background preloader

PS

Facebook Twitter

À propos de la démocratie participative. La démocratie participative donne souvent des résultats décevants pour les citoyens comme pour les élus. Peut-être parce qu’elle s’efforce de rechercher à tout prix d’illusoires consensus alors qu’elle doit aussi permettre aux divergences de s’exprimer. Comment vivre ensemble sans étouffer les débats de fond ? Cet article de notre camarade Catherine Touchefeu est paru dans la revue « Place Publique » n°14 (Nantes-Saint- Nazaire la revue urbaine) L’exigence de proximité et de concertation s’exprime régulièrement : qu’une décision soit remise en cause par tout ou partie de la population et le premier argument mis en avant est le manque ou l’absence de concertation.

Les articles, les rencontres sur le thème de la démocratie « locale, » « de proximité » « participative » se multiplient. Dans le même temps une méfiance importante s’exprime vis-à-vis de toutes les structures mises en place quelles que soient leurs formes. Des démarches ouvertes à tous Il n’y a pas de démocratie sans égalité. L'hebdo des socialistes. Parti socialiste | Parti socialiste - Site officiel du PS - La France qu'on aime. Fondation Terra Nova. Editorial d'Alain Bergounioux (RS 17, dec 2001)

Temps Réels | Temps-reels.net, l'atelier techno-politique du changement. Ségolène Royal, le logiciel libre, la loi DADVSI et les licences Creative Commons. Ce billet a quatre intentions : Faire découvrir (ou rappeler) certaines positions de Ségolène Royal autour du sujet qui nous intéresse beaucoup ici, à savoir le logiciel libre et son état d'esprit.Servir de post-it post-campagne si jamais elle est élue (pour comparer a posteriori les promesses et les faits).Inviter le visiteur à nous donner des liens vers les positions des autres candidats déclarés ou potentiels sur les mêmes sujets.Et... aider Ségolène à mieux choisir la bonne licence Creative Commons pour son site ;-) Voici donc quelques extraits du site Désirs d'avenir de Ségolène Royal et jugés subjectivement significatifs par votre serviteur.

Avec Richard Stallman Citation issues du communiqué de presse commun Ségolène Royal - Richard Stallman à l'occasion du passage à Paris de ce dernier le 28 juin dernier. Le logiciel libre a déjà profondément transformé la manière dont nous travaillons, apprenons et vivons. Ainsi, Internet repose, pour l'essentiel, sur des logiciels libres.