background preloader

4G

Facebook Twitter

ANFR : Orange dernier sur les déploiements 4G d'avril, les 700 MHz au point mort. Sur le mois d'avril, Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR ont déployé entre 383 et 430 antennes, tandis qu'Orange s'est contenté de 86 antennes.

ANFR : Orange dernier sur les déploiements 4G d'avril, les 700 MHz au point mort

Malgré un démarrage rapide chez Bouygues Telecom, la 4G à 700 MHz n'est toujours disponible que sur une seule antenne. Comme chaque début de mois, l'agence nationale des fréquences met en ligne son observatoire du déploiement des réseaux de téléphonie mobile des principaux opérateurs. Il s'agit pour rappel de données transmises par les différentes sociétés et pas de relevés effectués sur place. Voici sans plus tarder les chiffres du mois avec, entre parenthèses, les évolutions par rapport à mars : 4G : les opérateurs renforcent la couverture des stades de l'Euro 2016. Les dix stades qui accueilleront les matchs de l'Euro 2016 à partir du 10 juin ont vu leur couverture 4G largement renforcée, via un effort commun des quatre opérateurs et plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissement.

4G : les opérateurs renforcent la couverture des stades de l'Euro 2016

Les stades de l'Euro 2016 sont désormais équipés en 4G. C'est ce qu'expliquait hier soir Le Figaro, qui a visité une partie des nouvelles infrastructures déployées à l'occasion. Sur les dix stades dans lesquels se jouera le tournoi, 6 sont à la charge d'Orange, quand les 4 autres sont couverts par Bouygues Telecom et SFR, avec coinvestissement de Free. Coût total : 32 millions d'euros, affirme le quotidien, à qui Bouygues Telecom a confié être intéressé par d'autres stades. Le chantier, commencé en 2014, se finit ces jours-ci. 4G : Bouygues Telecom pourra expérimenter la TD-LTE sur les 3,5 GHz. À partir du 1er mai, Bouygues Telecom pourra mener des expérimentations sur la 4G TDD (duplexage temporel) dans la bande des 3,5 GHZ sur le site d'Arcueil en Île-de-France.

4G : Bouygues Telecom pourra expérimenter la TD-LTE sur les 3,5 GHz

Une fois les tests terminés, l'opérateur devra fournir un rapport à l'ARCEP. Il y a un peu plus d'une semaine, l'ARCEP annonçait qu'elle lançait un cycle d'analyse et d'expérimentations afin de définir les usages qui pourraient être faits avec les bandes de 2,6 et 3,5 GHz. Bouygues Telecom semble intéressé puisque le régulateur vient de publier une décision l'autorisant à utiliser des fréquences de la bande 3,4 - 3,6 GHz « afin de mener des expérimentations techniques ». Bouygues expérimente la TD-LTE, avec une seule bande pour upload et download Le régulateur explique qu'il s'agit de la sous-bande 3505 à 3520 MHz (soit un bloc de 15 MHz) et que Bouygues Telecom y testera la technologie TD-LTE (ou 4G en mode TDD).

TDD vs FDD : avantages et inconvénients Fin le 15 septembre, un rapport détaillé devra être donné à l'ARCEP. 4G à 700 MHz : lancement demain pour Bouygues Telecom, les smartphones compatibles. Alors que la TNT vient tout juste de libérer une partie de la bande des 700 MHz pour laisser place aux opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues Telecom annonce qu'il ouvrira commercialement dès demain son premier site à Paris.

4G à 700 MHz : lancement demain pour Bouygues Telecom, les smartphones compatibles

Plus d'une quinzaine de smartphones sont dès à présent compatibles. Comme nous l'avons expliqué hier, deux opérateurs ont d'ores et déjà obtenu des autorisations de l'ANFR (Agence nationale des fréquences) pour déployer des antennes 4G sur la bande des 700 MHz qui vient d'être libérée par la TNT : Bouygues Telecom et Free Mobile. Le premier annonce que, dès demain, « il ouvrira commercialement dans le 13ème arrondissement de Paris, le premier site 700 Mhz ».

4G : SFR a massivement déployé en mars, la bande des 700 MHz en embuscade. Sur le mois de mars, SFR est l'opérateur qui a activé le plus d'antennes et de supports 4G, continuant ainsi sur sa lancée du précédent relevé.

4G : SFR a massivement déployé en mars, la bande des 700 MHz en embuscade

De leur côté, Bouygues Telecom et Free Mobile se préparent à recevoir leurs fréquences dans la bande des 700 MHz. L'ARCEP compte ouvrir de nouvelles fréquences, mais hésite sur les usages. L'année prochaine, de nouvelles bandes de fréquences seront proposées aux opérateurs.

