background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Libéraux

Communautariens. Damien Le Guay. Bernard Williams. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Williams

Biographie[modifier | modifier le code] Williams a passé cinquante années de sa vie à tenter de répondre à une question particulière : Que veut dire « vivre bien » ? Plusieurs philosophes analytiques s'étaient déjà penchés sur ce problème, en mettant l'accent sur le thème de l'obligation morale. Au contraire, pour Williams, l'obligation morale, pour autant que cette expression ait un sens, doit être compatible avec la recherche de l'intérêt personnel et d'une vie agréable. Professeur de philosophie à l'Université de Cambridge pendant plus d'une décennie, puis prévôt du King's College de Cambridge pendant la même durée, Williams est devenu mondialement connu pour avoir tenté de revenir à l'étude de la philosophie morale dans ses fondements mêmes, sur le plan historique, culturel, politique et psychologique, notamment chez les Grecs de l'Antiquité.

Il a été fait chevalier en 1999[2]. Martha Craven Nussbaum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martha Craven Nussbaum

Martha Nussbaum Martha Nussbaum en 2008 Martha Nussbaum, née Martha Craven le 6 mai 1947[1], est une philosophe américaine qui s'intéresse particulièrement à la philosophie antique, au droit et à l'éthique. Aperçu historique[modifier | modifier le code] Elle est née à New York le 6 mai 1947. Carrière universitaire[modifier | modifier le code] Pendant les années 1980, Nussbaum a commencé à collaborer avec l'économiste Amartya Sen sur les enjeux du développement économique et de l'éthique.

Depuis 1995, Nussbaum est professeure de droit et d'éthique à la faculté de droit de l'université de Chicago. Par ailleurs, elle s'est opposée à des gens aussi différents que Judith Butler et Allan Bloom à qui elle reprochait d'être des mandarins isolant la philosophie des problématiques politiques contemporaines. Œuvres[modifier | modifier le code] en anglais[modifier | modifier le code] en français[modifier | modifier le code] Robin G. Collingwood. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robin G. Collingwood

Robin G. Collingwood Robin George Collingwood (Conison, Cambria, 22 février 1889 - 9 janvier 1943) est un philosophe et historien britannique, fils de W.G. Collingwood. Collingwood fut un dernier membre de l'école idéaliste (même s'il refusait cette qualification), professeur de philosophie métaphysique à l'université d'Oxford. Collingwood est surtout connu pour son ouvrage Le concept d'histoire, recueil issu de diverses sources compilé par un de ses élèves, T.M. Dans le domaine de l'esthétique, Collingwood défend l'idée selon laquelle le langage et l'art sont identiques. Il a également publié The First Mate's Log, le récit d'un voyage en Méditerranée effectué avec quelques-uns de ses élèves. (en) Collingwood's Aesthetics (2009) par Gary Kemp dans Stanford Encyclopedia of Philosophy. Benedetto Croce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Benedetto Croce

Pour les articles homonymes, voir Croce. Benedetto Croce, né le à Pescasseroli dans la province de L'Aquila et mort le à Naples, est un philosophe, historien, écrivain et homme politique italien, fondateur du Parti libéral italien. Continuateur de la pensée de Hegel, influencé par Antonio Labriola, mais proche également de Giambattista Vico et de Wilhelm von Humboldt, il s'opposa au fascisme et à l'engagement de son ancien collaborateur Giovanni Gentile.

Son opposition opiniâtre au naturalisme et au scientisme positiviste l'amena très tôt à condamner la pensée raciale et les différentes formes du racisme. Les thèmes principaux de son œuvre sont l'esthétique et la philosophie de l'histoire (dite aussi historicisme). Simon Blackburn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simon Blackburn

Simon Blackburn Simon Blackburn en 2009 Simon Blackburn, né le , est un philosophe britannique. Il est reconnu pour son travail sur le Quasi-réalisme et ses efforts de vulgarisation de la philosophie. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière académique[modifier | modifier le code] Philosophie[modifier | modifier le code] Il est connu pour son concept de quasi-réalisme en Méta-éthique et pour défendre des idées néo-humienne sur de nombreux sujets. Œuvres[modifier | modifier le code] Reason and Prediction (1973). Œuvres traduites en français[modifier | modifier le code] Simon Blackburn (trad.