background preloader

Universités

Facebook Twitter

LAVAL VIRTUAL UNIVERSITY. Un complexe professionalisant LAVAL VIRTUAL développe à partir de 2015 le complexe LAVAL VIRTUAL UNIVERSITY qui s’appuiera sur les moyens de LAVAL VIRTUAL et de ses partenaires : Orange, l’ENSAM, ON-X. L’ambition est d’apporter au marché un instrument de formation permettant de professionnaliser les acteurs clefs pour le déploiement à grande échelle de ces technologies. Il s’agit en premier lieu des maitres d’ouvrages, des maitres d’œuvre et des formateurs qui sont au cœur des processus de la transformation numérique. Environnement de formation LAVAL VIRTUAL UNIVERSITY c’est : Les UNT – Universités numériques thématiques. UNISCIEL | L'Université des Sciences en Ligne.

Arts et Métiers ParisTech à Laval. Holo3 La réalité virtuelle. Notre vocation, la mesure optique. HOLO3 est un centre de transfert de technologie spécialisé dans les techniques optiques et d’imagerie. Sa vocation est de développer et de mettre à disposition de l’industrie des moyens optiques innovants issus des Laboratoires de Recherche. Le « transfert » de technologie vers une entreprise peut se réaliser sous plusieurs formes : étude de faisabilité technique et économique fourniture de moyens de mesure spécifiques réalisation de prestation de mesure avec les équipements propres du centre formation / conseil Le centre a l’agrément « Crédit Impôt Recherche ».

Il est soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Agence Nationale de la Recherche, le Conseil Régional d’Alsace et par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). HOLO3 est enregistré sous le numéro 42 68 01901 68 en tant que prestataire de formation. HOLO3 est une association de droit local inscrite au Registre des Associations du Tribunal d'Instance de Huningue. Nos partenaires : Serious Games @ LIP6 - Jeux Sérieux par l'équipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6, Paris) Ordre du jour prévisionnel 1) 1er exposé Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique.

Nous considérons l’ingénierie comme un processus continu basé sur différents modèles (scénario, observation, plateforme, ...). Dans cette présentation, je vais introduire les différents axes de recherche de l’équipe en prenant comme fil conducteur l’adaptation des EIAH. Nous voyons l’adaptation selon deux points de vue : (i) l’adaptativité, soit l’adaptation sur initiative de la machine, (ii) l’adaptabilité, soit la possibilité laissée à l’utilisateur d’adapter le comportement de la machine. 2) 2ème exposé (doctorant)

Laboratoire Paragraphe Paris 8.

Mines Paris Tech