L'ARCEP compte ouvrir de nouvelles fréquences, mais hésite sur les usages

Avant de décider des modalités d'attribution, l'ARCEP souhaite mener une enquête et des expérimentations sur les différents usages possibles. Alors que les blocs de 700 MHz ont été vendus aux enchères à la fin de l'année dernière (et qu'ils ne sont pas encore disponibles pour les opérateurs), l'ARCEP vient de lancer « un cycle d'analyse et d'expérimentation » pour de nouvelles fréquences qui pourraient être attribuées à des opérateurs au cours des deux prochaines années. Bande L, 2,6 et 3,5 GHz en approche, mais les usages restent à définir Cela concerne la bande L (1 452 à 1 492 MHz), des 3,5 GHz (3 400 à 3 600 MHz) ainsi que des 2,6 GHz TDD (2 570 à 2 620 MHz), toutes les trois étant apparemment les plus plébiscitées par les différents acteurs du secteur. En attendant la 5G, la 4G évolue : engouement de certains, indifférence des opérateurs.

De nombreuses évolutions de la 4G se préparent doucement.

En attendant la 5G, la 4G évolue : engouement de certains, indifférence des opérateurs

Le MWC de Barcelone était l'occasion de faire le point sur ces nouveautés et aussi de mesurer l'engouement des différents acteurs du marché pour la LTE-U, LAA, eLAA, LWA, LTE Broadcast, etc. Alors qu'elle n'arrivera pas avant l'horizon 2020 et que les travaux de normalisation n'ont même pas encore été terminés, la 5G était omniprésente au MWC de Barcelone.

Opérateurs, équipementiers réseau et fabricants de smartphones étalaient à tour de bras leurs nouveautés ainsi que leurs expérimentations. Déploiement 4G : SFR garde un bon rythme, Bouygues Telecom décroche. Sur le mois de février, SFR est sans conteste l'opérateur qui a mis en service le plus d'antennes 4G, tandis que Bouygues Telecom est bon dernier.

Déploiement 4G : SFR garde un bon rythme, Bouygues Telecom décroche

Sur la 3G et la 2G, le déploiement continue tout doucement. Déploiement 4G : SFR garde un bon rythme, Bouygues Telecom décroche. 4G : Bouygues Telecom et SFR communiquent après leur mise en demeure. Après leur mise en demeure préventive par l'ARCEP, Bouygues Telecom et SFR ont répondu officiellement aux inquiétudes du régulateur.

4G : Bouygues Telecom et SFR communiquent après leur mise en demeure

Pour les deux opérateurs, leurs objectifs de couverture 4G des zones peu denses seront bien tenus. De l'autre côté, l'AVICCA salue la décision du régulateur. Hier soir, l'ARCEP a mis en demeure « par anticipation » deux opérateurs sur leur couverture 4G en zones peu denses, avec les fréquences 800 MHz. Alors qu'ils doivent couvrir 40 % de la population dans les zones rurales en janvier 2017 en 800 MHz, Bouygues Telecom n'en était qu'à 12 % et SFR à 8 % le mois dernier. De son côté, le troisième opérateur avec ces obligations, Orange, en est à 33 % de couverture actuellement, avec un rythme qui devrait lui permettre de tenir facilement son engagement. « Étonnement » de Bouygues Télécom sur sa mise en demeure Le secrétaire général de Bouygues Telecom, Didier Casas, avait répondu à chaud sur Twitter suite à cette annonce. « 40%, c'est pour dans un an.

4G : la Commission européenne propose d'harmoniser la bande des 700 MHz. Dans une proposition adoptée cet après-midi, la Commission européenne demande à l'ensemble des pays de l'Union de réserver la bande des 700 MHz à l'Internet mobile, pour apporter rapidement la 4G et préparer la 5G.

4G : la Commission européenne propose d'harmoniser la bande des 700 MHz

D'ici juin 2020, chaque pays devrait avoir accompli la transition, en adaptant la TNT, comme en ce moment en France. Cet après-midi, la Commission européenne a adopté une proposition visant à harmoniser l'usage de la bande des 700 MHz pour l'Internet mobile entre les différents États membres. L'objectif : que tous les opérateurs aient réservé ces fréquences « en or », alors que les plans nationaux sur le sujet sont encore disparates aujourd'hui. « Sur la prochaine décennie, cela veut dire que nous devons rendre disponibles des connexions de première qualité partout en Europe ; le plus tôt possible » ambitionne la Commission dans un billet de blog.

