background preloader

Heuristique

Facebook Twitter

Carte heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte heuristique

Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique (mind map) dessinée pendant un exposé Une carte heuristique (ou carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], etc. ou, dans les pays anglophones et usuellement, mind map), est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une Mind Map est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle », concept map en anglais)[2], les mind maps offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.

Pétillant® : Une introduction aux cartes heuristiques. Définition La carte heuristique est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées.

Pétillant® : Une introduction aux cartes heuristiques

Une telle représentation s’appelle également une Mind Map, schéma heuristique [1], topogramme, carte, etc. Nous avons choisi pour ce site le terme « carte heuristique » pour deux raisons : pour la plupart des gens, le mot « carte » est plus parlant que « schéma » qui est souvent associé à l’idée d’approximation (« c’est schématique » !). Et il est plus facile de « cartographier » une réunion pour en faire un compte rendu que de « schématiser » celle-ci ;-) ; le mot « heuristique », même s’il fait parfois peur au premier abord (« C’est une secte votre truc ? Applications La carte heuristique peut s’utiliser à chaque fois que vous avez besoin de coucher des idées sur le papier pour les organiser : Cette liste n’est pas limitative. Avantages Matériels nécessaires Papier blanc de grande taille (A3, sous-main, nappe en papier...). L’idée principale Les idées secondaires Mots-Clés. - Lettres et Cartes Heuristiques.

Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping.

- Lettres et Cartes Heuristiques

Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit 4 Découper ses actions 5 Piloter son quotidien 6 Optimiser son temps grâce à un logiciel 7 Inspirez-vous de Toyota : créer votre Kanban 8 Rédiger des procédures graphiques 9 Mieux gérer son stress 10 Harmoniser sa vie personnelle et professionnelle Le tout est accompagné d’un cahier central de cartes en couleurs, comme celle-ci : Le style est clair, les conseils donnés sont directement applicables, et au-delà du mind mapping, l’auteur nous présente d’autres techniques, comme le Kanban. déc 08 déc 07.

Pétillant® : Journal d'un cartographe (1996-novembre 2003) Accueil > Pratiquer > Journal d’un cartographe (1996-novembre 2003) L’idée de cet article m’est venue à la suite de remarques à propos de mon carnet dans lequel je consigne toutes mes cartes heuristiques.

Pétillant® : Journal d'un cartographe (1996-novembre 2003)

Les stagiaires, qui les feuilletent lors de mes formations, pensent qu’ils sont incapables d’arriver au même résultat. Pourtant, j’ai fait mes premiers pas maladroitement et mes progrès ont été lents. Je souhaite ici redonner courage aux personnes qui doutent être de bons cartographes, en racontant par le détail ma propre expérience. MindMapPedia - Mind Map Encyclopedia. Heuristiquement. CmapTools - Home Page Cmap.html.