 000 collaborateurs dans 29 pays. 12b2016 Conseil : 6 questions à se poser avant d'accepter un poste. La clé du succès ? Un bon dosage de vos exigences ! Vous avez une proposition de poste et après des heures d’attente, des semaines de recherche, des jours de découragement, vous êtes enfin excité, soulagé et heureux. Félicitations ! Pour faire durer cette motivation, il vous reste une étape : doser vos émotions pour être sûr de faire le bon choix. Au-delà du salaire, des avantages, de la localisation etc., ce choix repose sur 6 questions qui vont vous permettre de savoir si ce poste aura des effets positifs sur vous et votre carrière.

12a2016 Les salariés s'intéressent peu à leur employabilité. 11d2016 Le salarié et la quarantaine, entre crise et reconversion. 11c2016 Evolution de carrière Pensez-vous trop ? 1016 Mixité : comment repenser le parcours professionnel d'une femme ? 0716 Rapport "L’accompagnement vers et dans l’emploi" Le Conseil d’orientation pour l’emploi a adopté un rapport sur l’accompagnement vers et dans l’emploi. Alors que l’offre d’accompagnement des actifs, en emploi ou non, est abondante et diverse, le Conseil a voulu répondre aux questions suivantes : quelle est la nature et l’intensité des besoins d’accompagnement ? Quelles sont les bonnes pratiques pour favoriser le retour à l’emploi ou un meilleur positionnement sur le marché du travail ? Quelles orientations devraient être mises en œuvre pour renforcer la pertinence, la qualité et l’efficacité de l’accompagnement ?

0716 Discussion de carrière : 6 points à aborder pour retenir les talents. L’entretien annuel ne suffit plus, il ne correspond plus aux besoins des collaborateurs de prendre en main leur employabilité. 0716 Propsective Liberer la formation. 0416 eap : Obligation ou Opportunité ? - conseils. 0716 Carriére, projet pro. Comment l'aborder. 0416 10 erreurs et 10 bonnes pratiques sur la mobilité interne. Oqqwcriginal. 0316 Boite à outils : l'entretien annuel - Cocktail RH. Pour compléter les histoires d’un entretien annuel raté, nous avons travaillé dur et de nos 20 petits doigts nous avons construit pour vous…… un modèle de guide d’entretien annuel (c’est notre petit cadeau de noël avant l’heure à la communauté qui nous suit) ! 0216 Pourquoi développer la mobilité interne ? En temps de crise, lorsque les recrutements se font rares, lorsqu’il y a une restructuration ou une réorganisation, en cas de pénurie de main d'œuvre, les entreprises développent la mobilité interne.

12a2016 Entretien annuel innovants. De nombreuses grandes entreprises américaines ont supprimé l’entretien annuel. 11D2016 6 erreurs à éviter dans la mise en place d'un 360° feedback. 11d2016 RSI côte d'azur renforce l'accompagnement de ses managers. 0616 Action Sante en Entreprise Etude Malakoff Mederic OSI 2016. 0716 Comment gagner la compétition des talents. 0716 Compétence du manager postmoderne. Pourquoi le « Mes mots » du manager de demain? 0716 Les «soft skills», bien plus importantes qu’il n’y parait ! Les Ressources Humaines sont en pleine migration depuis quelques temps. Les visions de recrutement changent. 0616 Les 10 compétences-clés du monde de demain. 03216 Méthodes et bonnes pratiques GPEC 2016.

0316 Plan santé au travail. 0216 Les nouvelles approches académiques de la gestion des carrières. Ces recherches ouvrent de nouvelles perspectives pour aider les entreprises et les salariés à mettre en oeuvre une authentique cogestion des carrières. La gestion des carrières s’arrête trop souvent à la gestion des emplois. 0316 La cooptation au service de la mobilité interne. La mobilité interne constitue l’un des leviers les plus importants en matière de compétitivité. Même s’il existe une vraie volonté d’y recourir au sein des entreprises, on observe certaines barrières et limites.

La cooptation peut contribuer à booster ce mode de recrutement vertueux. Enfonçons une porte ouverte. 0216 La Gestion des talents doit tenir compte d’un monde qui change.