background preloader

18ème siècle

Facebook Twitter

Eglise romaine

Russie. Prusse. Portugal. Autriche. France. Louis XV de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les premières années de son règne se déroulent dans un calme relatif, sous la direction prudente de plusieurs précepteurs, qui lui prodiguent une vaste culture. Ayant atteint sa majorité, il confie le gouvernement à ses proches parents, le duc d'Orléans, ex-régent, puis le duc de Bourbon puis à l'un de ses anciens précepteurs, le cardinal de Fleury. À la différence de Louis XIV, Louis XV n'a pas été en contact direct avec la vie politique du pays. Il ne voyait que rarement ses ministres et agissait souvent à l'encontre de leurs attentes en ayant du mal à donner des directives fermes et précises, d'après les informations émanant d'un réseau secret de diplomates et d'espions qu'il avait constitué[1].

Le désintérêt pour la politique de cet homme intelligent mais blasé et la succession de ministres aux tendances différentes aboutissent à un affaiblissement de l'influence de la France en Europe, qui porte en germe la future Révolution française. Étienne François de Choiseul. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étienne François de Choiseul

Pour les articles homonymes, voir Choiseul. Considéré comme le véritable « vice-roi de France », il était préoccupé par la modernisation de l'État et son renforcement face au pouvoir de l'Église, symbolisant l'alliance sociologique et politique entre une frange libérale de la noblesse européenne et la bourgeoisie progressiste d'affaires, tout comme William Pitt, ou Pombal, Tanucci à Naples, Du Tillot à Parme, Kaunitz en Autriche. Son ami le baron de Gleichen, diplomate danois, l'a décrit comme « d'une taille assez petite, plus robuste que svelte, et d'une laideur fort agréable; ses petits yeux brillaient d'esprit; son nez au vent lui donnait un air plaisant ». Il est au contraire vu par ses ennemis comme un boute-feu qui a embrasé l'Europe[1]. Origine et famille[modifier | modifier le code] Il est le fils aîné du marquis de Stainville (1700-1770) et de Françoise-Louise de Bassompierre.

La carrière militaire[modifier | modifier le code] Louis XVI de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis XVI de France

Les exigences du tiers état et la révolte du peuple provoquent la Révolution française qui transforme le rôle politique du roi et le système de gouvernement de la France en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin. Dans un premier temps, le roi Louis XVI accepte de devenir un monarque constitutionnel, mais en butte à une opposition de plus en plus hostile et après avoir tenté de quitter Paris où il avait été conduit sous la contrainte populaire, il contribue au déclenchement d'une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires. La progression des armées étrangères et monarchistes vers Paris provoque son renversement, le 10 août 1792, par les sections républicaines: la monarchie est abolie le 21 septembre. Naissance Louis-Auguste[1] de France naît au château de Versailles le à 6 h 24 du matin[2].

Jeunesse (1754-1774) Dans l'ombre du duc de Bourgogne. Étienne-Charles de Loménie de Brienne. Charles Alexandre de Calonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Alexandre de Calonne

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Calonne. Charles Alexandre de Calonne, né à Douai le et mort à Paris le , est un homme politique français. Ministre et Contrôleur général des finances de Louis XVI entre 1783 et 1787, il s'est retrouvé au cœur des grandes spéculations boursières sous Louis XVI. Biographie[modifier | modifier le code] Jacques Necker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Necker

Jacques Necker — prononcé /nekʁ/ et non /nekeʁ/ — ( à Genève - à Coppet en Suisse) est un financier et homme politique genevois, ministre de Louis XVI. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts de banquier[modifier | modifier le code] Il entreprend une carrière dans la Banque Girardot, où il débute comme simple commis à Genève tout d’abord, puis, à partir de 1748, à Paris[2], où il tient les livres de compte. Il révèle toutes ses compétences lorsqu’un jour il remplace le premier commis chargé de négociations à la bourse lors d’une opération majeure. Anne Robert Jacques Turgot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Robert Jacques Turgot

Anne Robert Jacques Turgot, baron de l'Aulne Anne Robert Jacques Turgot (école française, château de Versailles). Anne Robert Jacques Turgot, baron de l'Aulne[1], souvent appelé Turgot, né le à Paris où il est mort le , est un homme politique et économiste français. Partisan des théories libérales de Quesnay et de Gournay, il est nommé Secrétaire d’État à la Marine, puis contrôleur général des finances du roi Louis XVI. Néanmoins, ses mesures pour tenter de réduire la dette nationale et d'améliorer la vie du peuple échouèrent ou furent révoquées par son successeur, le baron Jean Clugny de Nuits.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Royaume uni