background preloader

Confusions

Facebook Twitter

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90. Ah... l’éternelle confusion 60 70 80 90... pour aider ses élèves qui les confondent et n'arrivent pas à les mémoriser, voici quelques astuces : La deuxième table de Seguin associée aux barrettes de perles dorées Montessori.

Aider les élèves qui confondent 60 70 80 90

Moi j'utilise mon matériel base 10 en plastoc à défault d'autre chose. (Je vous renvoie sur le blog de l'école des amours, tout est bien expliqué pas à pas et en photos. Le top) J'adore le moment où on dispose les 6 barres de 10... plus une autre de 10 un peu plus loin pour "soixante.....dix". De même pour le "quatre-vingt" représenté par les 4 paquets de 20 (2 barres de 10 quoi).

Comptes pour petits et grands de Stella Baruk Où on apprend, entre autre, à compter comme les belges ou les suisses avec les septantes, les nonantes etc. D'ailleurs, une autre maitresseuh a fait un super fichier (téléchargeable gratuitement) à partir de ce bouquin. On y apprend par exemple, comment s'appuyer sur "des dictées théâtralisées". Ça nécessite d'écrire les chiffres à l'anglaise. Jeu de loto autour des nombres de 60 à 99. Ajout du 10/02/2014 : 2 nouvelles versions de grilles de loto + un complément (aide pour l'utilisation de la version lettrée des grilles de loto) Suivez les Pour les nombres de 60 à 99, j'ai fabriqué un jeu de loto.

jeu de loto autour des nombres de 60 à 99

Gros succès ! Testé et approuvé par les élèves de ma classe. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir) jeu de loto sur les nombres de 60 à 99@aliaslili version 2.pdf (MAJ du 10/02/2014 : ajouts de grilles de loto) Remarque 1 : les grilles de loto = différentes versions (cf image ci-dessus) - version : 61 / 73 / 80 /95 - version : soixante-et-un / soixante-treize / quatre-vingts /quatre-vingt-quinze. Quand Borel s'invite en numération... Ajout utilisation concrète en classe Face à la difficulté chaque année de certains de mes élèves à fixer les nombres "60 et 70" et 80 et 90", je me sentais au bout d'un moment démunie...

Quand Borel s'invite en numération...

Je pensais avoir tout utilisé: les wanted de Delfynus, les cartons Montessori etc... Mais cette année, rien n'y faisait. L'élève en question n'avait fixé que le nombre 60... Pour 80, elle écrivait "420" puisqu'on entend le 4 au début... Nous venions de revoir un son complexe avec son cahier de sons et les gestes Borel. Alors j'ai testé. Après 3 semaines d'essais, je peux vous assurer que cela fonctionne! Je complète cet article pour détailler l'utilisation que j'en fais en classe. 1. En début d'année, je fais beaucoup de dictée de nombres sur ardoise. 2. Introduction des 4 signes puis réinvestissement direct: je leur montre les signes et leur explique à quoi ils correspondent. 3. Au bout de 2 semaines, je leur demande de faire eux-mêmes les gestes pendant le dictée.

Les nombres jusque 100. Par ritamoutarde le 4 Février 2013 à 21:26 Une bonne idée mémo trouvée chez Lagedeclasse2 et un bon moyen d'aider les élèves à faire la différence entre 60 et 70 / 80 et 90.

Les nombres jusque 100

Le "10" est à l'intérieur! Pour télécharger l'affichage, allez ici Et pourquoi pas, comme sur le blog de la classe des Farfadets, associer chacun de ces nombres à un geste, histoire de les mémoriser? Une idée vraiment intéressante. Clarabas - maitresse de CP-CE1. Par clarabas dans Maths le 12 Septembre 2014 à 19:42 Après m'être rendue compte que mes élèves galèrent en dictée de nombres, ou en lecture de nombres, j'ai fini par me faire une affiche outil, avec duplicata dans le cahier outils individuel, pour qu'ils aient une méthodologie claire.

Clarabas - maitresse de CP-CE1

Du coup, c'est un peu exhaustif et assez lourd comme affichage, mais depuis que j'ai ça, et que je leur donne du temps pour qu'ils se l'approprient, ça se passe beaucoup mieux... Et voilà !