background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Lector et Lextrix. Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Sylvie CEBE, Roland GOIGOUX Cycle 3 – RETZ Le texte est un tissu d’espaces blancs, d’interstices à remplir, et celui qui l‘a émis prévoyait qu’il serait rempli et les a laissées en blanc pour deux raisons.

Lector et Lextrix

D’abord parce qu’un texte est un mécanisme paresseux qui vit sur la plus-value de sens qui y est introduite par le destinataire. Un texte veut que quelqu’un l’aide à fonctionner. Umberto Eco, Lector in Fabula, 1979 Principes didactiques Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture : la compréhension est un processus actif dans lequel les élèves doivent se sentir engagé et responsable : c’est pourquoi la priorité de Lector et Lectrix est d’apprendre aux élèves à réguler leur activité de lecture, à la contrôler, à l’évaluer.

Carnet de lecture2013 2014 -3. Rallye lecture : Les pirates. Je vous propose ici un rallye lecture CE1/CE2 complet composé de 29 histoires de pirates.

Rallye lecture : Les pirates

La classe de Mallory - Ressources pour le CM. Cycle 3. Livres de lecture guidée. Mission lecture / les inférences. Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture.

Mission lecture / les inférences

Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions. Le plateau de jeu Les cartes CE1 Un grand merci à Annie, du Québec, qui a adaptée certaines cartes afin de les adapter à sa réalité québécoise, et qui a également rajouté quelques cartes. Matériel. Lecture: penser, déduire et réussir. Jeu associé: qui est-ce?

Lecture: penser, déduire et réussir

Toutes les images "libres de droits" proviennent des sites répertoriés iciJeux associés instit90: iciNouveau F2 : les formes géométriques PDFWORD Nouveau F3 : les pères Noël PDFWORD F4 : les bonhommes de neige PDFWORD F5 : les aquariums PDFWORD F6 : les maisons PDFWORD F7: Les sportifs PDFWORD F9: Avec ou sans chapeau PDFWORD F10 : Les reines et les rois PDFWORD Nouveau : F11 : Les lettres déguisées PDF N32: devinettes PDFWORD N33: devine'mot PDFWORD N34: Les fêtes PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ... N35: au supermarché PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ... Carnet de lecture2013 2014 -3.

Ceintures de lecture - Desperate maitresse. Ceintures de lecture La nouveauté de cette année: les ceintures de lecture.

Ceintures de lecture - Desperate maitresse

Les élèves et moi avons bien aimé le principe des ceintures. Le principe: partir de la blanche pour arriver à la noire. Chaque couleur et chaque dan valent un niveau de difficulté supplémentaire. Organisation: je prends un groupe de 6 élèves à qui je donne une feuille correspondant au niveau auquel ils sont. Si tout est correct, ils remportent leur ceinture. Le sujet lecteur : une question pour la didactique du français. On peut dire que la question du sujet lecteur a fait retour en didactique notamment par la prise en compte de l’excès de formalisme dans l’approche des textes.

Le sujet lecteur : une question pour la didactique du français

Pour ma part, dans mes recherches sur la paraphrase (Daunay, 2002a et 2002b), j’avance que le rejet de la paraphrase est le signe d’un rejet de formes langagières par rapport aux textes littéraires (qu’il s’agisse de lecture ou d’écriture métatextuelle) qui sont pourtant avérées historiquement et dominantes socialement. C’est à ce titre que j’ai pu avancer que le rapport formel au texte littéraire construit des normes qui peuvent marquer une exclusion du sujet lecteur. Tout le monde semble d’accord sur les effets pervers du formalisme et il n’est pas nécessaire de s’y arrêter longtemps. Simplement, rappelons que nous sommes dans une tendance lourde et séculaire : M. Que cette tendance au formalisme se soit accrue dans les trente dernières années est évident. Dans ses Conseils sur l’art d’écrire (1890), G.

Twittérature ? Twitter + littérature = Twittérature.

Twittérature ?

