background preloader

Gkaya9

Facebook Twitter

"L'ambiance de travail est aussi vitale que l'oxygène dans l'air" [Express yourself] Une ambiance ne se définit pas: elle se sent!

"L'ambiance de travail est aussi vitale que l'oxygène dans l'air"

On sent l'ambiance d'une maison, celle d'une famille; on sent l'ambiance d'un bureau, celle d'une entreprise. Parfumée ou malodorante, elle est ce qui reste des échanges dans l'atmosphère, ce qui transpire dans les relations. Triste ou joyeuse, morose ou dynamique, coincée ou détendue, plombée ou légère, sérieuse ou cool, froide ou chaleureuse, fade ou épicée, électrique ou apaisante, extra ou détestable, bien des qualificatifs décrivent cette chose si difficile à mesurer? Quand on dit qu'il n'y a pas d'ambiance, on veut parler de la bonne, chaque personne remplissant sa fonction et jouxtant son voisin sans plaisir.

Il y a "contact" quand il le faut mais les interactions sont "insipides", sans goût ni odeur. La bonne ambiance au travail a vraiment toutes les vertus  Bonne ambiance et performance : l'équation gagnante, Bien-être au travail. Ambiance entre collègues : un facteur important du bien-être au travail. Pour 4 salariés sur 5, une bonne ambiance est indispensable au bien-être au travail et plusieurs études indiquent clairement que, dans l’ensemble, l’ambiance prime même sur le salaire et les avantages !

Ambiance entre collègues : un facteur important du bien-être au travail

Retour sur un élément indispensable de la performance d’une entreprise : la bonne ambiance au travail. La bonne ambiance plus importante que le salaire Près d’un salarié sur deux se dit plus motivé pour aller travailler quand il sait qu’il pourra y plaisanter, rire et partager des bons moments avec ses collègues. Comment améliorer l'ambiance au travail. D'après une étude réalisée par l'institut américain Gallup, la combinaison, au sein d'une entreprise, entre des salariés et des clients engagés permet de "booster de 240% les résultats liés à la performance par rapport à une entreprise dont ni les employés ni les clients ne sont engagés".

Comment améliorer l'ambiance au travail

En conséquence, le climat de travail apparaît comme un élément clef pour susciter la motivation des équipes et, de fait, la performance de l'entreprise. Comment améliorer l'efficacité de votre équipe. Développer un climat relationnel favorable L’efficacité collective est largement conditionnée par "le climat relationnel".

Comment améliorer l'efficacité de votre équipe

L’individu ne donne qu’autant qu’il reçoit. Une équipe solidaire, respectueuse des personnes, soucieuse d’une éthique relationnelle, additionne les talents et gomme les aspérités individuelles. Facilitez en conséquence l’entente, le respect mutuel, bannissez l’humour caustique qui détruit, faites preuve d’empathie (se mettre à la place de l’autre). Il arrive un moment où l’efficacité personnelle rencontre ses limites et doit être relayée par l’efficacité collective. Vous êtes manager : apprenez à mieux gérer votre équipe au quotidien Le temps du manager doit être consacré à mettre en place les conditions de réussite du travail de chacun.

. • Favorisez l’autonomie de vos collaborateurs. . • Restez centré sur les résultats de leur travail plutôt que sur les processus. . • Isolez-vous à chaque fois que vous en avez besoin. . • Limitez au maximum les urgences. Rester accessible. Améliorer la qualité de vie au travail pour augmenter la performance de l’entreprise ! Qu'est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) ?

Améliorer la qualité de vie au travail pour augmenter la performance de l’entreprise !

Par qualité de vie au travail (QVT), on entend toutes les actions permettant de concilier l'amélioration des conditions de travail et de vie des salariés et la performance collective de l'entreprise (1). La qualité de vie au travail (QVT) ne doit pas être négligée. Il s'agit d'un des facteurs de performance et d'innovation dans votre entreprise. Elle se mesure à travers divers éléments tels que : la qualité de l'engagement de vos salariés à tous les niveaux de l'entreprise ; la qualité de l'info... 10 raisons qui poussent à la démission les meilleurs éléments. Que faire quand un salarié veut partir ? Faire une contre-proposition ou laisser faire ? Avec un marché de recrutement en croissance, un taux de rétention d'effectif en baisse et un accès facile aux employés par les réseaux sociaux, beaucoup d'entreprises peinent à fidéliser leurs équipes.

Que faire quand un salarié veut partir ? Faire une contre-proposition ou laisser faire ?

Gare à la formulation d'une contre-proposition pour tenter de retenir le salarié sur le départ. Avec un marché de recrutement en croissance, un taux de rétention d'effectif en baisse et un accès facile aux employés par les réseaux sociaux, beaucoup de sociétés n'ont pas pu faire face à cette problématique et se retrouvent assez souvent devant une démission inattendue ou une demande de rupture conventionnelle d'un ou plusieurs de ses employés avec potentiellement des conséquences business assets importantes. Vous souhaitez démissionner ? Vous annoncez votre démission via une lettre de démission et votre manager vous regarde avec de grands yeux ; vous notez clairement la surprise dans son regard.

Entreprises : Comment détecter la contre proposition ? Votre patron peut-il vous empêcher de démissionner ? En octobre dernier, le président de la République avait refusé la démission de son ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, avant de, finalement, s’y résoudre.

Votre patron peut-il vous empêcher de démissionner ?

Dans le monde du travail, si un employeur peut prétendre à des dommages et intérêts lors du départ anticipé d'un salarié en CDD (art. L1243-1 à L1243-3 du code du travail), il lui est impossible, en revanche, de s’opposer à la démission d’un collaborateur en CDI dès lors que celui-ci a exprimé son souhait de façon suffisamment claire. Une absence ou un retour tardif de congés payés, par exemple, ne valent pas démission. Celle-ci peut être annoncée oralement, mais, pour éviter tout débat, il est conseillé de la signifier par écrit.