background preloader

Projet RHC 2016/2017

Facebook Twitter

Repérer et développer les potentiels et les talents ... La mobilité interne peut-elle être un outil de fidélisation de l'encadrement ? Thèmes et marques abordés Mobilité interne, outil de fidélisation, encadrement, politique de mobilité, facteur de performance, gestion des compétences, facteur de fidélisation, rôle d'encadrant Résumé du document A ce jour où la mondialisation rythme notre vie et celle des entreprises, les organisations se doivent de fonctionner en tenant compte de la complexité économique actuelle afin de s’ajuster à leur environnement et d’obtenir des résultats.

La mobilité interne peut-elle être un outil de fidélisation de l'encadrement ?

Fusion, acquisition, nouveaux marchés, changement d’organisation, fermeture de site, tant de changements qui s’imposent aux acteurs. Pour rester compétitive, l’entreprise a une obligation de résultat. Sommaire. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : quand les RH deviennent stratégiques. Si la prise en compte de l’évolution des technologies est intégrée presque intuitivement aux stratégies d’entreprises, une vision réellement prospective des compétences fait encore souvent défaut.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : quand les RH deviennent stratégiques

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est l’inconnue qui permet de résoudre l’équation entre prévision RH et grandes orientations stratégiques. Certaines entreprises ont le défaut de se focaliser exclusivement sur les innovations techniques, en oubliant que l’efficacité économique repose avant tout sur le fait de disposer de la bonne personne, au bon moment (ou au bon endroit) avec les bons outils. A trop s’intéresser à l’efficacité de l’outil, certaines entreprises oublient qu’il ne sert à rien sans un homme ou une femme qui le connait, le comprend et le maitrise. Comment Renault utilise la GPEC pour éviter le plan social. L'accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences est utilisé par le constructeur pour pousser vers la sortie ou vers d'autres sites les employés qui ne sont pas touchés par les départs à la retraite.

Comment Renault utilise la GPEC pour éviter le plan social

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Si Renault a annoncé mardi 15 janvier 7 500 suppressions de postes sur la France, le constructeur a précisé que, sur ce total, 1 800 personnes pourraient être concernées par une prolongation et un renforcement des dispositifs GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences). Cet acronyme désigne à l'origine des plans qui "ont pour objectif de mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques", d'après la définition du ministère de l'emploi. Dans le cas de Renault, l'accord GPEC signé en février 2011 a mis en place un "observatoire des métiers" qui a permis d'identifier les "métiers sensibles" (ceux qui disparaissent, essentiellement dans les usines).

GPEC : mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Fiche pratique. Qu'est-ce que la GPEC ?

GPEC : mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Fiche pratique

La Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) est un processus qui consiste à gérer de manière anticipée les ressources humaines d'une entreprise en fonction de ses spécificités tant en matière de stratégie qu'en fonction de ses ressources.La GPEC est une politique mise en place par les employeurs. Elle permet de concevoir et de mettre en place des plans d'action ayant pour objectif de réduire de manière anticipée les écarts entre les besoins et les ressources de l'entreprise et de considérer les salariés dans le cadre de leur évolution professionnelle.

La GPEC est-elle obligatoire ? GPEC. Une nouvelle vie pour le dispositif - Management - Le Journal des entreprises. Souvent négligée, la Gestion prévisionnelle des emplois et des carrières (GPEC) pourrait redevenir d'actualité à la faveur de la loi sur l'emploi des seniors et de la nécessité d'anticiper toujours plus les besoins en formation.

GPEC. Une nouvelle vie pour le dispositif - Management - Le Journal des entreprises

Le volet emploi de la loi Borloo pour la cohésion sociale de janvier2005 oblige les entreprises de plus de 300 personnes (plus de 150 si l'entreprise a une envergure internationale) à négocier avec les partenaires sociaux des accords sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), dans les trois ans. Des accords ont été négociés mais seulement 60% ont été effectivement conclus dans les entreprises de plus de 300 salariés. Il semblerait d'ailleurs qu'en la matière, ce soit la détermination du chef d'entreprise, plus que la taille de l'entreprise, qui prime. Anticiper le développement de l'entrepriseParallèlement à ces obligations légales, la GPEC se fait offensive en lien avec l'évolution intrinsèque de la formation. Boc 20110020 0000 0031.

