background preloader

Lectures

Facebook Twitter

Fondation iFRAP - Le Think tank de la Société Civile. Management: Les 4 Temps du Management. Des réseaux sociaux et des bibliothèques. Document-857. Knowledge management au sein du Réseau Romand RERO -Suisse- Introduction RERO est le plus important réseau en Suisse Romande, consacré à la gestion de l’informationet l’organisation du savoir. Le principal objectif de RERO est celui d’assurer, de manièresimple et efficace, l’accès à l’information et à la documentation utile à la formation, à larecherche et à la culture ; et ce en mettant l’accent sur le savoir et en s’appuyant sur une politique documentaire qui repose sur la collaboration, la mise en commun de ressources etservices ainsi que le p artage d’expertise et des moyens techniques et financiers entre les différentes bibliothèques membres du réseau .

Sous l’appui de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), ce réseau gère 22O bibliothèques universitaires, publiques, patrimoniales et spécialisées des cantons deGenève, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud ainsi que celles des tribunaux de laconfédération, au service de 50000 étudiants et quelques 280000 autres usagers inscrits. 1-Démarche utilisée : commissions. Le et par. Usages et usagers des bibliothèques. Web social : de nouveaux usagers en bibliothèque ? J’ai eu le plaisir de participer en août dernier à la conférence satellite de l’IFLA à Stockholm ayant pour thème "Marketing libraires in a web 2.0 world". Voici la communication de mon intervention. La présentation est consultable en ligne ici.

Le monde de l’information et de l’accès à la connaissance connaît depuis quelques années un contexte de transformations intenses. En effet, la dématérialisation de l’information et le développement de l’accès à distance via internet participent à rendre les bibliothèques de moins en moins visibles. La légitimité des bibliothèques est elle acquise aux yeux des usagers ? Dans ce contexte la visibilité numérique des bibliothèques est brouillée.

L’apport du Marketing relationnel "La bibliothèque 2.0" n’est pas fondée sur des changements technologiques mais sur une attitude d’ouverture à l’usager et à ses usages informationnels. Même si ils regardent tous dans la même direction, pas un seul porte la même paire de lunettes - (Par jdn. Manifeste du bibliothécaire 2.0. La bibliothèque hybride et les services en bibliothèque. Accueil | Bulletin des Bibliothèques de France.