background preloader

Matière à réflexion

Facebook Twitter

Les élèves devraient-ils avoir plus de pauses durant la journée? En Finlande, les élèves prennent généralement 15 minutes de pause pour chaque 45 minutes de travail en classe.

Les élèves devraient-ils avoir plus de pauses durant la journée?

First Grade in Finland: Every Day Is a Half Day. First Grade in Finland: Every Day is a Half Day When I was teaching first grade in the Greater Boston area, my Finnish wife, Johanna, loved to tell me about schools in Finland.

First Grade in Finland: Every Day Is a Half Day

Un portrait critique des travaux de John Hattie. Les travaux de John Hattie sont souvent cités comme étant le « Saint Graal » de l’éducation.

Un portrait critique des travaux de John Hattie

Devant ce constat, certains chercheurs ont cru bon d’apporter quelques nuances au discours entourant l’engouement pour ces données dites « probantes ». Demystifying Small Groups in Reading: Supporting Students in Action K-8. Du constat des effets dévastateurs de la notation à sa suppression - Nous devrions être franchement inquiets pour les étudiants qui ont à faire avec ces professeurs.

Du constat des effets dévastateurs de la notation à sa suppression -

D’après mon expérience, les professeurs les plus impressionnants sont ceux qui méprisent l’ensemble de ce processus d’attribution des notes. Leur aversion est en l’occurrence appuyée par de solides éléments de preuve qui soulèvent des questions quant à l’idée même de donner des notes. Trois effets principaux de la notation Les chercheurs ont identifié trois effets constants de la notation (chiffrée ou sous forme de “lettres”) et de l’importance que lui témoigne le professeur. Penser l’école sans écrans. Pour eux, la vague numérique qui fera déferler dans les classes de France des millions de tablettes intelligentes d’ici 2018 est une énorme fuite en avant, une supercherie motivée davantage par la peur des pédagogues de passer pour des ringards technophobes que basée sur de réelles données scientifiques.

Penser l’école sans écrans

What Doesn't Work: Literacy Practices We Should Abandon. The number one concern that I hear from educators is lack of time, particularly lack of instructional time with students.

What Doesn't Work: Literacy Practices We Should Abandon

It's not surprising that we feel a press for time. Our expectations for students have increased dramatically, but our actual class time with students has not. Although we can't entirely solve the time problem, we can mitigate it by carefully analyzing our use of class time, looking for what Beth Brinkerhoff and Alysia Roehrig (2014) call "time wasters.

" Consider the example of calendar time. Accueil. Cerveau et Apprentissage. L'enseignement explicite, une approche structurée pour faciliter l'apprentissage des compétences. Gustave Tagne et Clermont Gauthier Télécharger le document Au cours des vingt dernières années un grand nombre de pays, tant du Nord que du Sud, ont initié des réformes de leur système éducatif.

L'enseignement explicite, une approche structurée pour faciliter l'apprentissage des compétences

Cyberprofs. L'enseignement direct explicite. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING. John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING

Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée? La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles.

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée?

La période de correction accordée lors d’une dictée est sans doute l’étape la plus importante de cette activité. 101 moyens de motiver. Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement. Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves? Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact?

Le chercheur en éducation John Hattie a voulu répondre à ces questions. Enseignement explicite - Dossier thématique. Faut-il retarder l'entrée à l'école à 7 ans ? Reading ability soars if young struggling readers get school’s intensive help immediately. Reading skill fails to improve when schools follow current practices that require struggling readers to fail first before they merit tutoring or extra teaching Reading skills improve very little when schools follow the current standard practice of waiting for struggling readers to fail first before providing them with additional help, according to researchers at Southern Methodist University, Dallas.

7 principes éducatifs validés par les neurosciences. 1. Un appel à un débat honnête! Dans les derniers mois, nous avons suivi avec intérêt les échanges entre Réjean Bergeron, professeur de philosophie, et les auteurs du Manifeste pour une pédagogie active. Or, la plus récente intervention de M. Bergeron a provoqué chez nous un profond malaise. Les TIC, un cheval de Troie. La Réforme de l’éducation au Québec est un échec.

Plusieurs études en ont déjà fait le constat. Mon but, ici, n’est donc pas de refaire sa nécrologie. Toutefois, cette réforme semble trouver un second souffle grâce à l’entrée en force des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde de l’enseignement. Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles. Dans les Vosges, elle met en œuvre un apprentissage différent qui rejoint la ligne fixée récemment par le ministère de l’éducation nationale. Dix-neuf élèves posent leurs mains devant les yeux. Ils cherchent dans leur mémoire la dernière leçon de sciences. Une élève va au tableau et, petit à petit, retrouve les propriétés de l’aimant.

Toute la classe de CM1 et CM2 se met alors à applaudir. La fillette se rassoit, sourire aux lèvres. Les exigences en lecture : trop élevées au préscolaire? Selon des spécialistes, une pression serait souvent exercée à l’endroit des enfants de maternelle afin qu’ils développent le plus tôt possible leurs habiletés en lecture. Cette pression est-elle de mise? En première année, lors de l’entrée « formelle » dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les élèves ne sont pas tous au même niveau en ce qui concerne leur développement langagier.

Aux États-Unis, on utilise un outil d’évaluation pour déterminer à quel niveau se situe l’enfant dans l’apprentissage de la lecture. Top 10 des meilleures stratégies d'enseignement. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") La lecture ne suffit pas pour bien écrire. Mes 4 capsules pour résumer la méta-analyse «Visible Learning» de John Hattie. Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement. Éducation. Entrevue Steve Bissonnette.pdf. Jeunes et analphabètes. On connaît bien l’un des grands échecs de notre système scolaire, soit le taux élevé de décrochage des jeunes du secondaire, surtout chez les garçons. Les devoirs : outil d’apprentissage ou de reproduction sociale? Les 31 nouveaux défis pour le collège, mais aussi pour l’École et l’Université. Je ne suis pas un poisson. PressReader - Connecting People Through News. Tout le monde debout pour augmenter l'engagement scolaire. Facteurs cles litteratie age scolaire.

GEE Lecture M 3. Apprendre à lire en maternelle: une école de Québec a adopté la recette ontarienne. Carlefinlande. Robertfinlande. Les devoirs aident à mieux réussir à l’école. L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée. PISA 2012. Et si on changeait la réunion Parents-Profs. Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces.