background preloader

Street food

Facebook Twitter

Vismet - marchés-port de bruxelles,canal,senne : c'était au temps où bruxelles brussellait. D’après le : GUIDE JULLIARD DE BXL HENRI GAULT – CHRISTIAN MILLAU DE 1965 (guide français) Il est facile de manger à Bruxelles admirablement bien. Il est facile d’y manger extrêmement mal. Il est plus difficile d’y manger, tout simplement, bien. On trouve, en effet, à Bruxelles de remarquables restaurants qui n’ont rien à envier aux plus grands de Paris. On y trouve, comme chez nous, des gargotes, luxueuses ou modestes, où quel que soit le prix qu’on paie, on est assuré de ne pas en avoir pour son argent. On trouve également de nombreux restaurants où l’on ne mange ni bien ni mal, où l’on se contente d’avaler des calories. Mais, ce qui fait le plus défaut, ce sont des restaurants – à Paris, on dirait des bistrots – où à des prix abordables, l’on peut faire un repas finement préparé, sortant de l’ordinaire, sans qu’il s’agisse pourtant de grande cuisine.

On nous répondra que nous ne connaissons pas tous les restaurants de Bruxelles. Points de repère dans Bruxelles pour manger, c’est : Frites.be. » Réseau de veille en tourisme. Guichet_fiche_11. Moins de tracasseries administratives pour 14.000 marchands ambulants. RUES PRINCIPALES de l'Ilot Sacré (Bruxelles) : rue des Bouchers, rue des Dominicains, rue Grétry, rue de la Fourche, petite rue des Bouchers. Trois rues des Bouchers ont depuis longtemps convergé à cet endroit : La "longue" rue des Bouchers, devenue en 1853 la "rue des Bouchers"; la "petite" rue des Bouchers, qui a gardé son nom jusqu'à aujourd'hui; et la "rue des Bouchers", devenue "petite rue des Dominicains" en 1815 et "rue des Dominicains" à partir de 1851.

L'actuelle rue des Bouchers est dénommée "Vicus Carificum" dans un document des archives de Sainte-Gudule datant de 1294. En 1364, elle est citée en flamand sous le nom de "Vleeshouwersstrate". Au Moyen Age, elle était peuplée de charcutiers, "saucissiers", tripiers, et peut-être de quelque "boucher" autorisé (les bouchers ne pouvaient à l'origine vendre que du "bouc" et du mouton, le commerce de la viande de bœuf étant réservé à la "Grande Boucherie" située derrière la Maison du Roi jusqu'à son effondrement le 9 mai 1917).

La rue des Bouchers a gardé quelques jolis pignons à redents et volutes, avec leurs portes anciennes datant du XVIIième siècle pour la plupart. Rue des bouchers bruxelles. Les frites de Bruxelles / French fries in brussels - une vidéo Voyages. Le Chagrin des Belges.wmv. Visite au musée de la frite | Cyberpresse. Liste des SPECIALITES BELGES : la gastronomie belge (photos, culinaire, tradition, boulangerie, Belgique) Toute la Belgique dans votre assiette. Pousser la porte d'un restaurant typiquement belge, c'est mettre en éveil tous ses sens.

Comment résister à la vue d&'un boulets liégeois frites, noyé dans sa sauce au sirop de Liège, d'une cassolette de moules marinières ou d'une gaufre de Bruxelles. Chez nous, il est possible de "craquer" à tous les moments, à tous les coins de rue... Ce n'est d'ailleurs un secret pour personne. Le Belge est une bonne fourchette. Anguilles au vert La recette des anguilles au vert est un véritable chef-d'oeuvre du terroir flamand qui exige grand soin. Asperges à la flamande L'asperge blanche de Belgique, la plus grande des asperges, est réputée pour sa finesse et exportée comme produit alimentaire de luxe dans de nombreux pays. Bières Faut-il le rappeler, la Belgique est "le" pays de la bière par excellence. Bloempach A Bruxelles, le Bloempach est un met incontournable. Carbonnades flamandes Chicons au gratin C'est peut-être la recette belge la plus classique. Croustillons Frites belges Fromage de Herve Matoufé.

Street food chic.