Elle estime cet objectif « difficile, sinon impossible » avec 28 marchés télécoms désorganisés. Orange renforce sa 4G et annonce la couverture de la ligne de TGV Paris-Lyon. Orange revendique désormais une couverture 4G de 80 % de la population. Dans le même temps, l'opérateur annonce qu'il propose de la 4G dans de nouvelles stations de ski et sur l'intégralité de la ligne TGV Paris-Lyon. De leur côté, les autoroutes profitent d'une meilleure couverture en 3G+. Ces derniers temps, la communication des opérateurs était plus centrée sur le déploiement de la fibre optique et le nombre de clients en très haut débit sur le fixe, laissant plus ou moins de côté la 4G. Orange rectifie le tir et vient de faire plusieurs annonces pour ce qui est de sa couverture, conscient que la croissance des abonnés sans avoir à sacrifier le tarif passe notamment par là. ANFR : SFR et Free en tête des activations 4G en janvier, du mouvement sur les 1800 MHz.

4G : Bouygues Telecom couvre 75 % de la population et annonce 82 % pour fin 2016. Bouygues Telecom revendique désormais une couverture 4G de 75 % de la population, soit 5 points de moins qu'Orange. L'opérateur compte atteindre 82 % d'ici la fin de l'année et même 99 % en 2018. Un programme ambitieux. Alors qu'Orange vient d'annoncer qu'il couvrait 80 % de la population 4G, 73 stations de ski et une ligne TGV, Bouygues Telecom lui emboite le pas et revendique désormais un taux de couverture de 75 % de la population, soit trois points de plus que lors du dernier relevé qui datait du mois de mai de l'année dernière. L’opérateur annonce que « ce sont près de 300 nouvelles communes de plus de 2 000 habitants qui sont maintenant couvertes en 4G ».

Il ne donne par contre aucun détail supplémentaire, que ce soit dans son communiqué de presse ou bien sur la page de son site dédié à la 4G qui n’a pas encore été mise à jour avec les nouveaux chiffres. 4G+ : Bouygues Telecom annonce avoir dépassé les 400 Mb/s. Bouygues Telecom annonce avoir dépassé les 400 Mb/s en téléchargement sur son réseau 4G+. S'il ne s'agit que d'un test pour le moment, cette technologie sera généralisée l'année prochaine et les terminaux compatibles arriveront dans le même temps. Deux semaines seulement après avoir annoncé de la 4G+ jusqu'à près de 300 Mb/s à Lyon (prochainement dans d'autres villes), Bouygues Telecom indique qu'il est le « premier opérateur français à obtenir un débit dépassant les 400 Mb/s sur son réseau mobile 4G ».

Toujours 45 MHz, mais avec 256 QAM. 4G : les opérateurs accélèrent le déploiement, NC-SFR arrive sur les 1 800 MHz. Sur le mois d'octobre, Free Mobile est de loin l'opérateur qui a activé le plus d'antennes 4G. Il en revendique 542 de plus, dont 26 sur la bande des 1 800 MHz. Cette bande de fréquence intéresse d'ailleurs Numericable-SFR qui dispose désormais de 161 autorisations. Depuis quelques semaines, l'ANFR dispose d'un nouveau site (responsive) et d'une nouvelle identité visuelle. L'Agence Nationale des Fréquences en profite pour revoir certains outils, dont la frise des bandes de fréquences. Certaines parties sont désormais accessibles en anglais et « l’objectif de traduction de l’intégralité des pages du site sera poursuivi au cours des prochains mois » précise-t-elle.

Dans tous les cas, l'ANFR reste fidèle au poste et vient de dévoiler son observatoire du déploiement mobile pour le mois d'octobre. Voici le bilan des antennes actives au 1er novembre avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au mois précédent : Déploiement 4G : un rythme toujours soutenu, Bouygues Telecom en tête sur novembre. Bouygues Telecom propose la VoLTE à 5 000 clients. La technologie VoLTE, ou Voix sur LTE, arrive en France. Bouygues Telecom le propose ainsi dès aujourd'hui à 5 000 de ses clients, avant une généralisation en 2016. Les opérateurs se préparent depuis plusieurs mois maintenant à la mise en place de la technologie VoLTE (Voix sur LTE), qui permet de passer des appels en 4G, alors que le téléphone doit d'habitude repasser en 3G pour passer chaque appel.