background preloader

14 points de Wilson

Facebook Twitter

"Cette situation correspond au premier engagement mondial des États-Unis, tournant majeur de leur histoire et de leur relation avec le reste du monde.

L’intervention militaire, tardive et décisive puisque parallèle au retrait de la Russie, est peu après officialisée et légitimée politiquement par le « discours de l’Union ». Le président Wilson, qui sait que l’opinion américaine reste réservée sur l’engagement militaire, présente les principes qui devront présider à la rédaction des traités de paix et les relations entre nations et entre peuples. C’est donc un texte majeur, d’autant que le président américain esquisse l’ordre international qui devra sortir de la guerre et présider aux relations entre les nations, à un moment où il pense que les États-Unis doivent jouer un rôle prépondérant dans ces relations internationales et dans le monde."
Ressources pour la voie professionnelle (Eduscol)

Traité de Versailles 28 juin 1919. Traité de paix qui mit fin à la Première Guerre mondiale entre l'Allemagne et les puissances alliées et associées. 1.

traité de Versailles 28 juin 1919

Les conditions Il fut signé dans la galerie des Glaces du château, là où l'Empire allemand avait été proclamé, le 18 janvier 1871. Pour rétablir l'état de paix avec l'Allemagne, les 27 puissances victorieuses alliées ou associées (en fait, 32, le Royaume-Uni parlant au nom du Canada, de l'Australie, de l'Afrique du Sud, de la Nouvelle-Zélande et de l'Inde) se réunirent en conférence de la paix à Paris (18 janvier 1919-10 août 1920) ; lors de la conférence furent élaborés, en outre, les quatre traités secondaires de Saint-Germain-en-Laye, Trianon, Neuilly-sur-Seine et Sèvres. La signature du traité de Versailles instaurant les conditions de paix le 28 juin 1919. Le traité de Versailles met fin à la Première Guerre mondiale et cherche à régler les conditions de la paix en Europe, en imposant notamment des conditions très dures au vaincu allemand afin d'empêcher toute nouvelle guerre européenne.

La signature du traité de Versailles instaurant les conditions de paix le 28 juin 1919

Quelques semaines après la signature de l'armistice de Rethondes (11 novembre 1918), qui met fin aux combats de la Première Guerre mondiale, les négociations de la paix s'ouvrent à Paris en janvier 1919. La "conférence de la paix" réunit officiellement les représentants des 27 Etats appartenant à la coalition alliée (l'Allemagne vaincue est exclue des débats).

Woodrow Wilson était-il visionnaire ? by cuvillier marie on Prezi. Woodrow Wilson. 8 janvier 1918 - Les Quatorze Points de Wilson - Herodote.net. Thomas Woodrow Wilson. Homme d'État américain (Staunton, Virginie, 1856-Washington 1924).

Thomas Woodrow Wilson

Démocrate idéaliste, Thomas Woodrow Wilson rompt avec la tradition isolationniste américaine. En intervenant aux côtés des Alliés en 1917, le 28e président des États-Unis change le cours de la Première Guerre mondiale, avant de se faire le promoteur d'un projet de paix universelle. Les 14 points de Wilson - Eclairement. Les 14 points : fin de la diplomatie secrète liberté de circulation sur les mers liberté de commerce international limitation concertée des armements règlement impartial des questions coloniales évacuation du territoire russe évacuation et restauration de la Belgique retour de l’Alsace-Lorraine à la France rectifications des frontières italiennes selon les limites des nationalités indépendance des peuples de l’Empire austro-hongrois évacuation de la Serbie, de la Roumanie et du Montenegro, restitution des territoires occupés, accès à la mer de la Serbie libre-circulation aux Dardanelles, limitation de la souveraineté ottomane aux seules régions turques création d’un Etat polonais indépendant, avec un accès à la mer.

Les 14 points de Wilson - Eclairement

Création d’une « association générale des nations » (future SDN) Woodrow Wilson et la 1ère Guerre mondiale. De la SDN à l'ONU.