Organiser sa GPEC. Une obligation légale La loi Borloo du 18 janvier 2005 oblige toutes les entreprises de plus de 300 salariés à entamer une négociation autour de leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avant le 1er janvier 2008.

Organiser sa GPEC

Autrement dit, de mettre en œuvre une gestion des ressources humaines et d'associer les organisations syndicales à la stratégie de l'entreprise. Au-delà, la volonté de faire de la GPEC une véritable gestion prévisionnelle des emplois, pour éviter d'en arriver aux plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui interviennent lorsqu'il est déjà trop tard. La GPEC est pensée en amont, lorsque tout va bien. Sauf que fin novembre 2007, seules 200 des 4.000 entreprises concernées avaient signé un accord GPEC. GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) : enjeux et solutions convictionsRH.

Conseils GPEC : Améliorer la Gestion des Talents de vos Collaborateurs. Pour avoir demain les collaborateurs qui permettront à votre entreprise de réussir, il faut agir dès aujourd’hui !

Conseils GPEC : Améliorer la Gestion des Talents de vos Collaborateurs

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) vous permet d’optimiser vos ressources humaines en connaissant mieux le potentiel de vos salarié, en estimant vos besoins futurs et en vous laissant le temps de faire les bons choix en terme de formation, recrutement, etc. Pourquoi par exemple recruter un collaborateur en externe quand il existe déjà en interne un salarié dont les compétences correspondent au poste en question ?

L’économie est double, premièrement, vous évitez le risque d’un mauvais recrutement mais vous économisez aussi du temps et de l’argent, en ne mettant pas en place de procédure de recrutement. Formation Mettre en place une gestion de l'emploi et des compétences. « Talent management » : comment enrichir sa GPEC. Le « talent management » (gestion des talents) recouvre des définitions différentes selon la segmentation établie par l’entreprise, reposant en général soit sur des niveaux de postes, soit sur des statuts.

« Talent management » : comment enrichir sa GPEC

Les catégories le plus souvent concernées sont celles des dirigeants, hauts potentiels (HP) ou « postes clés », ce qui recouvre une conception élitiste de la notion de « talents ». D’autres conceptions moins élitistes peuvent exister, mais avec une gestion qui ne suit pas forcément. Le « talent management » est associé à une population définie et il est à distinguer du « potentiel », qui fait référence à la capacité d’évolution d’une personne et, à ce titre, est empreint de performance et d’évaluation. À noter que concernant l’évaluation du potentiel d’une personne, il est important de se tourner vers l’individu pour cerner ses motivations : la personne a-t-elle la volonté de se développer ?

Process demarche gpec 0. Formation Mettre en place une gestion de l'emploi et des compétences. Les conditions de réussite de la gestion prévisionnelle des em... Résumé de la fiche Cela peut passer par la participation des Institutions Représentatives du Personnel (IRP).

Les conditions de réussite de la gestion prévisionnelle des em...

La loi impose aujourd'hui une négociation des gestions prévisionnelles des emplois et des compétences. Certes, du fait de la loi, les partenaires sociaux sont invités à la table, mais il faut qu'ils participent activement à l'élaboration du processus de l'accord ; c'est-à-dire que pendant les négociations, le directeur des ressources humaines est pris entre le marteau et l'enclume. Process demarche gpec 0. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – GPEC. Aujourd’hui, nous recevons Anne Tartelin dans le cadre d’une interview permettant de mieux comprendre l’approche GPEC en entreprise.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – GPEC

Anne Tartelin est consultante RH GPEC – formation & compétences. Bonjour Anne, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ? GPEC : Gérer plus efficacement vos ressources humaines et matérielles. Nous sommes dans une ère où la pérennité, le succès d’une entreprise sur le long terme dépend essentiellement de son organisation, de sa gestion anticipative et préventive. Celle-ci doit avoir un plan clair, défini prenant en compte son contexte sociétal. Un telle société doit également anticiper au mieux les changements du marché aussi bien économiquement que technologiquement. La Gestion des carrières, un levier stratégique du management des RH - Le blog de danielus.over-blog.com. Pour assurer sa croissance, l'entreprise en tant qu'organisation, se transforme en fonction des décisions internes et des pressions de l'environnement.