Utilisation de la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de création littéraire Jaser – XIIe siècle., Adam, onoma. (v. GAZOUILLER) - Jaseur 1538, R,. Est – Jaserie, id. Gazouiller – 1316, J, Maillard, forme normano-picarde, même rad. que jaser. – gazouillement 1361, Oresme – gazouillis 1555, Vauquelin de La Fresnaye. Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique. De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ?

Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique

Comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ...

Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … » Ces élèves de 3ème participaient au dispositif « À l’école des écrivains ». Et l’expérience a été concluante. Biblio EMI commission jeunesse ABF. *** LE CHIEN TOMATE / DES LIVRES PRÊTS À IMPRIMER *** Littérature classique et contemporaine.

+ de 3500 ebooks au format epub et pdf en cours de rangement...

littérature classique et contemporaine

(je pense que ça va être long...!!!) Lecteur pdf epub ... esktop.exe-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des livres pour tous les lecteurs - Littérature jeunesse - 42007 livres. Les histoires sans fin. Littérature de jeunesse. Pr?sentation. Les chercheurs l’affirment : pour bien lire, l’enfant doit lire beaucoup et pour lire beaucoup, il faut aimer lire.

Pr?sentation

Les études ont également prouvé que les élèves arrivés à la fin de l’école primaire ne perdent pas forcément leur intérêt pour la lecture. Ils perdent surtout de l’intérêt pour ce qui leur est proposé comme lecture, d’où l’importance de multiplier les choix pour que chacun puisse rencontrer le livre déclencheur qui lui donnera envie d’en lire d’autres. Ce blog a pour ambition de présenter des titres susceptibles de plaire aux « petits lecteurs » de 9 à 12 ans. Les « petits lecteurs » sont ces enfants qui ont quelques difficultés en lecture ou qui ne voient tout simplement aucun intérêt dans cette activité. Notre sélection ne se veut en aucun cas injonctive. Il va de soi que notre sélection s’adresse également aux adultes.

Le blog de CHRISTOPHE BOUTIER, professeur documentaliste au collège de St Germain-des-Fossés, dans l'Allier - Blog qui a pour objectif de parler de la littérature jeunesse, des écrivains jeunesse... pour donner le goût de lire aux adolescents. L'objectif. La littérature de jeunesse en revues. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Des revues et sélections de langue française comportant des informations régulières sur le livre et la littérature de jeunesse pour enfants et adolescents. Sur les bibliothèques scolaires Sur la littérature de jeunesse Sur le conte Sur les livres documentaires Sur les livres pour adolescents Des sélections, des bibliographies Des revues réalisées avec des enfants.

La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Bibliographies/Dossiers doc. - Canopé Académie de Grenoble. [/Mis à jour le 06 septembre 2013/] Littérature de jeunesse : réflexions, analyses, critiques, idées d’animations, des ressources imprimées et numériques : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble (mai 2013) [([*Les sélections sont classées par ordre alphabétique de thèmes puis par ordre ante-chronologique*])] [*>*] Abécédaires[*>*] Art[*>*] Ateliers d’écriture[*>*] Auteurs[*>*] Au delà des frontières[*>*] Conte, roman, bande dessinée, fantastique, manga[*>*] Egalité[*>*] Famille[*>*] Histoire[*>*] Humour[*>*] Lecture [*>*] Liberté[*>*] Sons et images[*>*] Travail[*>*] La ville [**Abécédaires*] Jeux de caractères : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble à l’occasion de la Fête du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) (février 2006) [**Art*] L’histoire des arts au collège : réalisée par Françoise Silvestre, professeur-documentaliste au collège Marcel Chêne, Pontcharra (38) et l’équipe de rédaction de Lire au collège (2010) Tu vois ce que je vois ?

[**Ateliers d’écriture*] CRILJ – Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse. Marmite à Lire. Catalogue en ligne. Vous pouvez lancer une recherche portant sur un ou plusieurs mots (titre, auteur, éditeur, ...). Rechercher dans... Sélection par type de documents Albums Bandes dessinées Biographies Cédéroms Chansons. [Site littérature jeunesse de lille 3] Littérature de jeunesse. Imprégnation Syllabique. Imprégnation syllabique Niveau 1 Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots.

Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot. Ils arrivent à lire quelques mots-outils mais lorsqu’il s’agit de fusionner deux phonèmes cela devient très difficile. La méthode par imprégnation syllabique est intéressante car elle ne passe plus par le phonème mais par la syllabe. Souvent en conscience phonologique, les résultats des ces enfants sont chutés au niveau des phonèmes sauf peut être les phonèmes vocaliques (sons voyelles : a, e, i, o in, an..) car bien souvent on les étire en les prononçant. Le propos de cette fiche est de montrer une démarche de prise en charge de la difficulté en lecture et de proposer différents types d’exercices cohérents sur une difficulté. Niveau1Seance1.pdf. Je lis, je comprends (3ème niveau) Un peu lassé par les traditionnelles questions de comprehension, je me suis tourné vers les dossiers "Je lis, je comprends" proposés par l'IA de l'Indre.

J'ai donc testé durant le troisième trimestre l'unité 1 avec mes élèves de 5ème. Je l'ai complété par mes propres fiches en m'appuyant sur les exercices rencontrés dans ce dossier. Vous trouverez quelques-uns de mes exercices persos dans ces articles :- Gilgamesh ;- Le Roman de Renart ;- Hercule et Cerbère ;- Les phrases complexes.

(Mes exercices portent principalement sur les substituts et les connecteurs.) Classe inversée. La "classe inversée" est une notion pédagogique qui consiste à rendre l’étudiant actif dans le processus d’apprentissage, notamment à travers l’usage d’outils numériques. Décryptage. Repérer la difficulté en lecture - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Les Editions de la Cigale. Fluencecycle2vrai. Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif. 1Dans le cadre de ce numéro portant sur les temps et les lieux de la lecture, nous nous proposons de considérer le rapport à la fiction en terme de spatialité somatique pour le lecteur et de répondre à la question suivante : lire de la fiction, n’est-ce pas se situer « corporellement » en deux lieux distincts, le monde bien réel de la lecture d’une part et l’univers fictif dans lequel se meuvent les personnages d’autre part ?

Les entretiens de lecture au 2e cycle – J'enseigne avec la littérature jeunesse. LireCouleur. Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale. L’orthographe lexicale, c’est la façon d’écrire les mots comme dans le dictionnaire, selon la norme établie (comparativement à l’orthographe grammaticale qui consiste à accorder les mots à l’intérieur d’une phrase ou d’un texte).

HISTOIRE - J'aime pas les bisous du 22 novembre 2011, Histoires lues : RTBF Vidéo. Cycles 2 / 3 : lecture inférence/ ateliers de lecture / littérature - Quoi de 9, doctole ? Histoires pour enfants narrées à l'écran. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Livre(roman)

Sans titre. Allons un petit peu plus loin ... - La boite de lecture. Commentchoisirun roman. Comment choisir un bon p’tit bouquin ? Une cinquantaine de livres sont exposés au CDI. Projetslecture ideespourmotiverleseleves. Fleury et Bott. Histoires pour enfants narrées à l'écran. Le Livre Ouvert. Livres en ligne. 2016 nouveaux livres. Fiches actions dynamique lecture 2013. Les petits champions de la lecture. Continuum en lecture. Lecture autonome. Guide pedag. Lecture autonome. Lecture autonome. Littérature jeunesse OK. Apprentissage lecture. Ateliers lecture. Littérature. Lecture. Enseigner avec la littérature - Français.

Histoire ressources classe. Lire. Maternelle : ressources hors français. Mémoriser à l'école. Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire. Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots. Lectures professionnelles.

Lecture ecriture. Rallye lecture. Langage. Outils lecture. Lecture écriture. Lecture écriture. Atelier lecture. Lecture cycle 3. Apprentissage lecture. Lecture Livres et Magazines. Écouter la lecture. Vidéo lecture montage... Coin Lecture. Théories de la lecture. LECTURE EBOOKS LIVRES AUDIOS. Lecture, Littérature et Production d'écrits. Collecte Lecture Compréhension. Lecture et c.o.

Lecture CE1. Didactiques de la lecture et de la littérature. Prévention de la lecture. Livres, revues, comptes-rendus de lecture. Mémoire Pro - Lecture et réussite scolaire.