La flexibilité de son personnel dépend en grande partie de son aptitude à choisir les hommes, à les préparer à de nouvelles fonctions, à les affecter en tenant compte de leurs aspirations et de leurs capacités potentielles. Par ailleurs les mentalités vis-à-vis de l'autorité et du travail changent. Le travail n'est plus seulement source de salaire, mais il doit apporter développement et enrichissement personnels. L'autorité quant à elle, ne peut plus être considérée comme liée seulement à la position hiérarchique. Elle est de plus en plus fondée sur la compétence. Evaluation des compétences et GPEC : Même combat? Publi-reportage publié le 07/02/2013. Presse Professionnelle RH - Magazine Ressources Humaines. Adapter le potentiel humain aux exigences des nouvelles organisations.

Description Cette association parentale compte 12 établissements spécialisés dans l'accueil et l'accompagnement d’enfants et d'adultes handicapés sur différents types de prestations : accueil, accompagnement, soins et même professionnalisation autour d’un ESAT et d’une entreprise adaptée. Ils accueillent aujourd’hui 460 personnes. Avec plus de 300 salariés, l’association vient récemment de structurer un siège social pour répondre à différentes exigences en termes de gestion et faciliter la coordination entre les différents établissements.

Demande Nouvelles politiques publiques, nouvelles règles de gestion, nouveaux échelons de compétence… le secteur sanitaire et social doit faire face à d’importantes mutations. Innovations RH : les tendances pour 2015 - Le Parisien. Networking, développement des compétences, canaux de communication, bien-être, rémunération et avantages sociaux… Les Top Employers rivalisent d’ingéniosité pour proposer des programmes efficaces et attractifs dans tous les domaines des ressources humaines. Voici en exclusivité une infographie basée sur l’audit des Tops employers, révélant les pratiques les plus en vogue actuellement. Ces résultats sont accompagnés des commentaires de Benoit Montet, directeur France du Top Employers Institute. « L’esprit “réseau” encouragé par les Top Employers repose essentiellement sur des dispositifs internes, comme les challenges sportifs, les apéritifs hebdomadaires, les forums de discussion en ligne ou les événements sociaux saisonniers. Cette dynamique privilégie l’“entre nous”, au détriment d’initiatives plus externes comme le recours aux médias sociaux et le club des anciens.

Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d'un individu ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication. PARCOURS : Définition de PARCOURS. PARCOURIR, verbe trans. 1. [Le suj. désigne une pers.; l'obj. désigne un lieu, un espace circonscrit]Se déplacer en suivant une direction plus ou moins déterminée, aller dans une, plusieurs, toutes les parties de.Synon. arpenter.Parcourir les rues d'une ville, les océans, la province, un pays, le monde;parcourir (un lieu) d'un bout à l'autre, en tous sens, dans toute sa longueur, lentement, rapidement, à pied, à cheval, en voiture.L'inspection commença.

On parcourut les salles, les cellules, la cuisine (Reybaud,J. Carrière et parcours professionnel. 5 stmg rh et co. Talents, Compétences clés, Potentiels … et la gestion du personnel alors? Talents, Compétences clés, Potentiels (hauts ou pas), Leaders … les salariés se retrouvent-ils dans ces appellations ? Apparemment, elles ne sont pas faites pour ça ! Appellations utilisées pour définir, promouvoir, vendre aussi des approches dites stratégiques de la politique des Ressources Humaines. Certes toutes ces notions ne sont pas neutres économiquement et socialement pour les entreprises mais elles sont restrictives, réservées le plus souvent à quelques cadres jeunes, prometteurs ou déjà leaders. Selon nous, elles ne peuvent révéler leur efficacité que dans une politique globale des Ressources Humaines équilibrée où l’ensemble des salariés est pris en compte.

Tout ceci nous ramène aux bases du management des salariés (le personnel ou les ressources humaines) que tant d’entreprises ont des difficultés à définir et à mettre en œuvre. Si l’objectif d’une politique RH est généralement défini, tout se joue sur le « comment la mettre en oeuvre » : Peut-être parce que : Ressources humaines et communication Terminale série STMG : le programme officiel - Consulter le programme - Ressources Humaines et Communication. Présentation générale 1. Emploi et qualification. Parcours professionnel. Un enjeu de performance Le Groupe Ratp évolue dans un environnement institutionnel, concurrentiel et technologique en pleine mutation.

Le thème COMPETENCE/POTENTIEL de Terminale RHC. Qu’est-ce que la GPEC ? GPEC : outils pratiques - Les outils de GPEC.